Cinéma : La belle et la meute - critique

Ne revenons pas sur tous les évènements qui se déroulent en ce moment, mais ce film est tellement d'actualité.

Bravo à la réalisatrice Kaouther Ben Hania d'oser livrer ce genre de long métrage. Impensable au XXIème siècle que des choses existent encore. Elle nous montre que les femmes sont encore traitées dans certains pays comme des choses. Elle a les tripes de dénoncer des faits incroyables et ce n'est donc pas pour rien qu'avec La Belle et la Meute elle a pu être récompensée au Festival du Film Arabe, le Grand prix du Cinéma du magazine Elle et également fait la sélection au dernier festival de Cannes ainsi qu'au Festival d'Angoulême. 
Quant au pense que ce long métrage est inspiré d'une histoire vraie et du roman "Coupable d'avoir été violée", on n'est juste pétrifiée que de nos jours de telles choses puissent encore ce produire.

Le sujet, une jeune fille se retrouve violée et va devoir affronter durant toute une nuit la police, les docteurs afin de prouver que rien n'est de son fait.

La réalisatrice a fait le choix de tourner beaucoup en plan-séquence ce qui donne encore plus de profondeur à ce film.
Mariam, interprété par Mariam Al Ferjani, va vivre une nuit d'horreur. La jeune actrice est criante de vérité. Toute en retenue on sent sa colère grandissante jusqu'à exploser. Un grand rôle pour une superbe comédienne qui interprète le désarroi, la souffrance, la peur, le mépris et l'innocence avec beaucoup de conviction.
Cette victime, va devenir coupable. Coupable de quoi, de vivre dans un état où les hommes font la loi, coupable d'être une femme, coupable d'avoir porté une tenue quelque peu dénudée pour ce pays, coupable 

Elle ira d'humiliations en humiliations mais ne baissera jamais la tête ni les bras même si à certains moments il peut lui en couter la vie.
On verra une Tunisie, pas du tout comme on l'imagine. Un pays où un couple ne peut pas s'embrasser en public !!! Un pays qui a encore beaucoup de chemin à parcourir pour devenir un pays libéré et juste afin de protéger tous ces habitants au niveau des droits des hommes mais aussi des femmes.
La belle et la meute est film poignant, dur, mais qui ne laisse pas indifférent et bravo à la réalisatrice d'avoir osé !!!
LA BELLE ET LA MEUTE
Titre original : Aala Kaf Ifrit
D'après le roman "Coupable d'avoir été violée" de Meriem Ben Mohamed

Réalisé par Kaouther Ben Hania
Avec : Mariam Al Ferjani, Ghanem Zrelli, Noomane Hamda, Mohamed Akari
Distribué par Jour2fête
Genre : Drame, Policier
Nationalité : Tunisien, Français
Durée : 1 h 40
Sortie en salle le 18 octobre 2017

Le synopsis :

Lors d’une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux 


N'oubliez pas que vous pouvez encore gagner des places pour aller voir le film "Au Revoir La Haut".

Crédits photos et vidéo : Copyright Jour2fête

Share this:

, , , , ,

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Je vais le voir ce soir, merci pour ton avis. Je n'étais pas spécialement emballée, mais maintenant je le suis beaucoup plus ( je ne connaissais pas le synopsis, j'avais juste aimé l'affiche hihi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu as pu le visionner puisque tu as fait la une de Hellocoton bravo et j'ai vu que tu as aimé. Tant mieux si ma critique a un peu servie !!!!

      Supprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci