Documentaire, Under The Pole présente Lumières sous l'Arctique

C'est au mois de Février que j'ai pu découvrir l'équipe de Under the Pole et j'attendais que le documentaire "Lumières sous l'Arctique" soit diffusé à la télévision pour vous en parler.

Ce reportage de 52 mn des expéditions Under The Pole, produit par ZED/Arte France et réalisé par Vincent Perazio,  va enfin être diffusé le mardi 24 juillet prochain à 18 h 05 sur Arte
Une présentation s'impose :

Portées par un esprit pionnier, les expéditions Under The Pole ont pour objectif de repousser les limites de l’exploration sous-marine par l’homme, grâce à une approche audacieuse et à une innovation permanente. Reconnues internationalement pour leur expertise de la plongée polaire, elles ont déjà rassemblé 150 équipiers et 180 entreprises et Instituts de recherche partenaires. À leur tête, un couple qui a fait de sa passion pour l’exploration un métier et un mode de vie. Leurs noms, Ghislain Bardout & Emmanuelle Périé-Bardout

Route polaire mythique, longtemps infranchissable, témoin des drames et des aventures maritimes parmi les plus marquants de l’exploration, le Passage du Nord-Ouest s’ouvre peu à peu sous les effets du réchauffement climatique.

Avec leurs enfants et leur équipage, Ghislain et Emmanuelle Bardout décident de le franchir. Pour mettre leur pas dans ceux des plus grands explorateurs.

Depuis une dizaine d’années, Emmanuelle et Ghislain Bardout explorent les eaux arctiques. Ils ont montré l’envers du pôle Nord, détaillé la vie sous-marine des côtes groenlandaises. Ils comptent parmi les meilleurs plongeurs dans cet environnement.

Et dans le Passage du Nord-Ouest, ils partent aussi à la recherche des premiers organismes fluorescents polaires. La fluorescence a révolutionné les sciences du vivant mais n’a encore jamais été observée dans ce monde.

Entre histoire et science, plongées uniques et navigation mythique, les Bardout s’élancent dans un périple lumineux…
 
Ce documentaire fait le bilan de la première partie de l'expédition en Arctique (passage du Nord-Ouest, études sur la bio luminescence et la fluorescence naturelle). 

De 2017 à 2020, Under The Pole part pour une aventure hors du commun dédiée à l’exploration des océans. Pendant 3 ans, une équipe de plongeurs et de scientifiques vont parcourir le monde à bord de la goélette polaire WHY, de l’Arctique à l’Antarctique, en passant par le Pacifique et l’Atlantique. 

L'objectif : Étudier le milieu sous-marin entre la surface et 150 m de profondeur et développer de nouvelles techniques de plongée, pour prolonger la durée des immersions humaines.

Ce qu'il y a d'intéressant avec ce genre d'expédition c'est l'exploration humaine du milieu sous-marin, source d’inspiration prodigieuse et outil indispensable à la juste connaissance des océans, qui est un puissant levier pour l’émergence d’un monde durable. 

Vous découvrirez un monde comme vous ne l'avez jamais vu, surtout sous la glace.

La twilight zone, la couche de « moyenne lumière » de l’océan située entre 30 et 150 mètres sous la surface, est accessible depuis peu grâce aux avancées technologiques et techniques de plongée. Très peu explorée jusqu’à présent, elle possède un potentiel de découvertes sans pareille mesure.
Il y aurait beaucoup à dire sur cette expédition, mais le mieux est de plonger en leur compagnie le mardi 24 juillet à 18 h sur Arte et découvrir leur monde. Le documentaire sera disponible en replay pendant deux mois.

Pour info

Le programme pédagogique d’Under The Pole III • Twilight Zone permet à tous les enseignants et élèves volontaires de suivre l’expédition durant 3 ans autour du monde et de mener à cette occasion un travail pédagogique interdisciplinaire approfondi au sein des classes.

De septembre 2017 à juin 2020, durant trois années scolaires, Under The Pole mettra gratuitement à disposition des enseignants et des élèves des ressources scientifiques et pédagogiques sur sa plateforme éducative. Les professeurs pourront télécharger un guide de l’enseignant, du contenu multimédia (photos, vidéos, 360, fiches pédagogiques, journal de bord) avec des thématiques transversales pour construire un projet autour de l’expédition. Avec leurs élèves, ils pourront ainsi suivre la progression du bateau, vivre les programmes scientifiques de plongées polaires et profondes, poser des questions en direct à l’équipage et aux scientifiques embarqués.

Pour information l'équipe commencera mi-août la deuxième partie de son expédition en Polynésie Française. En partenariat avec les scientifiques du CRIOBE ils étudieront les coraux profonds et les super-prédateurs.

De nombreux sponsors les soutiennent, parmi les principaux qui se trouvaient à la soirée : CNRS, Rolex, Azzaro, Honda, Frisquet, etc....

Plus sur leur site et leur page Facebook
Crédits photos : Under The Pole


Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci