Voyage à Marseille pour l'inauguration du Best Western Plus La Joliette qui s'est refait une beauté

Marseille, ville d'Edmond Rostand, Vincent Scotto, Gérard Lauzier, Maurice Béjart, Ariane Ascaride, et tant d'autres !!!

Marseille décor pour de nombreux films, Marseille un mixte de nombreuses cultures, coutumes, et de 15 arrondissements, je n'y avais jamais mis les pieds, jusqu'à il y a 2 semaines...

C'est à l'occasion d'un voyage de presse, pour l'inauguration du Best Western Plus La Joliette qui s'est refait une beauté, que j'ai pu découvrir quelques quartiers de cette ville.

L'hôtel situé dans un quartier en pleine expansion, dans le 2ème arrondissement de Marseille, avec les nombreux centres qui se sont ouverts ou qui s'ouvrent, le quartier de la Joliette va vite devenir un endroit très tendance.
Les nouveaux espaces ont été confiés à Blau Architectes.

Quant à la décoration d'une partie de l'hôtel, pour l'instant car il reste quelques chambres à aménager, elle a été repensée par Céline Moscheni de l'Agence Moha. Pour cela elle a fait le choix d'un mélange méditerranéen et oriental.

Céline Moscheni est réputée pour  son travail comme dernièrement, hôtel que j'ai pu aller découvrir, L'Holiday Inn Express à Roissy.
Ce qui était un Best Western, l'hôtel devient Plus, grâce aux rénovations et aménagements, et est désormais passé 4 étoiles avec comme Directrice Chantal Gabay.
Juste après la réception, un long couloir avec un bar ouvert 24 h/24, vous mène au salon où l'on retrouve le bleu de la cité phocéenne.
Des miroirs, pour agrandir le lieu, des canapés très confortables, un lieu accueillant et reposant.
L'établissement, qui offre un service de conciergerie, de bagagerie, d'une blanchisserie et repassage, prêt de kits divers, vous apportera tout ce dont vous avez besoin. Point de parking mais un accord tarifaire avec un lieu de stationnement situé non loin.

La réception est ouverte 24h/24 et le personnel qui parle français, anglais et italien, sait être attentif à vos besoins autant faire ce peut.
Dans cette partie vous trouverez un business corner avec un ordinateur relié à internet et une imprimante. Ils sont tous deux entièrement gratuits et disponibles 24/24h.

L’hôtel est entièrement équipé de wifi. Son utilisation est entièrement gratuite pour les clients.
Au rez-de-chaussée, la salle du petit déjeuner qui peut servir de salon à d'autres moments, pour la lecture, le travail ou autre.
Décorée la aussi avec soin, on retrouve des touches de la mer, avec des poissons accrochés aux murs, ainsi que d'autres qui servent de lustres et font leur effet dès la nuit venue. 

L'univers maritime est bien présent et vous savez que vous êtes à Marseille non loin de la méditerranée. 
Le petit-déjeuner est servi de 7 h  à 10 h 30 et jusqu'à 11 h le week-end.

Très copieux, vous y trouverez des viennoiseries, différents pains, des céréales, des confitures, des fruits secs, de la charcuterie, du jambon de dinde, du fromage, des oeufs, des saucisses, du bacon, des fruits, des laitages, et toutes sortes de jus de fruits. Le café et thé sont servis en machine Nespresso. Possibilité de se faire servir en chambre un petit déjeuner continental.
Pour y avoir mangé, tout est très frais. Un petit déjeuner réellement plus que correct. Dans un endroit calme et raffiné.
Un room service disponible 24H/24 avec une carte qui évolue au cours de l'année. Les plats varient de 10 à 13 euros. Suivant le prix de votre chambre le petit déjeuner peut être inclus. Autrement comptez 15 euros.
Si vous le désirez vous pouvez déjeuner dans le patio situé juste à côté où a eu lieu l'inauguration. C'est certainement en dehors des chambres, le lieu que j'ai préféré. Vous avez l'impression d'être à l'étranger dans un Riad.
Certaines chambres ont un petit balcon qui donnent sur ce patio et c'est fort agréable.
Avec des plantes qui ornent l'ensemble et un grand mur végétal, vous pouvez savourer l'instant présent. Un petit bassin apporte de la fraîcheur. Ce dernier est habillé de zelliges qui sont des carreaux de faïence et au sol un carrelage qui invite au voyage et au dépaysement.
L'hôtel qui abrite 64 chambres sur 5 étages, est équipé pour les personnes à mobilité réduite et les animaux de compagnie sont acceptés. Certaines chambres ont vue sur la Cathédrale de la Major, mais on ne va pas spécialement dans cet hôtel pour sa vue mais plus pour sa situation.
  Ce lieu charmant avec sa fontaine vous attend pour vous apporter bien être et zénitude.

L'hôtel est équipé d'une salle fitness avec 4-5  appareils dont un tapis de course, un vélo elliptique, un banc de musculation est gratuite et ouverte 24h/24. Serviettes, bouteilles d'eau offertes et télévision pour vous distraire durant les exercices.

Un hammam fait partie des équipements de l'établissement. Gratuit pour les clients. Ouvert 24 h/24 il suffit de le réserver auprès de la réception. Une cabine de sauna est entièrement privative. Peignoirs, chaussons et serviettes sur place. Le tout est situé au rez-de-chaussée.
Une petite piscine intérieure chauffée, où les couleurs multicolores illuminent le bassin, elle n'attend que vous.

Passons à la partie chambres. 64 chambres au total de 15 à 23 m2, et au 5ème étage un duplex pour 4 personnes.

Plusieurs catégories : Confort, supérieure et familiale.
Elles peuvent être différentes. La mienne, la 312, avait un accès direct sur la salle de bain. Les chambres sont décorées dans l'esprit du quartier des docks.
Dans la salle de bain, douche ou baignoire modernes, miroir grossissant, produits cosmétiques, etc...
Best Western Plus La Joliette, a passé un partenariat avec la marque locale L'Abeille et vous pouvez la retrouver dans la salle de bain.
Pour faire référence au Mucem, et à l'architecture byzantine de la cathédrale La Major, on retrouve dans les chambres des tonalités noires et blanches, relevés par un bleu méditerranéen.
Des matières brutes comme le rotin ou ou le lin et des panneaux ajourés qui rappellent soit les moucharabiehs ou la structure du Mucem non loin.
Un plateau de courtoisie avec une théière vous attend, ainsi qu'un mini-bar garni mais payant.
La literie est excellente et ma chambre était bien insonorisée. Vous pouvez si vous le souhaitez avoir deux lits séparés. Des chambres ont également des canapés convertibles pour les enfants.

La chambre possède la climatisation, le wifi gratuit, une télévision écran plat avec Canal + et Bein Sport.
D'autres chambres ont été inspirées par les arcades, les voûtes en plein cintres et les dômes non loin, ce qui fait que l'on retrouve le style en tête de lit.
Certaines sont encore plus spacieuses et possèdent une grande baie vitrée ouvrant sur la rue.
Lors de l'inauguration, l'hôtel été décoré avec les différents partenaires dont Lillet.
L'un des buffets, qui m'a littéralement bluffée a été créé pour l'occasion par Antony Germani propriétaire de Un petit Cabanon. Ce dernier a fait ses classes chez Pierre Gagnaire, excusez du peu, à l'Atelier Robuchon, puis après avoir appris son travail sur Paris est retourné à Marseille.
Des mets inventifs, succulents. J'ai beaucoup de soirées sur Paris mais il y a longtemps que je n'avais pas été touchée par un tel buffet. Sardines de Marseille revisitées, Pistou également. Un chef qui travaille les produits locaux et qui suit les saisons.
Les huîtres au panisse. Ce chef propose de manger les sardines dans une charmante boite de conserve et pourquoi pas relancer, plus tard, une conserverie !!! Cet homme a de l'idée et des mains en or. Adresse à connaître absolument....
Une équipe auprès de lui au top, avec un chef pâtissier qui a ravit nos papilles. Ce fut un grand moment gustatif.
L'adresse si je retourne à Marseille est toute trouvée pour aller déguster un plat et à quelques pas du Best Western Plus La Joliette :

UN PETIT CABANON
63, avenue Robert Schuman
13002 MARSEILLE

Quant à l'hôtel :

BEST WESTERN PLUS LA JOLIETTE
9, avenue Robert Schuman
13002 MARSEILLE
Tel : +334 96 11 49 49
Fax : +334 96 11 49 1
E-mail : reservation@hotel-joliette.com

Marseille est réellement une ville à voir, et plusieurs moyens de transport pour s'y rendre que ce soit en voiture, par avion, ou en train comme nous l'avons fait. De plus, l'hôtel est tout proche de la gare.
 
Le plus de cet hôtel, comme je le précisais, c'est qu'il est installé dans un quartier en pleine évolution. Le deuxième arrondissement est en pleine métamorphose avec la rénovation des docks et l'ouverture du centre commercial "Les terrasses du Port".

En sortant de l'hôtel vous êtes de suite  près des voûtes et en longeant la mer, vous pourrez faire une petite balade. Vous pourrez admirer certaines boutiques qui se sont ouvertes, bars, restaurants, etc...

Et puis surtout vous pourrez admirer la magnifique cathédrale La Major. Imposante, vous ne serez qu'à 5 minutes à pieds pour aller la voir.

Un peu plus loin, 10 à 15 mn, se situe le fameux Mucem, dont l'architecture rappelle la décoration de l'hôtel.

Le Mucem, suspendu entre ciel et eau, flottant à l'entrée du vieux port de Marseille, ouvert sur le large a ouvert en 2013.

Ce bâtiment conçu par Rudy Ricciotti est l'un des nouveaux symboles de Marseille.
Ce cube minéral, carré parfait de 72 mètres côtés, est enserré dans une fine résine de béton. Entouré de darses, posé face à la mer on y trouve un panorama incroyable. Le Mucem se déploie sur 45 000 m2 est est réparti sur trois sites complémentaires. Côté mer, le J4 et le Fort Saint-Jean, accueillent les grandes expositions et activités culture. Côté ville, le centre de conservation et de ressources abrite les collections du musée.
Des expositions temporaires comme celle de Ai Weiwei depuis le 20 juin et jusqu'au 12 novembre 2018.
Cette dernière se nomme Fan-Tan
Le Mucem invite l’artiste chinois Ai Weiwei, l’un des acteurs majeurs de la scène artistique internationale. Photographe, architecte, sculpteur, performeur, cinéaste et activiste sur les réseaux sociaux, son œuvre associe la pensée chinoise à l’art contemporain, s’inspirant notamment de Marcel Duchamp et d’Andy Warhol. Si ses créations interrogent nos sociétés avec tant de force, c’est parce qu’elles mettent en scène des objets du quotidien qui par le geste de transformation de l’artiste deviennent des œuvres d’art.

Ai Weiwei est le fils du célèbre poète chinois Ai Qing (1910-1996), qui découvrit l’Occident en 1929 en débarquant à Marseille, sur les quais de la Joliette, à l’endroit-même où se situe aujourd’hui le Mucem.

C’est pourquoi l’artiste nous propose un voyage à travers le temps et son œuvre, qu’il relie à son lignage paternel. Faisant apparaître des résonances inédites, cette exposition nous permet d’aborder le travail d’Ai Weiwei sous un jour nouveau. Ses créations, mises en parallèle à des objets des collections au Mucem, nous invitent à questionner des concepts opposés comme «Orient» et «Occident», «original» et «reproduction», «art» et «artisanat», «destruction» et «conservation». Mais, avant tout, elles remettent en question nos systèmes d'interprétation.


MUCEM
Expositions permanentes et temporaires
7, promenade Robert Laffont
13002 MARSEILLE

Sur la terrasse du Mucem, au loin La Basilique Notre-Dame de la Garde, et vous êtes reliés au Fort St-Jean par une rampe extérieure qui encercle le bâtiment.

Sans avoir à visiter le musée, vous pouvez y venir pour boire un verre et admirer la mer au travers de cette architecture

Des oliviers, l'odeur de la mer, le soleil, vous savez que vous êtes dans le Sud.
Un peu plus loin, vous surplombez le vieux port et vous n'avez qu'une envie prendre la mer et partir voir les calanques.....
Un paysage superbe. Bien que Marseille se transforme vitesse grand V, surtout dans cet arrondissement, la vieille ville garde tout son charme


Le voyage ayant duré à peine 2 jours, je n'ai pas eu le temps d'aller voir Notre Dame de la Garde, mais dominant la ville j'ai pu la photographier tout de même.
Le vieux port de Marseille est le plus vieux de la ville. Désormais plus port de plaisance, il vous offre de nombreuses possibilités d'excursions.

Retour au Mucem dont je ne me lasse pas de la structure !!!
Pour les oiseaux de nuit, sachez qu'à 5-10 minutes à pied de l'hôtel se trouve le Rooftop des Terrasses ou R2. Ouvert jusqu'à 2 h du matin, les plus grands DJ s'y produisent et vous n'aurez pas loin à faire pour rejoindre votre chambre.
Un autre bon point de l'hôtel c'est que vous êtes tout proche également du quartier nommé "Le panier".
Des ruelles étroites, vous êtes là dans un des plus vieux quartier de la ville. Énormément de charme, d'anciennes boutiques et il devient de plus en plus touristique avec le projet Euroméditerrannée.
Il faut se perdre dans les différentes rues. Vous êtes ici dans un quartier populaire et vous êtes dans la partie la plus ancienne et typique de Marseille.
Des ateliers d'artistes tout au long du chemin donnent vie à cet arrondissement.
Toujours à pied, vous pourrez rejoindre le vieux port....
Situé au bas de la Canebière il est le centre de Marseille. Beaucoup de restaurants, de boutiques entourent ce dernier. Vous pouvez voir Notre Dame de la Garde, ou encore admirer la jolie Mairie de Marseille.
C'est d'ici, si le temps le permet, que vous pourrez partir découvrir les Calanques. De nombreux bateaux offrent des prestations.
Lors de votre sortie en mer, comme nous l'avons fait, par temps quelque peu houleux, vous pourrez voir le Château d'If.
Puis, vous posez dans une des calanques proches de Marseille et vous y baignez.

Marseille est toute proche, on la voit au loin et seulement à 30 mn en bateau, vous pouvez plongez dans une eau turquoise.

J'avoue avoir été surprise par la couleur de l'eau. Je ne pensais pas, pour avoir pas mal parcouru le monde, que l'on puisse trouver encore de telles couleurs en France. 

Premier parc périurbain de France, terrestre et marin, le Parc National des Calanques s’étend sur 8 300 hectares et 20km de littoral de Marseille à Cassis…

Ici se mêlent avec grâce différents patrimoines : naturel, culturel, géologique et paysager. En matière de biodiversité, le Parc compte 140 espèces terrestres animales et végétales protégées ainsi que 60 espèces marines patrimoniales. Une richesse exceptionnelle qui assure au massif une renommée internationale.

Promeneur occasionnel ou marcheur chevronné, les calanques de Marseille vous offrent d’infinies découvertes, parmi lesquelles, falaises vertigineuses, garrigue sauvage et criques secrètes…

Le spectacle de la nature, ici, ne ressemble à aucun autre. Marseilleveyre, Podestat, Sormiou, Morgiou, Sugiton, En-Vau, Port-Pin, Port-Miou, constituent les calanques accessibles de l’extrême sud de Marseille à Cassis. Plus d'infos (ici).
Vous pouvez aller jusqu'au Frioul pour y déjeuner. Si vous avez le mal de mer, une navette pourra toujours vous ramener sur la terre ferme.
Pour résumé, le Best Western Plus La Joliette est un bon endroit où loger, pour un City Break, un séjour en famille ou pour les voyageurs d'affaires : 

- Proche de la gare, du vieux port, du quartier du Panier, du Mucem, de la Cathédrale la Major, du centre commercial "Les Terrasses", du Rooftop R2, des anciens Docks qui ont été réaménagés et qui accueillent restaurants, boutiques, etc...
- Une situation idéale, calme, dans un quartier qui devient de plus en plus prisé
- Accès facile par les transports en commun (bus, métro, tramway)
- Un agréable hôtel au bon rapport qualité/prix
Ce lieu qui a ré-ouvert ses portes le 5 juillet dernier vous attend avec une équipe accueillante et qui saura vous guider si besoin.
La cité radieuse s'offre à vous, et a encore de nombreuses visites, que je n'ai pas pu faire, à vous proposer. Vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires sur le site de tourisme de la ville

En ce moment Marseille c'est l'Amour : MP2018 Quel Amour !

Dans la continuité de l’année Capitale Européenne de la Culture 2013, Marseille et la Provence vous donnent RDV durant 7 mois depuis le 14 février au 1er septembre 2018 pour 200 propositions artistiques sur la thématique de l’Amour.

Fêtes populaires, expositions, parcours originaux, théâtre, opéra, concerts, danse contemporaine, cirque…

La fête d’ouverture a eu lieu pour la Saint Valentin : invitation à danser dans les rues, à s’embrasser, à chanter les amours romantiques…

De Marseille à Arles, en passant par Aubagne, Aix-en-Provence, Martigues, Miramas, Istres, Salon-de-Provence, Cassis, MP2018 est un projet commun et exigeant.

J'ai découvert une jolie ville avec beaucoup de charme et à coup sur j'y retournerai avec plaisir.

Crédits photos : Dame Skarlette


Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci