Food, menu de printemps au Restaurant Chez Ly à Paris

*
L'Asie est l'un de mes continents, sinon mon préféré. J'aime les paysages, les gens, la culture mais aussi sa gastronomie.

J'ai pu découvrir il y a peu le restaurant Chez Ly. Maison réputée et une des plus authentique de Paris.
Laissez moi déjà vous présenter Madame Ly, qui est une personne à part, à connaitre, héritière de 4 générations de chefs.

Hôtesse hors-pair, toujours joyeuse et espiègle, Sy Ly est aussi une formidable cuisinière qui descend souvent donner un coup de main en cuisine à l'heure du coup de feu. Main de fer dans un gant de soie, elle se partage entre ses deux restaurants parisiens, l'un avenue Niel, l'autre rue Lord Byron. C'est elle qui transmet à ses chefs les meilleures recettes de sa famille. "Derrière chaque plat, il y a une histoire" affirme celle qui les raconte comme personne et qui n'aime rien tant que partager son savoir.


Depuis 4 générations, l'histoire de la famille de Madame Ly, originaire d'une petite île préservée de la région de Canton - Hai Nan - est liée à celle de la restauration. L'arrière-grand-père de Sy Ly travaillait déjà comme cuisinier pour une grande famille bourgeoise avant de partir pour la Malaisie, Singapour puis pour le Cambodge, où il a acquis quelques plantations de poivre de Kampot, d'où le boeuf au poivre de Sichuan que vous pouvez retrouver à la la carte reproduit comme le faisait le père de Sy Ly alors qu'il officiait dans les meilleures cuisines de Hong-Kong.

Son grand-père, puis son père, naîtront également au Cambodge et apprendront aussi le métier de cuisinier avant que la famille ne quitte le pays en 1975 pour se réfugier à Hong-Kong. C'est là que naît Madame Ly, initiée à la grande cuisine asiatique par son père et par sa grand-mère, intraitable sur la qualité et la provenance des produits. Riche de cet enseignement, et des réseaux d'approvisionnement de son père, Madame Ly décide de quitter l'Asie pour l'Occident et s'installe finalement à Paris où elle ouvre, avec son époux Alain Ly, son 1er restaurant en 1988 dans le 8ème arrondissement.
 
"Chez Ly" devient vite une référence dans l'univers de la gastronomie chinoise et une institution dans l'ouest parisien où les gourmets aiment à se retrouver entre amis, en famille ou lors de repas d'affaires autour d'une table ronde copieusement garnie de plats à partager.

"Chez Ly" ouvre bientôt d''autres adresses dans le 8ème puis le 17ème arrondissement de Paris avec toujours autant de succès. Dernière ouverture en date, le restaurant de la rue Lord Byron inauguré en 2014.

Un bel emplacement situé à deux pas de l'avenue des Champs-Elysées, riche de plus de 120 couverts répartis en plusieurs petits salons intimistes.

Aujourd'hui, Madame Ly, référence incontournable dans l'univers de la cuisine asiatique en général, et chinoise en particulier, gère avec son époux 2 adresses : celle de la rue Lord Byron et celle de l'avenue Niel. Les trois autres "Chez Ly" sont dirigés par des membres de sa famille.
Pour garantir le meilleur à sa clientèle, Madame Ly s'est entourée des meilleurs chefs dans leur domaine. Son équipe compte ainsi 2 chefs cantonnais : un spécialisé dans la préparation des plats sautés au wok, l'autre dans celle des plats cuits à la vapeur. Un chef thaï est dédié à la préparation des spécialités du Siam, tandis qu'un autre est entièrement dédié à la cuisson des canards laqués à la Pékinoise ou rôtis à la cantonaise. 

Un autre plus de l'établissement sont les vins. En effet la cave de Monsieur Ly regorge de trésors. C'est le secret le mieux gardé de Paris. Amateurs de vins et initiés se retrouvent régulièrement chez Ly pour se régaler autour d'un grand cru, amoureusement collectionnés et conservés par Alain Ly.

Grands crus de Bordeaux, de Bourgogne, millésimes rares des grandes Maisons de Champagne et flacons précieux issus des plus grands vignobles français. La carte des vins de Monsieur Ly donne le tournis. On y croise quelques pépites, introuvables dans le commerce comme ce Richebourg 2001 du Domaine de la Romanée Conti, ce Margaux Château Palmer 1970 ou ce Batard-Montrachet 2012 du Domaine Leflaive.

L'adresse où j'ai été conviée est celle de Lord Byron où justement un petit salon nous avait été réservé. 

Intimiste, chaleureuse, l'atmosphère Chez Ly est très conviviale. Différentes salles et alcôves abritent les RDV amoureux et les repas d'affaires. 

Cette ambiance cosy, réchauffée de velours rouge et de touches or, de mariage de laque de meubles de famille et de précieuses porcelaines, fait que vous vous y sentez vite à l'aise.
 *

Le thème du repas était de tester le menu de printemps. Après un apéritif nous sommes passés à table.

Le dîner a commencé avec un plat d'asperges vertes et crevettes. Le plat fut très intéressant car les asperges étaient entourées d"un pâte de crevettes qui apportait beaucoup de texture aux asperges. 

Les crevettes quant à elles étaient fermes, croquantes et savoureuses à souhait. Sans compter la sauce qui accompagnait le tout.

Un des plats que j'attendais était la salade de Méduse et concombre.

En effet, je n'aurais jamais imaginé que la méduse soit comestible. Pour certaines, lorsqu'elles ont été préparées dans les règles de l'art, le sont tout à fait.  Madame Ly nous a fait une démonstration pour nous montrer comment celle-ci était faite et l'a coupée sous nos yeux.
 *

J'ai peut être été moins conquise que je ne le pensais. Une expérience gustative à vivre. La méduse en fait vaut surtout pour le croquant qu'elle apporte en bouche, ensuite pour le goût elle n'en n'a pas beaucoup, du moins ai-je trouvé. J'ai aimé la texture, le fait de tester ce genre de plat, les grains de sésames et la salade de concombre apportaient de la fraîcheur et du croquant au plat et je pourrai dire que j'ai pu tester culinairement parlant cet animal.

Pour le plat principal le turbo a été mis à l'honneur.

Il a été servi en 2 façons

- Turbo vapeur, sauce soja gingembre et ciboulette accompagné de riz gluant

Un extraordinaire plat. Le poisson était excellent. Magnifiquement cuisiné et bien mis en valeur. Le bouillon était à tomber.
- Dos de turbo, sel et poivre

Là aussi, un régal. En fait le turbo avait été préparé de façon grillé et pané et on a pu le déguster avec les doigts !!!!
Pour le dessert une assiette de fruits frais....
...Sans oublier les glaces dont celles à la noix de coco qui terminent très bien le repas.
*

Les plus de l'endroit :

- Le lieu
- Le cadre
- Le service
- l'ambiance
- Les produits frais et de qualité
- La variété des plats proposés
- La carte des vins 
- Le sourire de Madame Ly

Le moins :

Les prix peuvent sans doute rebuter certaines personnes mais étant donné la qualité des mets proposés, le fait de découvrir de la vraie cuisine gastronomique chinoise, on peut comprendre les tarifs proposés. 

D'autres plats me tentent réellement comme certains plats signature et parmi ceux-ci, le poulet qui se décline de différentes manières, les crevettes géantes au sel et poivre et le fameux canard rôti à la cantonaise à la monde de Hong-Kong ou encore le canard laqué pékinois

A noter que Chez Ly de nombreux plats végétariens sont proposés.

Une adresse où je ne manquerai pas de retourner

CHEZ LY CHAMPS-ELYSEES
8, rue Lord Byron
75008 PARIS
Tél : 01 45 63 88 68
Service voiturier

CHEZ LY NIEL
95, avenue Niel
75017 PARIS
Tél : 01 40 53 88 38
Service voiturier

Crédits photos : Chez Ly - Autres *Dame Skarlette


Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

2 commentaires:

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci