Mode, défilé Aleem Yusuf haute couture automne-hiver 2019-2020

Parmi tous les défilés, je vous propose de voir un couturier que je ne connaissais pas encore mais qui propose de magnifiques tenues. Je vous présente donc la collection couture automne-hiver 2019-2020 "Nomade" de Aleem Yusuf.
Le voyage entre mon Pakistan natal et mon pays d’adoption, l’Australie, culmine dans « Nomade ».

C'est un long processus fait d’expériences mélancoliques, de distance, de hauteurs, de visions et de conversations que j’ai traduit par une émotion créative. Ces idées qui bouillonnaient en moi se sont ensuite noyées dans un élan exubérant à l'aide d'un simple crayon à papier. Le flux de couleurs, les textures et les embellissements se sont mis en place comme les pièces d’un puzzle, créant des textures vibrantes. Les idées enfouies au plus profond de mon cœur avaient soudainement pris vie.

Les teintes sont inspirés par deux thèmes : mes aventures d’enfance parmi les dorures de curcuma et les pourpres luxuriants des bazars du Pakistan ; ma vie d’adulte en Australie et ce bleu profond de l’océan, contrastant avec les rouges du sable du désert.
L'âge d'or de la couture est omniprésent : plumes d'autruche, cristaux Swarovski, perles de verre, paillettes, dentelles et drapés évocateurs attirent le regard sur l'époque du grand couturier Christian Dior.

Les femmes qui portent mes créations sont des femmes de style, qui s’assument dans leur individualité, sans aucune frontière : Nomades.

Les tissus font sens : soies riches - satins, mousseline froissée, dupion, taffetas, organza - ainsi que des mélanges de lurex évoquant le lent flux et reflux de l’amour sous-marin et le voyage des nuages ​​sur de vastes étendues. Des tissus du monde entier, dont la belle dentelle française de Sophie Hallette, viennent compléter ces rêves idylliques.
Ayant grandi dans les années 1980, les coupes et les formes ont été inspirées par mes souvenirs heureux de volants, de fronces, de tulle et d'épaulettes. On les retrouve dans les silhouettes et la conception volontairement contemporaine en sublimant la forme féminine.

Travailler le grain du tissu, utiliser une coupe en biais, manipuler le tissu et créer un drapé somptueux, tout contribue a créer une silhouette juxtaposant des éléments de design qui flatteront et donneront du pouvoir. Tel un pèlerinage de nomades vers des contrées exotiques, notre atelier emploie des techniques de couture traditionnelles comme le drapage, le ruching, le plissage, la cueillette, la teinture, le moulage, la corseterie et la finition cousue à la main. Broderies et perles subliment une luxueuse cacophonie de textures incluant des cristaux Swarovski, des plumes d'autruche, des perles de verre et des fils délicats.
Nomade a nécessité environ deux mille heures de travail ; juste une pause dans le temps consacré aux plaisirs que nos Nomades vont vivre avec cette collection.
NOMADE COUTURE COLLECTION FALL WINTER 2019 2020
HAUTE COUTURE PARIS FASHION WEEK

The journey between my native Pakistan and adopted home of Australia culminates in Nomade.

The Nomade design process saw past melancholic experiences of distance infused with highs, visions and conversations that translated into a creative emotional response. These ideas that were bubbling inside me then flooded out in an exuberant burst of creative expression through pencil on paper. The flow of colours, textures and embellishments fell into place like pieces of a jigsaw puzzle, creating  vibrant textural pieces. Ideas buried deep inside had suddenly come to life.
 The Nomade colour palate is inspired by two distinct phases: my childhood adventures amongst the vivid turmeric golds and lush purples of Pakistan’s bazaars, followed by my adult life in Australia and the deep blues of the ocean contrasting with the reds of the desert sands.

As with all our work, the golden age of couture is referenced throughout: ostrich feathers, Swarovski crystals, glass beads, sequins, lace and evocative draping draw the eye to that era surrounding the great couturier Christian Dior.


The women who wear our pieces are women of style, who live with self-expression and individuality without any boundaries: Nomades.

The fabrics indulge the senses: rich silks - satins, crinkle chiffon, dupion, taffeta, organza - along with lurex blends, evoke the senses reminiscent of the gentle ebb and flow of underwater love and the journey of clouds between vast lands. Fabrics from around the world, including the beautiful French lace from Sophie Hallette, complement these dreams of love.

 Having grown up in the 1980s, cuts and shapes have been inspired by my fond memories of ruffles, gathers, tulle and shoulder pads. These are referenced in the silhouettes and design features in a contemporary mode to enhance the feminine form.

Working with the fabric grain, using bias cut, fabric manipulation and rich draping has created a silhouette juxtaposing design elements that flatter and empower. Enhancing the nomades’ pilgrimages to exotic lands, our atelier employs traditional couture techniques of draping, ruching, pleating, gathering, dyeing, moulding, corsetry and hand-stitched finishing. Embroidery and beading revel in a luxurious cacophony of textures embodying Swarovski crystals, ostrich feathers, glass beads and delicate threads.

Nomade required approximately two thousand hours to construct; just a dash in time compared to the pleasures our Nomades will experience with the collection. 

A noter que Aleem Yusuf a collaboré avec la créatrice bijoux Chan Xin Ge , qui a accessoirisé les magnifiques robes du show , soulignant encore plus le thème « Nomade » du créateur, qui étend son voyage jusqu’en Chine .


Crédits photos : Imaxtree- Aleem Yusuf - Méphistophélès Productions 



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