cinéma, Woman - Critique

Comment classer WOMAN, en salle le 4 mars prochain. Ni film, ni documentaire, ce sont plus des témoignages de femmes qu'ont recueilli Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand, qui ont déjà collaboré ensemble sur "Human", ou Anastasia était 1ère assistante de réalisation.
 Crédit photo : © Hope Production – Emmanuel Cappellin

Synopsis :


WOMAN est un projet mondial qui donne la parole à 2.000 femmes à travers 50 pays différents. Cette très large échelle, n’empêche pas le film d'offrir un portrait véritablement intimiste de celles qui représentent la moitié de l’humanité.

Ce documentaire est l’occasion de révéler au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde. Mais avant tout, il souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées. WOMAN, qui repose sur des entretiens à la première personne, aborde des thèmes aussi variés que la maternité, l'éducation, le mariage et l'indépendance financière, mais aussi les règles et la sexualité. À travers ce film, vous découvrirez la parole des femmes comme vous ne l’aviez jamais entendue auparavant.
 
 © Hope Production - Dimitri Vershinin

Dans cette introduction tout est dit, ou presque, par rapport à ce documentaire.

Pour ma part, en une semaine j'ai pu voir deux fois Woman. Une fois en projection presse et une autre fois lors d'une invitation de la part de We Love Cinéma, où étaient présents les deux réalisateurs. Ces derniers nous ont beaucoup parlé de ce film.

Il aura fallu 4 ans pour arriver au résultat final de Woman. Ce dernier débute et se termine en apesanteur, vous comprendrez pourquoi.

Par rapport aux photos présentées dans ce billet, la plupart du temps, dans le film on voit plus des femmes s'exprimer sur un fond gris et parler de tout ce qui concerne la gente féminine. Des sujets universels comme l'amour, la sexualité, la discrimination, les menstruations, leur relation avec les hommes, la famille, la maternité, le corps et ses tabous, la maltraitance, les viols, daech, l'excision, etc...
Toutes ces femmes ont été sollicitées par des ONG, des journalistes, et toutes ont donné leur accord pour apparaître à l'écran. Il a fallu créer des liens car on ne se livre pas ainsi face à un ou une inconnue et il faut avoir du courage pour évoquer certains sujets graves.
 
 © Hope Production - Emilie Aujé

Du moment où le film a commencé à être tourné, jusqu'au montage, sur 2000, 15 seulement avaient changé de vie, ou d'avis, et n'ont plus voulu que leur témoignage paraisse.

Dans Woman, le nom, le pays de la femme interviewée n'est pas cité, mais ça n'a aucune importance. A ce propos tous les noms de ces femmes seront prochainement sur internet et un livre va sortir où tout sera mentionné.

Elles viennent toutes d'horizons, de pays différents. Toutes les classes sociales sont représentées. Certaines sont drôles, d'autres plus émouvantes, mais toutes se livres sans tabou. Justement elles espèrent libérer la parole. Certaines ont vécu des choses horribles, mais elles n'ont pas peur de s'exprimer, et il est très poignant d'en entendre certaines évoquer leur histoire, surtout que certaines restent joyeuses malgré leur terrible récit. Elles sont prêtes à assumer ce qu'elles disent à visage découvert. Si elles se sont exposées c'est afin, et enfin, d'être entendues.
 
 © Hope Production - Emilie Aujé

Certains témoignages sont d'une telle véracité et d'une force incroyable qu'il est possible que vous y alliez de votre larme. D'ailleurs la réalisatrice Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand ont souvent pleuré suite au tournage de certaines scènes.

Woman est comme un "film d'investigation", il a été réalisé pour célébrer la femme au travers de tout. Au delà des barrières de la langue un lien uni toutes ces femmes.

C'est également un film militant qui offre aux femmes l'occasion de s'exprimer, il s'en dégage beaucoup d'amour.

Toutes ses femmes, nous les femmes, sommes universelles, et nous devons libérer la parole comme il a été fait dans ce film. Woman peut servir à devenir meilleur(e) et est porteur d'espoir.
 
© Hope Production
WOMAN
Réalisé par Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand
Distribué par Apollo Films
Genre : Documentaire
Origine : Français
Durée : 1 h 48
En salle le 4 mars 2020 











A noter :

Ce film, est déjà prévu pour être projeté dans 20 pays. Les profits seront reversés à l'association, WOMAN(s). En effet,  les réalisateurs Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova ont créé  l’association WOMAN(S) «Women On Media and News (School)». Cette association a pour principale mission de former des femmes et jeunes filles du monde entier aux métiers des médias. Grâce aux recettes du film et au soutien de nos partenaires, les femmes pourront apprendre les métiers de l’image afin qu’elles puissent à leur tour porter la parole de toutes celles qui pendant trop longtemps n’ont pas été entendues dans leur pays.

Ainsi, le message de WOMAN continuera dans le temps et aura un impact concret sur la vie des femmes. Site de l’association

A venir :

En plus du film, un livre ainsi qu’une exposition seront réalisés à partir des milliers de témoignages recueillis pour WOMAN.

Le livre, publié aux éditions de la Martinière, sera en vente en librairies à partir du 5 mars 2020. Une exposition immersive aura lieu à la Villette à partir du mois d’avril 2020. 





BONUS

Quelques photos de la soirée organisée par BNP Paribas l'un des partenaires du film et We Love Cinéma

*
*
*
*
*
*
*
*
*
*

 Crédits photos et vidéo : Apollo Distribution -  Crédit photo : © Hope Production – Emmanuel Cappellin / Emilie Aujé / Dimitri Vershinin / Emilie Aujé / Autres *Dame Skarlette

#woman - #womanlefilm - #womanthemovie - #welovecinema



Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :

Share this:

, , , , , , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Hello,
    Enfin un "film" qui donne la parole aux Femmes.
    Merci pour la découverte.
    Belle journée

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci