Livre, De l'Ombre à la Lumière

 

 

Cette biographie retrace la vie de Jean ROZ, enfant de la Seconde Guerre mondiale, qui a grandi tant bien que mal à Lons le Saunier avec sa mère, divorcée de son père alcoolique. Il a connu le pire de ce qu’un enfant de la guerre a pu connaître : pauvreté, malnutrition, insalubrité, déménagements incessants, jusqu’à l’exode, l’orphelinat… Malgré tout cela, grâce à la «débrouille» du marché noir, et les leçons de sa mère dans cette activité, il a pu survivre tant bien que mal.

Dans ce contexte, il lui était difficile d’avoir une scolarité normale à Saint Claude et d’avoir plus tard, un métier stable. Après plus d’un an de vie de bohème, sa mère le ramena à la raison. Il trouva une place de démarcheur à domicile dans une compagnie d’assurances, puis acheta une agence à Oyonnax. Malgré son handicap scolaire mais grâce à sa débrouille légendaire, sa ténacité et son courage, il réussit à se faire une situation très enviable économiquement. Il faut dire que dans cette petite ville très ouvrière et laborieuse dont la devise est toujours «IMPROBO FABRUM LABORE» (c’est par le travail que vient la réussite), le contexte économique et social la bien aidé.

Il est ainsi passé de lombre à la lumière.

GERARD CHAUVETTE ROZ

Ce dernier est né en 1948 à Dole dans le Jura. L’heure de la retraite ayant sonné, il se mit à écrire. Ayant toujours eu le sens de l’humour, de la plaisanterie, des jeux de mots tant dans ses études supérieures que dans des troisièmes mi-temps de rugby, son premier réflexe fut d’écrire des livres alliant toutes ces caractéristiques. Il en a déjà publié trois : Profession de foi(e), un recueil de brèves de comptoir. 

De A à Z, un dictionnaire humoristique. Humoriste partagerait sourire, des petites annonces humoristiques. Mis à part De l’ombre à la lumière, deux autres manuscrits sont prêts à être édités : Rugbyland, des brèves de rugby. Le mariage pour tous, des brèves de comptoir sous forme de dialogues

Par rapport à De l'ombre à la lumière, Extrait :

..."Ma mère vendit son atelier en 1937 et quitta à nouveau mon père qui était devenu invivable. Retour à Saint Lothain dans l’attente d’un départ pour l’Algérie où résidait la famille de mon oncle Robert. Malheureusement, ma mère a dû retourner à l’hôpital pour se faire opérer d’un abcès au poumon. Après son opération, elle a dû rester 6 mois en convalescence à Montaurou dans le Var. Elle n’eut d’autres choix que de me mettre à l’orphelinat Saint Joseph à Lons : Un bâtiment sur deux niveaux avec un grenier, une cour minuscule coincée entre deux immeubles, une salle au rez-de-chaussée qui nous servait de préau par temps de pluie. Le dortoir pour une trentaine d’enfants, se situait au premier étage à côté de la cuisine et du réfectoire, les sœurs quant à elles, occupaient le deuxième étage. 

En plus de la douleur d’être séparé de ma mère, je souffrais de la faim : 350 gr de pain par jour que la plupart du temps j’avalais au petit-déjeuner, des rutabagas, des topinambours, aucune matière grasse, et pas de viande."...  

Un livre qui se lit rapidement avec seulement 54 pages. L'auteur via le biais de cet ouvrage célèbre à sa ma manière son beau père. 

 

 

*


DE L'OMBRE A LA LUMIERE

Gérard CHAUVETTE ROZ

Biographie

Éditions les 3 colonnes

Auteur : Gérard CHAUVETTE ROZ
Format :15 x 21 cm - 54 pages 

En vente depuis le 25 mars 2021

Prix de vente : 11,00 € 

Disponible en librairie, sur FNAC, Cultura, Amazon, Decitre, Les furets du Nord

 

 

Crédits photos : Gérard Chauvette Roz - Editions les 3 Colonnes - *Autres Dame Skarlette

 

Share this:

, , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci