La Sirène Calissanne un délicieux pétillant rosé brut

 

Château Calissanne je l'ai évoqué il y a peu de temps pour l'huile d'Olive et les savons à base d'Olive.

Château Calissanne c'est aussi un délicieux pétillant rosé brut.

 

Ce lieu est un peu le joyau des Coteaux d'Aix. En effet, sur la rive de l'étang de Berre, entre Marseille et Aix-en-Provence le château est considéré depuis ses origines comme un domaine hors du commun, un territoire à lui seul : entre histoire, biodiversité et activités économiques.

Bassin des premières implantations humaines, à proximité de la Voie Aurélienne qui reliait Rome à l'Espagne, Château Calissanne a su valoriser avec constance son terroir et son patrimoine architectural.

En  2001, la famille Kessler (Philippe, Sophie et leur fils Thomas) reprend le domaine. Philippe Kessler modernise alors la cave, restructure le vignoble et l'oliveraie dont j'ai parlé. Depuis 2008, c'est son épouse Sophie Kessler-Matière qui poursuit son oeuvre, en y apportant sa vision et sa signature.

Le domaine s'étend aujourd'hui sur 1 200 hectares d'un seul tenant et compte 110 hectares de vignes en AOP Coteaux d'Aix-en-Provence et 60 hectares d'oliviers. Au Château Calissanne, les vignobles, vins, vergers et huiles d'olive sont éco-responsables et certifiés HVE3.


Revenons au pétillant rosé au doux charmant de la Sirène de Calissanne. Pourquoi ce nom ? 

La Sirène de Calissanne : légende effervescente de Provence

La légende raconte qu’une sirène jaillit de La Durançole, source thermale située au cœur de la propriété de Château Calissanne. Pour séduire l’homme qu’elle aimait, la sirène demanda au vigneron de créer un vin rosé effervescent.C’est ainsi que naquit "La Sirène de Calissanne" !

On ne peut être que sous le charme de cette Sirène. 


La Sirène est majoritairement composée de Marselan et complétée de Muscat, deux cépages "sudistes", issus de vignes âgées entre 15 et 20 ans. 

C'est un rosé dit de pressurage, dont la seconde fermentation permettant la prise de mousse, s'effectue en cuve. Ce procédé, plus rapide que la méthode traditionnelle, permet également de conserver un maximum de fraîcheur et de fruit.

Ce rosé effervescent brut, dosé à 7g/l de sucre, développe des arômes gourmands de pêches blanches et de groseille. 

Servie très frais, la Sirène charme les convives autour d'un apéritif provençal composé de tapas. Elle prolonge son chant enjôleur jusqu'au dessert sur une tarte aux fraises et basilic ou un moelleux chocolat/groseille. 

 *

 Mon avis

C'est pour la fête des Mères que nous avons testé la Sirène de Calissanne et nous n'avons pas été déçus. Déjà l'étiquette est adorable et on ne peut que craquer pour cette Sirène.

 

 

*

On peut être surpris par la  couleur, car le nectar fait plus rosé dans la bouteille que dans la coupe, mais il n'en reste pas moins délicieux. 


Avec ses 12.5 %, bu entre 8 et 10°C il est frais, goûteux, gourmand, avec une bouche ronde,  effectivement nous l'avons apprécié avec des tapas en apéritifs (notamment des acras) avec lesquels il s'accordait très bien mais aussi avec une tarte au fraises, lesquelles paraissent encore meilleures. Un mariage parfait. 

Cette Sirène n'a rien à envier à un champagne car ce pétillant rosé est raffiné et ne demande qu'à être bu avec un extrême plaisir et en bonne compagnie.

 Tarif: 12,50€ TTC, cavistes et sur Calissanne boutique

Château Calissanne
RD n° 10
13680 Lançon-Provence
France


 *


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

 Crédits photos : *Château Calissanne - Autres : Dame Skarlette

 

Share this:

, , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci