Philatélie, carnet de timbres Contes Merveilleux

 Timbres contes merveilleux

Après vous avoir parlé Philatélie avec la dernière fois les Timbres bijoux, pour la rentrée ce sera un tout autre genre.

Le 6 septembre 2021, La Poste émet un carnet de timbres-poste illustré par 12 contes extraits des œuvres de Perrault, des frères Grimm, d’Andersen et des Mille et une nuits.

Il était une fois...

Ce carnet nous entraîne dans l’univers extraordinaire des contes. Certains ont été adaptés au cinéma, en films ou en dessins animés. Tous ont fait l’objet de livres illustrés, par Gustave Doré par exemple ou par des artistes de la littérature ‘Jeunesse’, foisonnante aujourd’hui. Ces timbres nous donnent l’occasion de
redécouvrir douze de ces récits merveilleux : Le Petit Chaperon rouge, Le Chat botté, Le Petit Poucet, Les Musiciens de Brême, Poucette, Le Vilain Petit Canard, Aladin, Peau d’âne, La Barbe bleue, La Belle au bois dormant, La Princesse au petit pois et Cendrillon. Ces contes tirés des œuvres de Perrault, des frères Grimm, 
d’Andersen et des Mille et une nuits racontent des faits ou des aventures imaginés. 

 
Ils sont anciens et ont bien souvent une origine orale.

 
Au fil du temps, ces contes traditionnels sont devenus des textes littéraires, rédigés par des écrivains. Ils posent un regard sur la réalité par le biais du merveilleux ou du fantastique et ont souvent une morale induite. C’est le cas, par exemple, du Petit Poucet qui se trouve récompensé pour son travail et son ingéniosité et prend une revanche sur les défaveurs de la naissance. Le Vilain Petit Canard, lui, incite à ne pas rejeter l'autre parce qu'il est différent mais à essayer plutôt de le connaître et de le comprendre. Cendrillon, elle, par sa ténacité, son caractère et ses valeurs, a su trouver le bonheur malgré les obstacles que son entourage lui a mis sur sa route. Aladin a, lui aussi, triomphé des épreuves qui lui sont imposées et a gagné amour et fortune.
Les contes, grâce à leurs issues heureuses ancrées dans la morale, font croire à l’enfant qui lit et au rêveur que nous sommes encore adultes, au Possible et au Merveilleux.  

© - La Poste - Tous droits réservés

Les infos techniques

Illustration et conception graphique : Henri GALERON

 Impression : héliogravure Format du carnet : 256 x 54 mm 

Format des timbres : 38 x 24 mm

Présentation : 12 timbres-poste autocollants 

Tirage : 3 400 000 exemplaires  

Valeur faciale : 1,08 € (Lettre Verte)

  Prix de vente : 12,96 €

Conception graphique timbre à date : Henri GALERON

   

© LA POSTE, illustrations et conception graphique d'Henri Galeron

Les infos pratiques

Le carnet sera vendu en avant-première les vendredi 3 et samedi 4 septembre à : 

PARIS (75) Le Carré d’Encre, de 10H à 17H, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS. Henri GALERON animera une séance de dédicaces de 10H30 à 12H30 le vendredi 3 septembre. 

Retrouvez ces informations et leur actualisation au regard du contexte sanitaire sur :  le site de référence de l’actualité philatélique.

À partir du 6 septembre 2021, il sera vendu dans tous les bureaux de poste, auprès des facteurs, au Musée de la Poste, 34 Boulevard de Vaugirard, 75015 Paris par abonnement ou par correspondance à Philaposte Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09, par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail sav-phila.philaposte@laposte.fr sur réservation auprès de votre buraliste et sur le site Internet www.laposte.fr/boutique


Share this:

, , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci