Philatélie : Timbre Bijoux traditionnels de Méditerranée

 

Timbre bijoux traditionnels de Méditerranée


Le 12 juillet 2021, La Poste émet un timbre «Bijoux traditionnels de Méditerranée», un thème commun à 17 des 23 pays membres de l’EUROMed Postal.

 

Dès l’Antiquité, et la découverte de l’or, le bassin méditerranéen voit naître des vocations de bijoutiers. À partir du XVIIe siècle, ils exportent leurs créations dans le monde entier, s’adaptant aux goûts de leur clientèle et gagnant sans cesse en perfection. Trésor des fonds marins, le corail rouge de Méditerranée est largement utilisé dans la fabrication de bijoux. Au creux du cou ou du poignet, en boucles d’oreilles ou en collier, « l’or rouge », réputé porter bonheur, connaît toujours le même engouement de nos jours.

Quelle que soit sa valeur, un bijou raconte une histoire. Il exprime un statut social, une appartenance à une religion, évoque un souvenir. Ce «signe mémoratif», comme l’appelait Jean-Jacques Rousseau, s’inscrit souvent dans une tradition régionale.

Au XVIIIe siècle, en pays d’Arles, on offre aux futures mariées le « coulas », un bracelet de type jonc, en or ou en argent, retenant une médaille ciselée. La coquetterie des Arlésiennes stimule les orfèvres locaux qui rivalisent de savoir-faire.Les relations privilégiées liant Arles à l’ordre de Malte leur inspirent des parures somptueuses. Ils revisitent notamment la croix de Malte émaillée sertie d’un diamant, à laquelle ils ajoutent un pendentif en forme de larme.Une croix latine pour la foi, une ancre pour l’espérance, un cœur pour la charité, la croix de Camargue créée en 1926, dont les extrémités rappellent les tridents des gardians, est devenue le symbole de l’âme camarguaise.Forts de leur identité régionale, les bijoux traversent le temps. Sait-on encore que le terme « poissardes », qui désigne de nos jours des pendentifs d’oreilles, fait référence aux poissonnières de Marseille, grandes amatrices de bijoux ?

  © La Poste - Fabienne Azire - Tous droits réservés   

Illustration : Florence GENDRE  

Impression : héliogravure

Format du timbre : 30 x 40,85 mm 

Présentation : 15 timbres à la feuille  

Tirage :495  00exemplaires  

Valeur faciale : 1,50 € 

 International Conception graphique timbre à date : Florence GENDRE 

A propos d'EuroMed Postal


Né en 2011 sur une initiative de différents opérateurs dont La Poste, EUROMedPostal rassemble 23 pays de la région méditerranéenne. Il comprend des opérateurs postaux européens membres de l’Union PostEurop et différents opérateurs des pays arabes.Les membres de l’union EUROMed Postal organisent une émission philatélique conjointe, lancée chaque année parmi les pays participant le second lundi de juillet. Après les « arbres de Méditerranée », les « maisons de Méditerranée », les « costumes de Méditerranée » et la «Gastronomie traditionnelle méditerranéenne » c’est le thème des « Bijoux traditionnels de Méditerranée » qui a été retenu en 2021. Et pour la troisième fois en 2021, jusqu’au 12 octobre 2021, ils organisent un concours du plus beau timbre. 17 membres ont pour le moment acté de jouer le jeu et c’est une myriade de bijoux traditionnels que nous retrouvons sur des timbres tous émis le 12 juillet 2021.

Jusqu’au 12 octobre 2021, il vous est possible de voter pour votre timbre préféré. Vous pouvez participer au concours, rendez-vous sur : www.euromed-postal.org/Philately/Voting

Infos pratiques :


Le timbre sera vendu en avant-première les vendredi 9 et samedi 10 juillet à :

  ARLES (13) Bureau de poste d'Arles Les Lices, de 10H à 12H et de 14H à 18H, 5 boulevard des Lices, 13200 ARLES (uniquement le vendredi).

MARSEILLE (13) Bureau de poste de Marseille Joliette, de 10H à 17H, 2 boulevard de Dunkerque, 13002 MARSEILLE(uniquement le vendredi).

PARIS (75) Le Carré d’Encre, de 10H à 17H, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS. 

Retrouvez ces informations et leur actualisation au regard du contexte sanitaire sur : www.lecarredencre.fr, le site de référence de l’actualité philatélique. 

À partir du 12 juillet 2021, il sera vendu dans certains bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance à Philaposte Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09, par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail sav-phila.philaposte@laposte.fr sur réservation auprès de votre buraliste et sur le site Internet www.laposte.fr/boutique

Pour rappel des timbres Jean de la Fontaine sont également en vente. Billet à retrouver (ici).

Croix et bracelet : Cd13 - bijoux des collections du Museon Arlaten-musée de Provence, d’ap. photos © Sébastien Normand Boucle d’oreille : d'ap. photo © RMN-Grand Palais (MuCEM) / image MuCEM

Timbre : création Florence Gendre 

Share this:

, , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci