Cinéma, Poumon vert et tapis rouge - critique

 Poumon vert et tapis rouge

Le documentaire Poumon vert et tapis rouge, réalisé par Luc Marescot, va nous mener de la jungle à Hollywood mais d'une façon autre que celle que l'on imagine.
 
Poumon vert et tapis rouge

Synopsis
 
Pour aider Francis Hallé dans son combat pour sauvegarder les dernières forêts tropicales, un documentariste passionné de nature décide de réaliser son premier film de cinéma : «THE BOTANIST», un thriller écologique avec Leonardo DiCAPRIO. Il trace son chemin avec malice, obstination, et découvre, avec candeur, les arcanes du septième art. Même s’il ne lâche jamais rien, son film existera-t-il un jour ?

 Poumon vert et tapis rouge

En fait, tout est parti il y a 20 ans, alors que Luc Marescot était en expédition dans la jungle de Madagascar avec Antoine de Maximy - rappelez-vous mes billet sur ce dernier lors de mon invitation à son domicile et mon interview sur lui - que le réalisateur a rencontré François Hallé. Bien qu'ayant déjà filmé ces lieux, le botaniste lui fait voir la forêt autrement et l'idée de ce documentaire a germé.
 
Poumon vert et tapis rouge
 
Des intervenants tels que François Hallé, Juliette Binoche, Jacques Perrin - qui agit lui même pour la nature et réalise de bons sujets - Claude Lelouch, Edouard Baer, Antoine de Maximy, Nicolas Hulot, Thierry Frémaux, Jérôme Salle, viennent tout au long du film parler de leur engagement ...... mais aussi de la manière de pouvoir monter un film.
 
Poumon vert et tapis rouge

Luc Marescot est le réalisateur de Poumon vert et tapis rouge, mais avec la forêt, et Francis Hallé, il est l'un des premiers protagonistes de ce documentaire.

Dès les premières images il nous plonge dans le bain, la forêt calme, magnifique, silencieuse et puis des bruits de tronçonneuses.

Luc Marescot veut attirer l'attention de l'opinion contre la destruction des forêts mais il réalise qu'un documentaire, aussi beau soit-il, n'attirera jamais l'attention comme une fiction. 
 
On voit le désastre forestier, mais aussi l'approche du réalisateur qui constate que lorsque Leonardo Di Caprio joue dans Blood Diamond, l'impact a été tel, que le trafic de diamant a chuté de 15%. Alors pourquoi ne pas faire de même avec un film qui s'appellerait Le botaniste.
 
 Poumon vert et tapis rouge
 
 © MARC DOZIER 
 
 
Tout au long des 95 minutes, le réalisateur nous propose des images de la forêt qui est dévastée par les gros industriels mais on le voit aussi se "battre" pour trouver des investisseurs, des producteurs, aller à Hollywood, prendre conseil auprès de personnes du métier afin de pouvoir réaliser "Le botaniste". Il se rend à Cannes durant le Festival, et malgré un solide scénario et un magnifique storyboard, il baisse parfois les bras, pour mieux repartir à la recherche de l'argent qui lui permettrait de faire son film.
 
Poumon vert et tapis rouge
 
Il ne supporte plus que la forêt équatoriale soit entre les mains d'hommes qui ne l'aiment pas.  

Francis Hallé est un Don Quichotte d'un océan vert et le réalisateur imagine qui pourrait interpréter le rôle du Botaniste se battant contre ces humains qui détruisent la planète. Le plus difficile : approcher les stars qui sont particulièrement écologiques et qui seraient à même de jouer le rôle au plus près et donc toucher un public plus large.
 
Poumon vert et tapis rouge

Ce film de fiction verra peut être, même sans doute le jour, à un moment donné car le réalisateur a déjà bien avancé dans ses démarches.
 
Poumon vert et tapis rouge est quelque part un ovni car tourné avec le cœur, l'envie et qui a bien fonctionné lors des projections test. Il surprend aussi car beaucoup tourné à l'aide d'un écran de téléphone.  

Poumon vert et tapis rouge
 
Au travers de cette quête pour faire connaître son idée, on le suit et l'on comprend à quel point il aime la nature, les arbres. Comme il le cite "on ne convainc pas pas avec des arguments mais avec des vidéos", encore faut-il trouver le financement. 

Il est soutenu par un grand nombre de gens du métier qui croit en lui comme Antoine de Maximy, Francis Perrin, Claude Lelouch, Juliette Binoche qui se verrait bien en Botaniste !!! On comprend mieux le titre en visionnant ce film.
 
Poumon vert et tapis rouge
 
Ce long métrage, documentaire, est inclassable car on suit Luc Marescot pour que son film prenne vie. Ce qu'il nous présente, ce 29 septembre n'est pas encore le long métrage qu'il a imaginé. Il a commencé à tendre une passerelle entre le botaniste qu'il admire, c'est à dire Francis Hallé, et le monde du cinéma.

Étant donné que malheureusement, les gens de ce monde sont plus touchés par une histoire qu'ils peuvent voir que par la vérité, il est à espérer que "Le Botaniste" sorte un jour sur les écrans.

Poumon vert et tapis rouge
 © MARC DOZIER
 

POUMON VERT ET TAPIS ROUGE
Réalisé par Luc Marescot
Avec la participation de : Francis Hallé, Antoine de Maximy, Juliette Binoche, Jacques Perrin, Claude Lelouch, Edouard Baer, Nicolas Hulot, Thierry Frémaux, Jérôme Salle
Distribué par Destiny Fims
Genre : Documentaire
Origine : France
Durée : 1 h 35
En salle le 29 septembre 2021
 

 

Festivals

FRANCE : Festiwild - Film d'ouverture
SUISSE : Fifad - Prix de la narration
US - Jackson Wild Media Award - Mention spéciale

A savoir que la sortie du film est soutenue par 16 partenaires  :

- ASPAS 
 - CANOPÉE 
 - FCPN 
 - FERUS 
 - FONDATION GOOD PLANET 
 - FONDATION NICOLAS HULOT 
 - FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT
- FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT ISÈRE
- GREENPEACE
- LPO
- LES AMIS DE LA TERRE
- MR MONDIALISATION
- SALAMANDRE
- TERRE SAUVAGE
- USHUAÏA TV
- WWF
 
Cette année, la semaine Européenne du Développement Durable se tient du 18 septembre au 8 octobre, avec un temps fort du 20 au 26 septembre.

L’édition 2021 a pour fil rouge : « Agir au quotidien » 



 Crédits photos et vidéo : Destiny Films - © MARC DOZIER


Share this:

, , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci