Musique, Lia Moon nouvel album Housewife

 

Lia Moon
Crédit photo Alexis Atteret

 

Dès la première écoute j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce nouvel album à sortir de Lia Moon. De la musique électronique qui nous emporte vers différents mondes avec pour thème central "Les femmes".

Lia Moon présente son album Housewife 

 

LA TÊTE DANS LES MACHINES

C’est une autre facette de l’artiste Marine Thibault qui se dissimule derrière Lia Moon. DJ, productrice et multi-instrumentiste, elle est également connue comme flûtiste de Wax Tailor et compositrice au sein du duo électro Seyes.

Née en 1981 au mythique studio d’enregistrement Le Château d’Hérouville, elle s’amuse sur le matériel d’époque, comme les synthétiseurs et la TR 808 de sa mère musicienne, Laurence Vanay.

Dès 12 ans, fan de house et de techno, elle enregistre sur K7 les musiques diffusées sur Radio FG jusqu’à cinq heures du matin, afin de collecter des perles rares... Elle rêve de devenir productrice et DJ, même si sa maîtresse lui explique que ce n’est pas un projet professionnel. Elle compose ses premiers morceaux techno sur Atari et achète son premier CD : Jam & Spoon «Tripomatic Fairytales».

En 2000, après un vernissage à Techno +, elle se produit à la bouillante soirée Boum Bah Clash spéciale «Girls at control» au Batofar, armée de sa groove box MC307 et de sa flûte aux côtés des DJ Missill et Elisa Do BRAZIL

DE LA MUSIQUE SAVANTE

Malheureusement, ses amis rejettent la House Music et la Techno. Au conservatoire de Bordeaux où elle étudie la flûte, l’intégration de sa pratique instrumentale dans les musiques électroniques reste incomprise et dévalorisée. Et quand elle joue dans les soirées électro, c’est un combat pour se faire une place dans ce monde d’hommes.

Isolée, elle délaisse cette passion et flirte au fil du hasard avec d’autres styles de musique. Après de nombreuses collaborations avec des artistes tels que Wax Tailor, Alpha Blondy, Dj Click, Gasandji, Manu Dibango ou encore Fakear, elle fonde en 2010 EMME : l’École des Musiques Métisses et Électroniques. Par ce biais, elle souhaite enseigner et promouvoir la diversité culturelle au sein même de la musique électronique à travers des ateliers DJ, MAO et des conférences.

«Composer sur des machines, c’est bien plus savant que ne le pense la plupart des gens», défend t-elle avec ardeur, démonstration à l’appui dans les écoles et les conservatoires de musique.

EMME encourage les élèves à créer une musique personnelle, originale et soutient la création des femmes, notamment en encourageant les jeunes filles à composer, mixer et se produire sur scène. 

CÔTÉ SCÈNE

Lia Moon s’est produite dans des clubs tels que Le Batofar, Le Glazart, La Machine du Moulin Rouge, Le Divan du Monde mais aussi dans de nombreux squats d’artistes parisiens, à La Station Gare des Mines, ou encore dans les boxs du Weather Festival.

En 2007, elle intègre le collectif bordelais à la tête des prestigieuses soirées Magik Oasis aux côtés du DJ Andy Scorda. Ils enflammeront ensemble les beach parties de Martinique ou de Saint-Martin, des soirées privées bordelaises ou des clubs comme La Dame ou L’Iboat. 

Depuis le COVID, elle se produit dans des lieux et paysages atypiques - en haut du Phare du Cap-Ferret, à bord du petit train touristique d’Arcachon - où elle distille une House Music subtile, musicale et puissante. Accompagnée de ses instruments, elle transcende ses machines et transforme la performance DJ.

Lia Moon
Crédit photo Alexis Atteret

MAMAN ET DJ

Après avoir joué sur les plus grosses scènes internationales avec Wax Tailor, voyagé dans le monde entier et partagé la scène avec des jazz men reconnus, Marine se consacre à une toute nouvelle aventure avec la naissance de ses deux enfants. Une occasion de faire la découverte des joies de la maternité et de ses revers, de prendre plus que jamais conscience des inégalités hommes-femmes et des injustices sexistes.

«En devenant maman, j’ai assumé mon statut de DJ. Mon nouvel emploi du temps de maman étant plutôt serré, j’ai eu l’envie de faire ce que j’aime le plus. Il était temps pour moi de clamer haut et fort mon amour de la House Music et développer ma formule solo. Lia Moon était née

HOUSEWIFE

C’est ainsi qu’elle songe au titre Housewife. Une façon d’illustrer sa vie entre tâches ménagères, enfants et Dj sets. « Produire de la musique électronique quand on est femme au foyer, c’est l’idéal ! On est à la maison, le matériel sous la main et on peut travailler au casque pendant la sieste des enfants ! Je voulais aussi casser l’image de cette pratique musicale essentiellement dictée par des codes masculins et montrer qu’il n’y a qu’un pas à franchir pour concrétiser ses rêves les plus fous malgré les supposées barrières liées à la maternité. »

Elle réalise elle-même ses clips avec les moyens du bord : «Ce qui m’importe, c’est le message. Montrer la vie sans filtres, raconter des histoires de manière spontanée, transmettre et dénoncer des faits et des situations qui me touchent

PRODUIRE DES MUSIQUES SANS FRONTIÈRES

Lia Moon s’intéresse à faire tomber les frontières et les clivages au sein même de la composition électro. On retrouve dans cet album des influences du monde entier : Afrique, Asie, Caraïbes, Inde, Moyen-Orient, musique classique et contemporaine... Le tout mêlé à l’Afro tek, la deep house, la techno et la minimale ou encore le hip-hop, le dub, le jazz ou la funk.

«Chaque musique a son histoire et une âme qui nous livre un secret. C’est grâce à cette diversité culturelle, individuelle et les échanges qui en découlent, que l’humanité dans son ensemble peut continuer d’évoluer.».

LE DREAM JOB POUR PARENTS AU FOYER

Être mère et DJ permet d’avoir du temps pour sa famille, mais aussi de sortir de l’isolement social que subissent de nombreux parents. «Quand on est DJ, on vous admire la nuit, alors que la journée vous êtes juste « bobonne » à la maison. C’est dommage qu’on n’accorde pas la même reconnaissance à toutes ces femmes - et hommes - qui s’occupent de leur foyer et de leurs proches. Je côtoie de nombreux DJ pères de famille qui y trouvent les mêmes avantages que moi : vivre de sa passion, s’éclater, rencontrer du monde tout en profitant de leur famille. L’électro, c’est pour tout le monde. Même quand on est banale comme moi : blanche, hétérosexuelle, sans tatouage, avec une tête de première de la classe et qu’on ne se drogue pas ! »

UNE MUSIQUE QUI N’A PAS D’ÉTIQUETTE

La quête du morceau le plus efficace ? Du tube ? Ce n’est pas la politique de la maison. Lia Moon aime prendre des risques, explorer. Rentrer dans des formats mainstream ne l’intéresse pas. Chaque morceau doit raconter une histoire, transporter l’auditeur dans une ambiance intime et expérimenter d’autres chemins...

«La machine nous donne de supers pouvoirs, mais elle manque parfois d’âme.» Elle substitue à ses tracks 100% électro des instruments tels que la guitare, la flûte, le piano, les percussions ou les chœurs. «Chaque son, quelque soit sa provenance, devient source de composition ; qu’il soit synthétique, électrique, acoustique, mécanique... On oublie l’époque, le genre, les étiquettes. Il n’y a plus que de la musique, des sensations et des désirs d’évasion. »


Lia Moon
Crédit photo Alexis Atteret


DISCOGRAPHIE

1985 : L'étoile Filante / voix petite fille - Jacqueline Thibault
1988 : Yeux de chat / voix petite fille - Jacqueline Thibault
1992 : Le Temps d’attendre / voix petite fille - Jacqueline Thibault
2001 : B612 - B612
2005 : Organic Point of View - Cat's Eyes
2006 : Ghost Forest - UHT°
2010 : Human Project - United Fools
2011 : The Artist of the Beautiful - Mattic
2013 : Nomade - Cat's Eyes Aquatrip - Hypocampe Fou
2014 : Wax Tailor & The Phonovisions Symphony Orchestra One more time - Jukebox Champion feat. Cat’s Eyes
2015 : Teatles days - Fakear feat.Cat’s Eyes The Jade Amulet - ASM
2016 : Any Beats Necessary - Wax Tailor A Dream in Red Mansions - Cat's Eyes
2017 : Le Sacré - Gasandji
2018 : Human Race - Alpha Blondy Bubbles - Proleter
2019 : Soleil Kreyol - David Walters
2020 : Beauty Dies - Seyes


LIAM MOON 

ALBUM HOUSEWIFE

SORTIE LE 15 OCTOBRE 2021 


I Am The Ghost ft. Rafal 6:59
Snake Charmer 6:12
Epidemic 6:40
Yaw 6:13
Confiné 3:28
Nightbird ft. FP 3:49
Housewife 3:06
Éclats ft. Gasandji 7:28
Stay 3:19
Dance Therapy 4:13

Une musique entraînante qui enchante avec de superbes photos en noir et blanc d'Alexis Atteret.

 


 Video: Marc Stablo, Lia Moon / ℗ Emme / under exclusive license to Music Box Publishing  / © Music Box Publishing /  Crédit photo Alexis Atteret

Share this:

, , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci