(Critique) Film Rapture réalisé par Dominic Sangma

 

Film Rapture réalisé par Dominic Sangma
 
SORTIE EN SALLE LE 15 MAI 2024 

RAPTURE
Titre original : Rimdogittanga
Réalisé par Dominic Sangma
Avec : Torikhu A. Sangma, Handam R. Marak, Celestine K. Sangma, Balsrame A. Sangma, Johan Ch. Sangma, Riksil K. Marak, Nadira N. Sangma
Distribué par Capricci Films
Genre : Drame
Origine : Inde, Chine, Suisse, Pays-Bas, Qatar
Durée : 2 h 08
 
Synopsis
 
Dans un village du Meghalaya, au nord-est de l’Inde, plusieurs jeunes hommes disparaissent mystérieusement durant la nuit. Alors que les anciens accusent de kidnapping les étrangers de passage, le prédicateur y voit les prémices d’une apocalypse de 40 jours et 40 nuits qui plongera les habitants du village dans l’obscurité. Vu à travers les yeux de Kasan, un garçon de dix ans souffrant de cécité nocturne, les forêts alentour n’ont jamais paru aussi terrifiantes.
 
Film Rapture réalisé par Dominic Sangma
 
A propos du réalisateur
 
Dominic Megam Sangma est diplômé du Satyajit Ray Film and Television Institute (SRFTI) à Calcutta. Il travaille pendant deux ans à la National Film and Development Corporation (NFDC), l’équivalent du CNC en Inde, avant de créer sa propre société de production, Anna Films. Ma-Ama (2019), qui marque ses débuts derrière la caméra, devient le premier film en langue Garo à remporter un prix national et est multi-récompensé dans les festivals asiatiques. Il produit et réalise ensuite Rapture (2023), son deuxième long métrage tourné dans son village natal avec l’aide des habitants et de sa famille. Ce projet est développé à La Fabrique Cinéma de l’Institut français durant le Festival de Cannes 2019 avant d’être sélectionné à la Berlinale talents 2020. Le film est présenté en première mondiale au Festival de Locarno avant de participer à de nombreux festivals prestigieux tels que Busan ou les 3 Continents à Nantes.

Dominic Sangma enseigne également la réalisation et l’écriture de scénarios à l’Institut d’Itanagar et a cofondé le Kelvin Cinema Festival of Films, dont il est le directeur artistique. Il travaille actuellement à la réalisation de son troisième film.

Film Rapture réalisé par Dominic Sangma
 
Note d'intention
 
"Rapture est né de ma propre expérience de la peur du noir lorsque j’ai souffert, plus jeune, de cécité nocturne. Au même âge, j’ai également connu la peur des rumeurs de kidnappeurs qui traquaient les enfants du village la nuit. Il n’y avait rien de plus effrayant que l’obscurité pour moi à l’époque. Chaque nuit, les adultes se relayaient pour garder le village. Une fois, les anciens du village attrapèrent un étranger et l’interrogèrent sur le but de sa visite. Malheureusement, personne ne comprenait sa langue et il a été violemment battu, presque jusqu’à la mort. Les anciens ont trouvé une justification légitime à leur acte et nous ont conseillé de garder le silence.

Cet incident a laissé une très forte impression sur l’enfant que j’étais et auraitpu faire naître en moi la peur de l’autre, de la différence. Avec ce film je veux effacer, ou au moins brouiller, la frontière entre «eux» et «nous»". - Dominic Sangma

Film Rapture réalisé par Dominic Sangma
 
Cette histoire est donc basée sur les souvenirs d'enfance du réalisateur. Au générique les comédien(ne)s sont tous des novices. Ils sont originaires des montagnes où a été tourné ce long métrage et les figurants habitent pour la plupart le village de Dominic Sangma.
 
On peut noter que le jeune Torikhu A. Sangma, qui interprète Kasan, joue avec beaucoup d'intelligence et avec son handicap il est l'un des personnages clés, et fait passer de nombreux messages durant le visionnage.

Le film aborde différents sujets comme le fait de vivre en tribu, la cécité, la suspicion et la peur de l'étranger, et le fait que l'un des leurs disparaisse, et qu'ils n'arrivent pas à le retrouver fait que chacun incrimine tout le monde. Ils font intervenir la police, mais on voit bien que celle-ci est démunie ou bien ne veut-elle pas se mêler de ce qu'il peut se passer dans ce village.

Film Rapture réalisé par Dominic Sangma
 
L'obscurité est souvent présente dans Rapture, ce qui apporte une manière de visionner le film différente car nous avons l'impression de faire partie intégrante de l'histoire. A l'aide de torches, lampes, et même de lucioles, le réalisateur, arriver à créer une atmosphère particulière.
 
Le côté sonore est également très développé, avec les sons de la forêts, des cigales, ce qui met en éveil nos sens. 
 
La religion a aussi une importance primordiale, et on voit que les habitants sont attachés à leur prêtre ainsi qu'aux rites et coutumes et qu'ils ils se préparent à vivre le fait qui leur a été dévoilé, bien que certains n'y croient guère. Ils préfèrent d'ailleurs s'adresser au Shaman en qui ils ont plus confiance. 

Rêves et réalité sont mélangés, et entre thriller et drame, ce film hors du commun nous fait faire un voyage dans une contrée lointaine, et quelque peu méconnue, et nous mène dans un contexte particulier et nous démontre que la peur de l'autre peut parfois faire que l'on commette des actes insensés.

Film Rapture réalisé par Dominic Sangma

 MA NOTE : 3.5/5
 
Festivals
 
Festival de Locarno 2023 – Cinéastes du Présent, Festival de Busan 2023 – Sélection officielle, Festival des 3 Continents 2023 – Compétition
 

Crédits photos et vidéo : Capricci Films


 

Share this:

, , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci