Critique, Film In the summers réalisé par Alessandra Lacorazza
EN SALLE LE 09 JUILLET 2025
IN THE SUMMERS
Réalisé par Alessandra Lacorazza
Avec : Residente, Sasha Calle, Lio Mehiel
Distribué par Wayna Pitch
Genre : Drame
Origine : Etats-Unis
Durée : 1 H 38
Synopsis :
Violeta
et Eva rendent visite chaque été à leur père Vicente, à la fois aimant
et téméraire. Il crée un monde merveilleux mais, derrière la façade
enjouée, lutte contre l’addiction qui érode progressivement la
magie. Vicente essaie de réparer les erreurs du passé, mais les plaies
ne sont pas faciles à refermer.
Ma critique :
In the summers est un long métrage très émouvant. Cette histoire d'un père qui s'est séparé de sa compagne et qui tous les ans, au moment des vacances scolaires, accueillent ses deux filles, est loin d'être parfait et habite loin de celles-ci.
Ces dernières sont quelque peu désorientées mais retrouvent leur marque et leur père, qui malgré de nombreux défauts, les aime profondément.
Les deux gamines, que l'on verra grandir au fil du film, sont totalement différentes et l'une d'elle - Violetta - se cherche très jeune car elle sent qu'elle ne sera pas comme sa sœur Eva.
Le père est parfois inconscient et commet pas mal d'erreurs avec ses enfants. Il boit énormément et ne donne pas toujours une bonne image à ses filles. Pourtant on voit bien qu'il leur porte un réel sentiment mais il ne l'exprime pas comme elles le voudraient.
Un fait important va venir ternir l'un de leur été et l'on pourra voir l'impact que cela a sur les différents protagonistes.
Découpé en 4 parties, à chaque été on peut voir les fillettes grandir, pour devenir adolescentes puis adultes, mais aussi le père qui lui aussi évolue différemment suivant les évènements qui se sont déroulés, ainsi que la maison dont il a héritée, et où se déroule l'essentiel du film.
Avec un premier grand rôle Residente qui interprète Vincente, nous prouve qu'il a l'étoffe d'un bon acteur. Il est à la fois maladroit, sensible, viril dans ce long métrage.
Toutes les jeunes filles qui sont les différentes interprètes de cette œuvre ne sont pas en reste, et toutes, suivant leur âge, apportent une véritable présence à ce film.
Quelque peu inspirée par sa vie, la réalisatrice nous propose une jolie plongée au cœur d'une famille et aborde de nombreux sujets comme la séparation, l'amour d'un père pour ses enfants et vice-versa, l'homosexualité, la fragilité des relations et l'on comprend pourquoi le mot summers est au pluriel car il va s'en passer des évènements durant ces 4 étés que l'on suit avec intérêt. Ce qui est certain c'est que l'amour transpirera de différentes manières et que les plaies passées se refermeront les unes après les autres même s'il reste au final quelques cicatrices.
Pour en savoir plus :
A propos de la réalisatrice
ALESSANDRA LACORAZZA - Scénariste, réalisatrice Écrivaine-réalisatrice queer et américano-colombienne vivant à Brooklyn, le travail d’Alessandra se focalise sur la mémoire, personnelle et collective avec des sujets comme l’aliénation, la communauté et la résilience. Son premier long-métrage IN THE SUMMERS a été primé au Festival du film de Sundance en 2024 où il a gagné le Grand Jury Prize et le Directing Award pour une fiction américaine. Son court-métrage, MAMI, a été présenté en avant-première au Palm Springs ShortFest de 2019, et a été dans la sélection officielle à la NALIP, au New York Latino Film Festival, au Durban Film Festival et au Nitehawk Shorts. Elle a été titulaire d’une bourse pour scénario avec la WGA-East et FilmNation en 2020. Son travail a été soutenu par la NYFA et le FOFIF. Alessandra travaille actuellement sur son prochain scénario.
Note de la réalisatrice
"Mon père était un homme brillant et admirable. C’est peut être la personne la plus intelligente que j’ai jamais connue : il avait un amour de la science qu’il voulait partager à tous. Je savais déjà qu’il était enclin à la colère, l’alcool et probablement la drogue mais il y a aussi beaucoup d’autres choses que je n’ai compris qu’après sa mort.
Quand j’étais petite, j’ai été victime d’un grave accident de voiture avec mon père et ma sœur, qui m’a gravement blessée. Dans mes souvenirs, quand il y a eu l’accident, une ambulance est arrivée et nous a emmenés à l’hôpital le plus proche puis nous avons fini par nous rétablir. En fait, j’ai découvert après sa mort que mon père avait dû nous sortir des décombres et marcher le long d’une route déserte jusqu’à ce que quelqu’un s’arrête pour l’aider. J’ai alors réalisé que l’accident de voiture n’était pas qu’un traumatisme pour moi mais aussi pour lui : nous le partagions. J’ai compris que mon père était d’une plus grande complexité que ce que j’imaginais, que c’était un homme blessé mais qui avait aussi un amour profond pour ses filles.
C’est ainsi que j’ai commencé le processus de création d’IN THE SUMMERS. Mon but était d’étudier cet homme qui, pour le meilleur ou pour le pire, a été à l’origine de tant de choses en moi. Au cours de ce processus, je n’ai pas arrêté de me demander : peut-on se faire pardonner ? Pour nos erreurs, nos mots et nos actions ? Ou nous définissent-ils pour toujours ?
Je me suis rendue compte que le problème est lié à la question : la vie est beaucoup plus complexe que ça. Le film explore aussi l’identité latino-américaine à travers ses personnages et son intersection avec la paternité, la dépendance, le traumatisme, la sexualité et l’accès aux opportunités. Il raconte comment nous survivons à nos parents et la beauté de cette survie. Ce film est personnel non seulement parce qu’il s’inspire de ma vie mais aussi parce que j’ai envie de voir des personnages latino-américains et queer montrés d’une manière honnête".
A propos des interprètes
RENE «RESIDENTE» PEREZ JOGLAR, aussi connu sous le nom de Residente, est un rappeur, écrivain, cinéaste, acteur et militant portoricain innovant et multi-récompensé. L’artiste a remporté plus de Grammy Awards et de Latin Grammy Awards (31 combinés) que tout autre artiste et a conquis le monde de la musique en jouant devant des milliers de personnes dans le monde entier. Il fût par ailleurs l’un des fondateurs du groupe de rap Calle 13.
Au-delà de la création musicale, il réalise ses propres vidéoclips et son propre documentaire qui lui a valu des récompenses au South by Southwest, à Cannes et dans bien d’autres festivals de cinéma. Depuis 2020, il partage la société 1868 avec Sony Music Entertainment pour laquelle il écrit et dirige des émissions de télévision, des films et tous types de contenus destinés à l’écran.
Il fait ses débuts en tant qu’acteur dans le rôle de Vicente, pour le film IN THE SUMMERS d’Alessandra Lacorazza.

LÍO MEHIEL est un·e acteur·rice, cinéaste portoricain·e et grec·que qui a fait ses débuts au cinéma dans le film 24 HEURES À NEW YORK de Vuk Lungulov-Klotz. Sa performance, acclamée par la critique, lui a valu l’U.S. Dramatic Special Jury Award in Acting au Festival du film de Sundance en 2023, ce qui en fait le·la premier·ère acteur·rice transgenre à remporter ce prix. Lío est aussi à l’affiche du long-métrage AFTER THE HUNT, réalisé par Luca Guadagnino.
Iel interprète Violeta adulte dans le film IN THE SUMMERS d’Alessandra Lacorazz SASHA CALLE est une actrice americano-colombienne ayant grandi entre Boston et la Colombie. Elle a fait ses débuts au cinéma en interprétant Supergirl dans le film THE FLASH de Warner Bros. Elle est ainsi devenue la première actrice latino-américaine à incarner un personnage emblématique d’un film de super-héros majeur.
En 2020, Sasha a reçu une nomination au Daytime Emmy Awards dans la catégorie Outstanding Young Performer in a Drama Series pour sa performance de Lola Rosales dans LES FEUX DE L’AMOUR. Elle joue dans le prochain film de Daniel Minahan, ON SWIFT HORSES et dans WARDRIVER avec Dane DeHaan et Mamoudou Athie dans lequel elle interprète le personne principal. En plus d’être actrice, elle va bientôt sortir son premier album.
Elle est donc à l’affiche du long-métrage IN THE SUMMERS d’Alessandra Lacorazza dans lequel elle joue Eva adulte. 
KIMAYA THAIS LIMON est née à Los Angeles en 2007. Elle a vécu au Mexique et en France et parle couramment le français et l’espagnol. Fille de l’actrice américaine mexicaine, Iyari Limon (BUFFY CONTRE LES VAMPIRES), Kimaya a commencé à travailler dans le divertissement par la publicité avant de donner sa voix à plusieurs personnages pour ELANA D’AVALOR, VAMPIRINA et STAR BUTTERFLY. Elle joue Violeta adolescente dans le long-métrage IN THE SUMMERS. ALLISON SALINAS est d’abord apparue dans deux épisodes du reboot de Fox, L’ÎLE FANTASTIQUE, avec Roselyn Sanchez puis dans son court-métrage SATOS. Elle a ensuite joué dans le film de Cole Hauser et Mel Gibson PANAMA. Dans IN THE SUMMERS, elle partage le rôle d’Eva avec Sasha Calle. 
LUCIANA QUIÑONEZ a commencé sa carrière d’actrice à l’âge de 7 ans et s’est épanouie sur les plateaux. Elle est apparue entre autres dans HIGH SCHOOL MUSICAL : LA COMÉDIE MUSICALE, LA SÉRIE (Disney +), POR MI HIJA (Amazon) et STARFISH d’Ali Beck. Elle joue Eva enfant dans IN THE SUMMERS.
DREYA CASTILLO a débuté en tant que danseuse dans un clip de Rosalia, elle apparaît aussi dans plusieurs publicités. Après avoir joué dans le court-métrage de Manuel Villarreal, El COLIBRI, elle incarne désormais Violeta enfant dans IN THE SUMMERS

MA NOTE : 3.7:5
Festivals et prix : Grand prix Festival de Deauville 2024Prix fondation Louis Roederer de la révélation Festival de Deauville 2024Trebeca Festival Winner grand prix du Jury Sundance Film Festival 2024Winner Directing Sundance Film Festival 2024
LÍO MEHIEL est un·e acteur·rice, cinéaste portoricain·e et grec·que qui a fait ses débuts au cinéma dans le film 24 HEURES À NEW YORK de Vuk Lungulov-Klotz. Sa performance, acclamée par la critique, lui a valu l’U.S. Dramatic Special Jury Award in Acting au Festival du film de Sundance en 2023, ce qui en fait le·la premier·ère acteur·rice transgenre à remporter ce prix. Lío est aussi à l’affiche du long-métrage AFTER THE HUNT, réalisé par Luca Guadagnino.
Iel interprète Violeta adulte dans le film IN THE SUMMERS d’Alessandra Lacorazz
En 2020, Sasha a reçu une nomination au Daytime Emmy Awards dans la catégorie Outstanding Young Performer in a Drama Series pour sa performance de Lola Rosales dans LES FEUX DE L’AMOUR. Elle joue dans le prochain film de Daniel Minahan, ON SWIFT HORSES et dans WARDRIVER avec Dane DeHaan et Mamoudou Athie dans lequel elle interprète le personne principal. En plus d’être actrice, elle va bientôt sortir son premier album.
Elle est donc à l’affiche du long-métrage IN THE SUMMERS d’Alessandra Lacorazza dans lequel elle joue Eva adulte.
KIMAYA THAIS LIMON est née à Los Angeles en 2007. Elle a vécu au Mexique et en France et parle couramment le français et l’espagnol. Fille de l’actrice américaine mexicaine, Iyari Limon (BUFFY CONTRE LES VAMPIRES), Kimaya a commencé à travailler dans le divertissement par la publicité avant de donner sa voix à plusieurs personnages pour ELANA D’AVALOR, VAMPIRINA et STAR BUTTERFLY. Elle joue Violeta adolescente dans le long-métrage IN THE SUMMERS.
ALLISON SALINAS est d’abord apparue dans deux épisodes du reboot de Fox, L’ÎLE FANTASTIQUE, avec Roselyn Sanchez puis dans son court-métrage SATOS. Elle a ensuite joué dans le film de Cole Hauser et Mel Gibson PANAMA. Dans IN THE SUMMERS, elle partage le rôle d’Eva avec Sasha Calle.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci