Critique film Renoir réalisé par Chie Hayakawa

 film Renoir réalisé par Chie Hayakawa

 AU CINEMA LE 10 SEPTEMBRE 2025
 
RENOIR
Titre original : ルノワール
Réalisé par Chie Hayakawa 
Scénario : Chie Hayakawa 
Avec : Yui Suzuki, Lily Franky, Hikari Ishida, Ayumu Nakajima, Yuumi Kawai, Ryota Bando 
Distribué par Eurozoom
Genre : Drame
Origine : Japon, France, Singapour, Philippines, Indonésie, Qatar 
Durée : 2 h 
 
Synopsis
 
 Tokyo, 1987.

Fuki, 11 ans, vit entre un père hospitalisé et une mère débordée et absente.
Un été suspendu commence pour Fuki, entre solitude, rituels étranges et élans d’enfance.

Le portrait d’une fillette à la sensibilité hors du commun, qui cherche à entrer en contact avec les vivants, les morts, et peut-être avec elle-même.

    film Renoir réalisé par Chie Hayakawa
 
Ma critique :
 
Cette gamine qu'est Yui Suzuki, et qui interprète Fuki, porte littéralement ce film sur ses épaules et irradie celui-ci.
 
Entre un père gravement malade, atteint d'un cancer, et une mère débordée et souvent sèche vis à vis de sa fille, mais aussi de son mari, de ses collègues, la jeune Fuki se plonge dans ses pensées, l'imaginaire et des livres comme l'hypnose auquel elle s'adonne. Ainsi que dans d'autres sortes de communication comme la transmission de pensées.
 
A l'école, et surtout durant des cours d'anglais elle fait la connaissance d'une jeune fille qui va devenir son amie, mais cette dernière dès les vacances scolaires va quitter la ville et Fuki va se retrouver seule. Ses distractions : rendre visite à son père, et essayer de créer des liens par n'importe quel biais.
 
Livrée à elle-même alors qu'elle n'a que 11 ans, Fuki trouve refuge dans l'imaginaire.  
 
La réalisatrice s'est largement inspirée de son enfance pour mettre tout cela en images. 
 
La douleur peut être l'un des maîtres mots de ce long métrage car le père de Fuki, Keiji Okita l'éprouve par sa maladie, mais aussi par le fait d'être séparé de sa famille et de se trouver à l’hôpital. La mère Utako la ressent d'une autre manière qui est celle de la culpabilité de ne pas être proche de son mari mourant, ainsi que de sa fille. Débordée, elle se perd parfois dans des choses futiles.
 
Quant à Fuki, bien qu'allant voir son papa, elle est plus préoccupée par regarder la télévision, aller faire du vélo, écouter des gens parler au téléphone, où se perdre dans ses pensées et tout cela suffit à alimenter son quotidien.
     
film Renoir réalisé par Chie Hayakawa
 
Cette histoire familiale est touchante, et la réalisatrice nous fait entrer de plein fouet dans l'intimité de ces gens.
 
Par rapport au titre, sans vouloir spoiler, mis à part un tableau vous ne verrez rien d'autre de Renoir, ce dernier étant très apprécié au Japon. C'est plus l'art qui est concerné, et comme le dit la réalisatrice ".... les reproductions étaient devenues un symbole de l’admiration japonaise pour l’Occident, et du désir de “rattraper” ce dernier...".
 
Avec un scénario bien étudié, une mise en scène correcte et de très beaux plans, on peut dire que Chie Hayakawa sait manier la caméra.
 
Cette vie quotidienne, pourrait être celle de n'importe qui, bien que l'on ne retrouve pas toujours, que ce soit dans la maison, la manière de manger, les habitudes Japonaises telles qu'on les connaît, et en cela le film diffère du moule original que l'on se fait de cette culture.
 
Chie Hayakawa a situé en 1987 son scénario. Elle y aborde largement la souffrance, la solitude, la culpabilité et l'on est touchés par ce côté poétique que dégage cette œuvre.
 
film Renoir réalisé par Chie Hayakawa
 
Pour en savoir plus
 
A propos de la réalisatrice 
 
Née à Tokyo, Chie Hayakawa étudie la photographie à New York, à la School of Visual Arts. Son court métrage NIAGARA a été sélectionné à la Cinéfondation durant le Festival de Cannes 2014. Il a également remporté le prix FIPRESCI au Festival International de Vladivostok, ainsi que deux grands Prix, au Festival International du film de Femmes de Séoul et au PIA Film Festival.

Son court métrage PLAN 75 est le segment qui ouvre l’anthologie TEN YEARS JAPAN, produite par le réalisateur Hirokazu Kore-eda. Cette anthologie présentée en avant-première mondiale au Festival International du film de Busan en 2018 a bénéficié d’une sortie cinéma ainsi que d’une belle carrière dans des festivals internationaux.

PLAN 75 est ensuite adapté en long métrage par Chie Hayakawa. Sélectionné dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes en 2022, il remporte la Mention Spéciale Caméra d’Or. 

RENOIR, son second long métrage, a été présenté en Compétition dans la Sélection Officielle du Festival de Cannes 2025. 
 
film Renoir réalisé par Chie Hayakawa 
A propos des interprètes 
 
Yui Suzuki, 11 ans, a été remarquée pour sa performance dans le moyen métrage TOUCH de Kyosuke Takada en 2023 (Pia Film Festival).

RENOIR est son premier rôle dans un long métrage.
 
Masaya Nakagawa, connu sous le nom de Lily Franky, est un illustrateur, écrivain et acteur japonais. Il est apparu dans plus de 40 films depuis 2001, souvent dans les œuvres de Hirokazu Kore-eda
 
Hikari Ishida s’est fait connaître dans la série télévisée classique japonaise HANA NO ASUKA-GUMI! Elle a joué dans de nombreux films et séries télévisés.
 
film Renoir réalisé par Chie Hayakawa

 MA NOTE : 3.6/5
 
  
 
 © 2025 "Renoir" Film © 2025 - Eurozoom - © Loaded Films/Happinet Phantom Studios/Dongyu Club/Kinofaction/Ten Carat/
Ici et Là Productions/Akanga Film Asia/Nathan Studios/Daluyong Studios/
ARTE France Cinéma/KawanKawan Media/Panoranime
2025, Tous droits réservés
 

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci