Cinéma, critique film Klara déménage réalisé par Zsófia Szilágyi
AU CINÉMA LE 22 OCTOBRE 2025
Titre original :
Január 2
Réalisé par Zsófia Szilágyi
Avec : CSENGE JÓVÁRI, ZSUZSANNA KONRÁD, EDIT VLAHOVICS, MÁRTON PALLAG
Distribué par Damned Films
Genre : Drame
Origine : Hongrie
Durée : 1 h 26
Synopsis :
Klára quitte son mari. Son amie Ági l'aide à déménager. A chaque trajet,
les choses sont différentes.
KLÁRA DÉMÉNAGE est une histoire réaliste
sur une séparation, observée d’un point de vue extérieur, avec tous les
défis auxquels sont confrontés les protagonistes.
Ma critique :
Agi se rend chez Klara qui se sépare de son mari et qui déménage. Le film va tourner autour des incessants allers-retours entre l'ancienne maison de Klara et son nouveau logement, où elle et ses enfants vont se sentir bien à l'étroit car vraiment petit.
Agi de son côté rencontre des problèmes amoureux également et les deux amies se confient au cours de leurs trajets.
Souvent un autre personnage vient se mêler à leur déménagement, que ce soit le frère de Klara, son nouvel amoureux, mais n'est-il pas qu'un simple remplaçant pour un temps donné ?
Bien qu'ayant pris la décision de partir, Klara ne semble pas particulièrement certaine de sa décision et l'on se pose la question si ce déménagement n'aura pas lieu dans l'autre sens un jour ou l'autre, bien que l'on se doute que non.
Agi de son côté est juste une observatrice de cette séparation, et mis à part prendre les cartons, les sacs, et les ranger et les défaire de sa voiture, assiste plus à certaines confrontations entre Aron (le mari) et Klara qui parfois se disputent. Elle est là, sans être là, et voit sans dire mot les événements. De même, lorsque Klara invite son amant à les aider. En fait, Agi parle peu mais en bonne amie, aide comme elle le peut Klara.
Elle la soutient au maximum, faisant fi, durant quelques heures, de ses problèmes.
Il fallait oser un tel film qui se déroule essentiellement dans une
voiture, qui va, qui vient et qui parfois s’essouffle par le poids
qu'elle transporte....
Un long métrage sobre, filmé simplement mais qui au fond en dit beaucoup sur la vie des gens, la vie des couples et au bout du compte on se pose plus sur la suite du couple d'Agi que celui de Klara, car cette dernière a tourné la page désormais. Agi osera t'elle faire de même ou agira t'elle différemment ?
Pour en savoir plus :
A propos de la réalisatrice
Entre 2007 et 2009, Zsófia Szilágyi a été attachée d’enseignement auprès d’Ildikó Enyedi à l’École des Arts Dramatiques et Cinématographiques de Budapest. Puis, elle continue sa collaboration avec elle, en tant qu’assistante mise en scène, sur son long-métrage CORPS ET ÂME, qui remporte l’Ours d’or en 2017.
En 2018, elle présente son premier film, ANNA, UN JOUR, en compétition à la Semaine de la Critique, à Cannes. Son second long-métrage, KLÁRA DÉMÉNAGE, a été développé et produit dans le cadre de la Biennale College, du festival de Venise.
Festivals :
Festival de Venise 2024
Biennale College Cinema
MA NOTE : 3.6/5
Crédits photos et vidéo : Damned Films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci