Critique film documentaire Dis-moi sur quel pied tu danses réalisé par Philippe Ménard

 film documentaire Dis moi sur quel pied tu danses réalisé par Philippe Ménard

Création affiche : Edouard Chastenet 
 
 AU CINÉMA LE 4 FÉVRIER 2026
 
DIS-MOIS SUR QUEL PIED TU DANSES
Réalisé par Philippe Ménard 
Scénario : Philippe Ménard 
Distribué par Mitiki
Genre : Documentaire
Origine : France
Durée : 1 h 12
 
film documentaire Dis moi sur quel pied tu danses réalisé par Philippe Ménard 
Synopsis
 
 Dis-moi sur quel pied tu danses est une immersion au sein d’un service de réadaptation pour personnes amputées, où la perte d’un membre met en lumière des désirs, des élans et des imaginaires qui la dépassent. À travers 20 portraits mêlant témoignages, danse et poésie, patient·e·s et soignant·e·s s’engagent dans un dialogue qui révèle ce qui persiste, se déplace et s’invente jour après jour. Porté par le regard chorégraphique de Philippe Ménard, où humour et décalage déplacent le regard, ce film célèbre la capacité de chacun·e à composer, inventer, persévérer.
 
film documentaire Dis moi sur quel pied tu danses réalisé par Philippe Ménard 
Ma critique
 
Je ne m'attendais pas à ce genre de documentaire qui m'a déstabilisée. En effet, il n'est pas commun et aborde les personnes qui sont amputées et qui doivent se réadapter à une nouvelle vie de manière différente à ce que l'on peut déjà avoir vu.
 
C'est une bonne chose tout en souffrant de quelques scènes qui pour ma part m'ont gênée.  
 
En effet, nous ne verrons jamais des infirmier(è)s avec d'autres personnes du corps médical (mis à part à un moment), ni avec les personnes souffrant de handicap.
 
Tous les protagonistes passent un par un à l'écran et le réalisateur nous fait découvrir les différents métiers et personnes qui travaillent dans ce centre de réadaptation, autour de gens qui ont subi des amputations, de membres inférieurs ou supérieurs.
  film documentaire Dis moi sur quel pied tu danses réalisé par Philippe Ménard
 
On fait également la connaissance de certaines personnes amputées qui n'ont plus un ou plusieurs membres. 
 
Ils nous livrent leur témoignage et nous démontrent que souvent l'acceptation de la situation et la volonté de reprendre le dessus afin de retrouver la possibilité de se relever, ou de pouvoir refaire des gestes de la vie quotidienne les aident à aller de l'avant. 
 
Il est vrai que si les différents métiers qui sont là pour aider les gens qui sont amputés sont bien montrés  à commencer par le Dr, les soignantes, les prothésistes, rééducateurs, kinés, etc... ils nous présentent effectivement bien leur rôle et leur passion pour ce qu'ils font mais on ne les voit jamais en situation. 
 
En effet, chaque intervenant  nous explique pourquoi il a choisi ce métier, et quelle est son approche vis à vis de la situation de chaque patient. Avec chacun une manière de le dire, le travail est décrit ainsi que le  point de vue afin d'essayer d'arriver à un résultat, le meilleur possible pour la personne concernée. 
 
C'est pourquoi j'aurais aimé les voir avec les patients lorsqu'ils essaient leur prothèse, lorsqu'ils apprennent à s'équiper de celle-ci et le parcours qu'ils ont pour la rééducation. 
 
Les échanges sont importants et je ne doute pas qu'ils sont bien réalisés dans ce centre mais rien ne transpire. 
 film documentaire Dis moi sur quel pied tu danses réalisé par Philippe Ménard

Après chaque présentation d'une personne, est incorporé un moment de danse ou un instant plus poétique et ces moments là sont à mon goût parfois trop longs. 
 
Je comprends la façon dont le réalisateur a voulu transmettre à l'écran étant une adepte de la danse mais dans le cas présent, pour certains novices, cette expression de se mouvoir ne sera peut être pas assez ludique. 
 
Que tous les protagonistes soient mis en mouvement pourquoi pas, mais en fait il faut comprendre le sens caché de ce que Philippe Ménard veut faire passer comme message et comme il le cite lui même " L’enjeu était de transposer ces histoires intimes dans une dimension sensible et artistique ".
 
Aura t'il réussi son pari ? C'est déjà fait par rapport à tous les prix déjà remportés mais touchera t'il de la même manière le public ? L'avenir va nous le dire. 
 
Pour ma part ce documentaire reste trop abstrait.  
  
film documentaire Dis moi sur quel pied tu danses réalisé par Philippe Ménard
 
Pour en savoir plus
 
A propos du réalisateur 

Philippe Ménard est danseur, chorégraphe et réalisateur. Son parcours artistique est marqué par une recherche constante sur le mouvement et ses interactions avec le monde, traversant les champs de la danse contemporaine, des arts de la rue et du cinéma.

Formé au Conservatoire d'Angers en danse classique, il poursuit son apprentissage à Paris en danse jazz avant de se tourner vers la danse contemporaine et l'improvisation. Sa pratique est enrichie par des influences variées, notamment les arts martiaux japonais comme l'Aïkido et l'Aïkitaïso. 

En 2007, il fonde la Cie pm et crée un répertoire où se côtoient pièces de plateau, performances in situ et expériences immersives. Il s'attache à interroger les tensions entre corps et société , individu et collectif, contrainte et affranchissement.

Loin de se limiter à la scène, Philippe Ménard inscrit son travail dans une démarche de terrain. Il a mené de nombreuses résidences en milieu hospitalier ainsi qu'auprès de publics divers, des maisons de retraite aux lycéens, en passant par des personnes en situation de handicap. Ces rencontres nourrissent une recherche artistique où le mouvement devient vecteur de lien et de possibles.

Parallèlement à son travail chorégraphique, il développe une activité cinématographique engagée. Depuis 2008, il réalise et co-réalise de nombreux films de danse : courts-métrages, documentaires et vidéo-danses. Il s'intéresse particulièrement aux mémoires du corps et aux rêves de danse, capturant des instants où le geste se fait langage. En 2019, il co-réalise avec Laurent Fontaine Czaczkes “Ça tourne !” qui retrace son dialogue chorégraphique avec Raphaël, un enfant atteint de troubles autistiques.

Aujourd'hui, Philippe Ménard est artiste associé au Vaisseau - Fabrique artistique du Centre de Réadaptation de Coubert, au Théâtre des Ilets - CDN de Montluçon et en résidence au Collectif Scènes 77. Son parcours singulier, entre plateau et terrain, corps et caméra, questionne la place du mouvement dans nos sociétés, ouvrant des espaces où le sensible peut être pleinement partagé. *

film documentaire Dis moi sur quel pied tu danses réalisé par Philippe Ménard
 
Note d'intention du réalisateur 
 
« Pendant quatre années, je me suis plongé dans un service de réadaptation pour personnes amputées. J’y ai partagé le quotidien de celles et ceux qui y séjournent ou y travaillent, questionnant avec elles et eux leur rapport au manque, à la reconstruction et au désir de se remettre en mouvement. De cette expérience est né “ Dis-moi sur quel pied tu danses ”, un film que j’ai voulu sensible et optimiste, où se croisent vingt portraits poétisés ou dansés de patient·es et de soignant·es.

Pour moi, ici, la perte d’un membre est une réalité tangible. Le membre manquant devient l’incarnation physique d’une absence, mais le manque, dans ce film, n’est pas ce qui ferait défaut au corps : il désigne l’espace à partir duquel le désir se met en mouvement. Dans cet espace de soin que j’ai traversé, patient·es et soignant·es partagent un quotidien façonné par cette absence concrète, avec laquelle chacun·e compose à sa manière.

Pour les un·es, le membre manquant ouvre un horizon de projection : celui d’un appui possible, d’une autonomie à inventer, d’un élan à retrouver ou à transformer. Pour les autres, soignant·es et prothésistes, il engage un travail à la fois technique et humain : accompagner, fabriquer, ajuster, soutenir. Certain·es apprennent à habiter leur corps autrement, à réinventer leurs mouvements, tandis que d’autres affinent leurs gestes dans le soin et la technicité. Ensemble, ils·elles explorent les multiples dimensions de cette absence, là où se déploient des désirs communs de mouvement, d’ajustement et de transformation.

Le processus de fabrication d’une prothèse, que j’ai choisi comme fil rouge du film, donne une forme concrète à cette dynamique : un chemin qui traverse tout le parcours de réadaptation (de la cicatrisation à la confection de la prothèse, jusqu’à son appropriation) où l’absence est travaillée, déplacée, reconfigurée, et où chacun·e trouve, dans ce qui est là, des ressources pour continuer.

À travers l’enchevêtrement de ces récits intimes, j’ai voulu que “Dis-moi sur quel pied tu danses” mette en lumière des dimensions souvent peu visibles : que donne à voir un corps traversé par une amputation ? Que révèle une absence lorsqu’elle est partagée, accompagnée, regardée ? Quelles histoires se glissent sous une blouse blanche... et quelle part d’imaginaire peuple ces trajectoires de transformation ?

Depuis quinze ans, j’explore dans mes œuvres la question du désir, ce mouvement souterrain qui traverse nos vies. Avec ce film, cette quête prend une forme particulière, car le manque, ici incarné par l’absence d’un membre, rend cette réflexion plus visible : qu’est-ce qui nous anime ? Comment le désir persévère-t-il, se déplace-t-il, trouve-t-il de nouveaux chemins ?

En rassemblant patient·es et soignant·es autour d’un espace de désir partagé, j’ai cherché à explorer le lien profond qui traverse ces deux mondes. Ce film interroge les dynamiques de soin, de technique et d’intime, tout en mettant en lumière ce qui nous relie en tant qu’êtres humains : la capacité à composer avec l’absence, à ajuster nos gestes, et à laisser le désir continuer son travail.

“Dis-moi sur quel pied tu danses” est pour moi un hommage à ce qui persiste, collectivement et individuellement, dans les moments de rupture. En donnant à voir des présences souvent peu visibles (qu’il s’agisse de corps traversés par l’amputation ou de travailleur·ses de l’ombre), j’ai voulu mettre en lumière la manière dont chacun·e réinvente ses gestes, compose avec des déséquilibres, et continue, à sa façon, par des chemins singuliers. » - Philippe Ménard *

film documentaire Dis moi sur quel pied tu danses réalisé par Philippe Ménard

Réalisé au sein du service de réadaptation pour personnes amputées de Coubert (77), le film de Philippe Ménard tisse cinq années de rencontres entre patient·es et soignant·es, où la perte d’un membre révèle des élans créatifs inattendus.

À travers vingt portraits mêlant témoignages, danse et poésie, il donne à voir comment patient·es et soignant·es, chacun·e à leur endroit, composent avec le mouvement.

Lauréat de 10 prix internationaux, Dis-moi sur quel pied tu danses fait rayonner une aventure humaine et artistique née du terrain, là où les trajectoires se frottent au réel et où l’on trouve d’autres façons d’avancer. 

Philippe Ménard est artiste associé au Vaisseau – Fabrique artistique au Centre de réadaptation de Coubert (77).

La Cie pm est conventionnée par le Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle et soutenue par le Conseil Départemental de Seine-et-Marne (77) dans le cadre de l’aide à la création et du dispositif Résidence Action. 

Avec les patient·e·s et soignant·e·s du Service Amputés et Appareillages du Centre de Réadaptation de Coubert - UGECAM IDF :

Karine Avril, Jasmin Borde, Olivier Carpentier, Anne Cayn, Djibril Coulibaly, Adeline De Amorim, Noëllie Delalandre , Myriam Desbordes, Estelle Duveau, Elisabeth Durupt, Charlotte Etienne, Hajira Fares, Alexandra Goncalves Soulier, Véronique Hanafi, Khaled Kayal, Romain Pellier, Jean- Luc Perrin, Didier Rapine, Thomas Ribeiro, Bruno Savale et la participation de Elisabeth Barbet, Julie Chassard, Valérie Courty, Veronica Da Silva, Laurine Dumélie, Anais El Chaoui, Jean-Pierre Kerlau, Félix Martinez, Delphine Motta, Martine Novice, Arminda Songeux, Audrey Tisserand. *

film documentaire Dis moi sur quel pied tu danses réalisé par Philippe Ménard

 SÉLECTIONS & PRIX :

The Impact DOCS Awards – USA
Winner Award of Merit – February 2025 - Documentary Feature

Stockholm City Film Festival – Sweden
Winner Award – April 2025 - Best Feature Documentary

Mannheim Arts and Film Festival – Germany
Winner Award – April 2025 - Best Documentary

Accolade Global Film Compétition – USA
Winner Award of Merit - June 2025 - Documentary Feature

Portugal Indie Film Festival - Portugal
Winner Award - June 2025 - Best Documentary

EXPERIMENTAL BRAZIL - Brazil
Honorable Mention 2025 - Best Experimental Documentary

The Replay International Film Festival - Austria
Nominee 2025 - Best Documentary

Ferrara Film Festival - Italy
Finalist 2025 - Documentary Feature Film

London Independent Film Awards - United Kingdom
Winner Award - July 2025 - Best Documentary

Sweden Film Awards - Sweden
Finalist - July 2025 - Feature Documentary

Creation International Film Festival - USA
Winner Award - Summer 2025 - Documentary Feature

Luleå International Film Festival - Sweden
Finalist - July 2025 - Feature Documentary

Serbest International Film Festival - Moldova
Official Selection 2025 - Documentary Film

Thurrock International Film Festival - United Kingdom
Official Selection 2025 - Best Documentary

Szczecin Film Festival - Poland
Official Selection 2025 - European Competition

Paradise Film Festival - Germany
Winner Award - August 2025 - Best Documentary

BARCIFF • Barcelona Indie Filmmakers Festival
Official Selection 2026 - Feature Documentaries 


  

Crédits photos et vidéo : Mitiki -  Philippe Ménard / Laurent F. Czaczkes 

 * Texte issu du dossier de presse

 

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci