Critique film documentaire Tout va bien réalisé par Thomas Ellis

 film documentaire Tout va bien réalisé par Thomas Ellis

  AU CINÉMA LE 07 JANVIER 2026
 
TOUT VA BIEN
Réalisé par Thomas Ellis
Distribué par Jour2Fête
Genre : Documentaire 
Origine : France
Durée : 1 h 26
 
Synopsis :
 
Âgés de 14 à 19 ans, cinq adolescents ont traversé des déserts et des mers, seuls. Arrivés à Marseille, ces filles et garçons portent en eux l’espoir brûlant d’une nouvelle vie. Ils apprennent un métier, un pays, des habitudes et pour certains une langue. « Tout va bien » répètent-ils obstinément à leurs familles. Mais le véritable voyage ne fait que commencer… 
   
film documentaire Tout va bien réalisé par Thomas Ellis
 
Ma critique :
 
Les films ou documentaires sur les migrants sont légion. Celui-ci aborde plus la question des adolescents qui ont tout quitté, pays, famille, pour une vie meilleure.
 
Certains l'ont fait pour fuir la guerre, pour chercher un travail et aider leur famille. D'autres, pour les filles, pour ne pas être mariées de force à un homme que les parents avaient choisi pour elles. Ils ont tous une histoire qui les a marqués et qu'ils abordent, ou pas, dans ce film. Certains sont plus volubiles que d'autres, mais ils veulent tous atteindre le but qu'ils se sont fixé.
 
On va donc suivre le parcours de 5 jeunes qui sont arrivés à Marseille et qui vont tous vivre une expérience différente.
 
Lorsqu'ils arrivent dans une association, suivant leur âge ils vont être placés dans des foyers ou des hôtels. Pour certains, sans papiers, ou sans réelle preuve de leur âge, ils vont devoir prouver qu'ils ne sont pas majeurs, et on va voir que cela peut prendre du temps. 
 
film documentaire Tout va bien réalisé par Thomas Ellis
 
Le réalisateur arrive à libérer la parole de ces jeunes qui se retrouvent perdus, sans amis, sans famille et qui veulent tout de même réussir ce qu'ils ont entrepris. Avec une perte de repère certaine il leur faut un sacré courage pour s'en sortir. 
 
Ils ont enduré des choses pénibles, ont des parcours atypiques et se disent que la France sera leur eldorado. 
 
Il est certain que pour quelques-uns ils ont une détermination incroyable et veulent aller au bout de leur rêve. Pour l'un ce sera devenir footballeur professionnel (ce qui n'est pas gagné) mais à côté il apprend tout de même un métier.
 
Pour un autre qui voudrait faire de l'électricité, il faudra mieux maîtriser la langue française et en attendant il devra se contenter d'assimiler un autre métier.  
 
Le réalisateur n'aborde pas trop la question de comment ils sont arrivés là, mais plus comment ils vont s'en sortir. 
 
Des enfants, puis des adolescents, qui par leur choix vont vite grandir. Leurs rêves se réaliseront-ils c'est tout le mal que l'on peut leur souhaiter.  
 
film documentaire Tout va bien réalisé par Thomas Ellis
 
Pour en savoir plus :
 
A propos du réalisateur
 
Pour Thomas Ellis, raconter des histoires en images est un moyen d’avoir un impact sur le monde.
 
Durant ces 15 dernières années, le réalisateur a aussi été journaliste, producteur et entrepreneur social.
 
Dans le Sud de l’Inde au début des années 2000, il participe à des projets d’entrepreneurs sociaux avec des communautés dalits. En 2007, il réalise son premier documentaire PALESTINES sélectionné au festival de Locarno. La même année, il s’installe à New Delhi en tant que journaliste pour les principales chaînes françaises et européennes couvrant l’Inde, le Pakistan, la Birmanie et l’Iran. Il est cofondateur de l’agence Babel Press/Babel Doc. En 2015 et 2017, il lance DILY, un mouvement social et culturel dans la capitale indienne, qui sera l’origine de nombreuses initiatives dont le Delhi Walk Festival.
 
Thomas Ellis a produit une centaine de reportages pour les chaînes de télévision dont certains lauréats au Prix Albert Londres (2014), Figra, Emmy Award (2019)...
 
Depuis 2021, de retour en France, Thomas Ellis commence à travailler sur TOUT VA BIEN.
 
En parallèle, il fonde le collectif pour les lycées-pro, regroupant lycées, associations, entreprises et ministères pour faciliter l’accès aux stages et aux apprentissages pour les lycéens. 515 lycées ont été soutenus depuis 2023 dans le cadre de cette initiative citoyenne. 
 
TOUT VA BIEN est son premier long métrage documentaire.  
 
A propos des protagonistes
 
Aminata avait 14 ans quand elle a fui la Guinée. Arrivée à Marseille en novembre 2021, la jeune fille est prise en charge par un foyer où elle se crée une nouvelle famille avec ses amies et les éducateurs. Aminata, c’est un sourire, un regard et on tombe sous le charme. Pleine d’envie, elle a ses premières amies, ses premiers stages, ses premières sorties. Mais cette incroyable énergie masque aussi de terribles souffrances. Après avoir terminé son lycée et obtenu son CAP avec mention bien, Aminata intègre en septembre 2025 une école d’aide-soignante en alternance dans un Ehpad. Elle vit aujourd’hui seule dans un studio dans le quartier des 5 avenues. Elle bénéficie encore de l’accompagnement de l’aide sociale à l’enfance jusqu’à ses 21 ans.
 
Junior est arrivé en France, il y a 4 ans. Ce jeune ivoirien n’ose pas le dire, mais il a décidé de partir car il rêve de devenir footballeur professionnel. Junior se construit en opposition à l’enfance. Il veut grandir vite, réussir et devenir un adulte. Et pourtant, il a une obsession, le foot, un sport où l’on court derrière un ballon, comme si l’on courait derrière un avenir. Junior, c’est la détermination, la maturité, le sérieux. Il veut tout bien faire : toujours bien habillé, un excellent élève, un camarade sur le terrain, toujours poli…Cette année est décisive pour lui, il doit passer son bac, intégrer un club et obtenir ses premiers papiers. Junior est mystérieux, il ne se livre pas facilement et quand il le fait, il ne vous dit jamais tout. Aujourd’hui, Junior a intégré le club de foot de Saint-Loup en tant qu’attaquant, mais ses rêves de devenir footballeur professionnel s’éloignent. Depuis 2023, il travaille au restaurant le Sépia en tant que serveur avec un CDI. En octobre 2025, le jeune homme va se marier avec Audrey qu’il a rencontrée il y a plus de deux ans. 
 
Khalil, 16 ans, algérien, est à Marseille depuis seulement deux mois, au début du film. Perdu, l’adolescent ne parle pas français. Khalil, c’est un corps tiraillé, un esprit mouvementé, un garçon pressé. Il vit entre les extrêmes. La douleur et l’agressivité, la malice et l’incompréhension, la vérité et le mensonge. Derrière sa casquette, le regard baissé, il donne l’impression d’avoir quelque chose à cacher. Et en un instant, pour une raison que l’on ignore, un sourire éclaire son visage sombre. Khalil a une volonté de s’en sortir qui dépasse la moyenne, car c’est une nécessité. Il est prêt à tout. Khalil a finalement trouvé en 2024 un apprentissage dans une petite entreprise familiale. Il vient d’obtenir son CAP en froid et climatisation. En septembre 2025, il suit une nouvelle formation en alternance cette fois-ci en tant que chauffagiste toujours au sein de la même équipe, sa nouvelle famille. Khalil commence à parler un français remarquable. Cet été, il a pu se payer un billet d’avion pour retourner voir sa mère en Algérie
 
Abdoulaye a 14 ans, silencieux, effacé, comme marqué à vie par un événement dont il ne veut pas parler. C’est encore un enfant. Tidiane, son frère, 16 ans, c’est un regard lumineux, une force tranquille, un gentil, un rêveur. Les deux garçons sont partis seuls, de Côte d’ivoire, ont travaillé un an en Tunisie, à Sfax, pour se payer la traversée de la Méditerranée une nuit glaciale de février. Mais dès le premier soir à Marseille, ils sont séparés. La première fois depuis leur départ. Face à la machine administrative, Tidiane garde son calme comme porté par un destin. C’est un doux qui a vu l’enfer. En septembre 2025, Abdoulaye vit encore dans son foyer à Belsunce et suit une formation pour devenir menuisier en CAP. Tidiane quant à lui n’est pas très loin, dans un studio boulevard National. Il part tous les matins aux aurores pour le Rove où il travaille pour une grande entreprise de transport en alternance également. Tidiane rêve de devenir chauffeur routier. Les deux garçons partagent leur temps libre entre le foot, les baignades dans Marseille et les premières petites amies.
    
film documentaire Tout va bien réalisé par Thomas Ellis

MA NOTE : 3.4/5



Crédits photos et vidéo : Jour2Fête - © 2025 UNITÉ - SOMECI 

Share this:

, , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci