Loïck peyron et les bateaux de la Route du Rhum 2014

Fan de sport, je le suis, même si je n'en pratique plus. Il y a des sports que je préfère à d'autres mais en général je regarde et m'intéresse à tout.
La voile et les bateaux ne font pas partie de ce que je préfère, mais la Route du Rhum, évènement qui n'a lieu que tous les 4 ans est inévitable, surtout lorsque vous vous trouvez en Guadeloupe.
Ce billet est un peu égoïste, je dois l'avouer, car j'espère qu'il vous intéressera, mais je veux garder dans ma mémoire et en images, pour plus tard, la journée que j'ai vécue.

Des moments de bonheur, aussi intense sont rares dans la vie. Je les appelle mes moments privilégiés. Vous savez ceux que vous repensez en vous endormant le soir et qui vous procure des sensations de plaisir extrême.

Nous sommes donc en vacances en Guadeloupe, et avions déjà été voir l'arrivée de François Gabart. Nous avions décidé de retourner voir, vendredi dernier, la marina surtout que le soir avait lieu la remise des prix pour cette 10ème Route du Rhum.

Les bateaux arrivés, dans toutes les catégories, sont au mouillage à la Marina du Gosier. Des petits aux plus grands. Au départ ce qui était une simple visite est devenu un évènement inoubliable.
Nous avons pu voir le bateau de la première femme dans sa catégorie : Anne Caseneuve et des tas d'autres.
Des skippers étaient présents mais je dois avouer que j'en connais peu.
Des bateaux de la catégorie Imoca, Multi 50, Class 40, Rhum, je deviens une pro à force
Nous avons continué à marcher sur la Marina du Gosier, et "des monstres" de bateaux se sont dressés devant nos yeux. Quand je dis "monstre" je n'abuse pas car je ne pensais pas qu'un homme - ou une femme seule - puisse naviguer sur une telle embarcation.
Bien entendu on voit tout cela à la TV, ou en photo, mais lorsque vous êtes face au bateau qui a terminé 3ème dans la catégorie Ultime et qui s'appelle "Spindrift 2" c'est assez incroyable. 40 mètres  de long sur une largeur de 23m, le plus grand de la course.
Je n'avais pas assez de recul pour le prendre en entier. Un monstre des mers...

Ensuite celui de Banque Populaire, celui sur lequel a navigué et concouru LoïckPeyron et qui a remporté cette édition de la Route du Rhum, en battant au passage le temps établi en 2006 par Lionel Lemonchois.

Loïck Peyron, bien évidemment, je connais de nom et de réputation. J'avais même eu la chance, dans le cadre d'un ancien travail, de le croiser ainsi que son frère. Je ne vais pas vous faire sa bio, trop longue, pour ceux qui seraient intéressés, je vous invite à aller la lire.

Nous regardions avec intérêt son bateau lorsque je l'ai aperçu en interview sur le pont de son bateau. Bien entendu j'ai joué les paparazzis. Trop contente de voir celui qui a gagné la Route du Rhum.
Il faisait chaud. Nous nous sommes installés à une terrasse de café-restaurant qui faisait face au bateau. Nous ne devions boire qu'un coup mais nous avions faim et l'ambiance était tellement sympathique au Red Sails, que nous avons décidé d'y déjeuner, bien nous en a pris.

D'un seul coup nous avons vu Loïck Peyron débarquer car une bande d'amis - famille - à lui, était juste derrière nous.
Il a fait un passage rapide le temps d'une photo mais j'étais déjà ravie.

Plus tard, il est revenu s'attabler avec eux. C'est un homme très accessible, souriant, qui ne se la pète pas et pourtant avec son palmarès il pourrait, certains et certaines devraient en prendre de la graine...

Alors qu'il repartait je lui ai demandé de poser avec nous ce qu'il a fait bien gentiment et avec un petit mot sympa.
Une journée au top donc. J'étais là en dilettante et j'ai un peu regretté de ne pas avoir pris mes cartes de visite de blogueuse autrement j'aurais demandé à Loïck Peyron une interview même par mail.
Du coup j'ai de belles images dans ma tête et des photos souvenirs que je voulais partager avec vous même si vous n'êtes pas des fans de voile, mais je suis certaine que certains ou certaines d'entre vous le sont.
Dorénavant je regarderai les courses de bateau avec un autre œil. J'ai retrouvé une ambiance très bon enfant comme celle que l'on retrouve sur les routes du Tour de France ou d'autres compétitions sportives.

Crédit photos : Dame Skarlette

Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + et  Instagram