La collection Massaï chez Pikolinos + Printemps-été 2015

Pikolinos je connaissais mais il y a bien longtemps que j'avais rangé dans ma mémoire la marque je dois l'admettre.

Lorsque j'ai reçu l'invitation à venir découvrir en décembre la nouvelle, et première boutique "Pikolinos" en France, rue du Faubourg Saint-Antoine, je n'ai eu qu'une envie voir comment la marque avait évolué.

Pour le nouveau concept de leurs boutiques, Pikolinos les veut baignées de lumière, avec des coins personnalisés. 40 mètres carrés pour exposer des collections femmes, hommes et une ligne spéciale Massaï. Le magasin est situé au 89 rue du Faubourg Saint-Antoine-Paris 11ème.

Cette célèbre marque de chaussures espagnole, dont le logo est un canard rouge, existe depuis 1984. Pikolinos efforce de faire de chaque paire de chaussure une pièce unique. 

Connue internationalement, on la trouve dans plus de 60 pays. En 2007, Pikolinos a créé Fundación Juan Perán en vue de donner vie à l’engagement de la marque en faveur de la société et du développement. Cette fondation répond à la certitude selon laquelle « un autre monde est possible » et au pari de son président, Juan Perán, de « rendre à la société une partie de ce qu’elle lui a donné ».

Un savoir-faire, un processus artisanal, les chaussures sont confectionnées à la main et sont très confortables.

Chaque collection essaie de renforcer leur côté traditionnel et un côté artisanal. Le cuir est omniprésent dans les différentes lignes. Un cuir souvent tanné dans différents coloris.
Pour la prochaine saison, Pikolinos, en partenariat avec l'ONG ADCAM, a créé un projet dans le cadre duquel des femmes Massaï brodent de façon artisanale le cuir des chaussures et des sacs.
Kikanae Ole Pere ou William Kikanae, est un guerrier Massaï proclamé leader de sa communauté et il fait tout pour que sa tribu s'en sorte. Tout en conservant sa culture il s'adapte aux temps modernes. A 40 ans, après maintes aventures et mésaventures, il rencontre Rosa Escandelle, la présidente d'ADCAM. Lui qui a toujours plaidé en faveur du droit pour les femmes, est devenu le leader et l'instigateur du projet Massaï.

De là est née la collaboration et la collection Massai de Pikolinos
Un merveilleux exercice de couleur empreint de l'ADN de la marque, et un projet unique de commerce équitable.  Grâce à cette initiative, plus de 1000 femmes de cette tribu, qui participent au projet, ont obtenu pour la première fois un salaire juste, qui leur a permis d’améliorer leur qualité de vie sans altérer leurs coutumes et leur mode de vie, d’accéder à des biens essentiels, tels que de la nourriture, l'éducation pour leurs enfants ou encore pouvoir acheter des médicaments.
Ces femmes Massaï ont acquis des connaissances sur la mode, les processus de fabrication sans devoir quitter leur environnement ni modifier leur culture, ni leur style de vie et ceci était très important pour moi de le savoir. 
La ligne Massaï, ce sont des morceaux de cuir qui sont découpés en Espagne d'après des dessins. Ils sont ensuite envoyés au Masai Mara, où ils sont distribués dans toutes les "Manyatas", qui sont des villages temporaires où vivent les Massaï qui participent au projet. Une fois que les chaussures sont brodées à la main, avec les couleurs, les motifs propres à leur identité culturelle et avec leurs billes traditionnelles, et à l'aide des dessins tribaux, elles sont renvoyées en Espagne pour terminer la fabrication et les placer dans les chaînes de distribution
Moi qui ait eu la chance de rencontrer une tribu Massaï, et de séjourner quelques semaines au Kénya, j'ai été enthousiasmée de découvrir la ligne de chaussures, et sensible de retrouver un peu de la culture et l'identité de la tribu.
Depuis un autre monde est possible et a redonné du courage au coeur de l'Afrique. Cette communauté qui est gravement menacée, et a été déclarée en danger d'extinction dans la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones de 2007, peut enfin retrouver de l'espoir.
Voici la ligne Massaï à découvrir sur le site ou dans les boutiques de la marque












Outre ce projet, Pikolinos propose des modèles femmes et hommes pour le printemps-été 2015, qui vont des sandales, aux ballerines en passant par des chaussures à lacets, chaussures de sport, des talons compensés ou non. Différentes couleurs intenses qui nous transportent vers la Méditerranée.

Réalisées selon une nouvelle technique de teinture du cuir, les collections comprennent une grande variété de modèles dans des couleurs douces aux finitions poudrées, créant une palette printanière et colorée.
La collection est tellement vaste et pleine de détails. Je ne peux tout vous montrer mais j'ai sélectionné quelques pièces.

La ligne "Colors" comprend des chaussures teintées selon un processus d'immersion qui offrent aux pieds une dose de joie et d'optimisme.

La ligne "Kerala", a été réalisée selon une nouvelle technique de teinture du cuir et comprend une grande variété de modèles dans des couleurs douces aux finitions poudrées, créant une palette printanières et colorée.


La ligne "Summer Prints" propose une touche florale qui dégage énergie et harmonie et est surtout présente dans les versions ballerines, chaussures de sport ou à lacets.


La ligne "Santorini" propose des derbys 100 % cuir dans 8 couleurs différentes

Un choix tellement vaste que nous ne pouvons que trouver chaussures à notre pied.




Des sacs font partie des collections également




Une marque qui a su se remettre en cause, nous proposer une superbe collection Massaï, qui me touche particulièrement par rapport à la démarche. Pikolinos que j'ai pris plaisir à retrouver et que je ne range plus dans un coin de ma mémoire.

Merci à Yann pour l'invitation
Crédit photos : Pikolinos

 Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + et  Instagram si le coeur vous en dit

Share this:

, ,

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. les chaussures sont superbes, originales, c'est coloré tout ce que j'aime, et puis la demarche est là. c est encore mieux.


    http://www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  2. C'est un très beau projet, je connaissais Pikolinos, j'avais des chaussures rouges mais qui étaient devenues trop grandes au fil du temps, c'est confortable comme chaussures, je trouve que les sandales brodées sont vraiment chouettes ! J'espère en voir dans les magasins. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment très très original j'adore les perles j'en porte déjà, la qualité, les modèles et les couleurs un ravissement !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais absolument pas, c'est une très belle découverte pour ma part !

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci