Anna Christie au théâtre de l'Atelier


Depuis le 20 janvier 2015, on peut retrouver sur scène Mélanie Thierry qui joue dans la pièce "Anna Christie" au Théâtre de l'Atelier.

Elle n'est pas seule sur scène car elle a pour partenaires : Féodor Atkine, Stanley Weber et Charlotte Maury-Sentier.

Cette pièce est d'Eugène O'Neill de 1920 - Texte aux Editions de l'Arche - avec une adaptation de Jean-Claude Carrière avec une mise en scène de Jean-Louis Martinelli


L'histoire

A la mort de sa femme, Chris Christopherson a abandonné sa fille Anna dans une ferme avant de repartir en mer. Quinze ans plus tard, au début de la pièce, il l’attend dans un bar crasseux de New York sans l’avoir jamais revue. Il va l’emmener avec lui en mer «pour qu’elle se repose». Elle a surgi de nulle part, tout comme le marin Burke repêché en mer. Burke est fasciné dès le premier regard et désire l’épouser. Anna, entravée par son passé de prostituée, va revendiquer face à ces deux hommes son autonomie et sa liberté.
Je ne connaissais pas ce théâtre très intime, par contre peu de monde à la représentation. Il est vrai que je dois avouer que si l'on ne m'avait pas proposé de voir cette pièce je ne sais pas si elle aurait fait partie de celles que j'aurais sélectionnées mais j'aurais eu tord et j'invite les lecteurs à y aller, car il vaut mieux parfois des pièces moins connues que certaines avec une publicité à outrance qui parfois nous déçoivent.

Des décors sobres mais bien réalisés. Une pièce qui commence avec Charlotte Maury-Sentier qui par sa belle interprétation nous met tout de suite dans l'ambiance. Puis apparaît Féodor Atkine en vieil alcoolique qui apprend que sa fille va arriver.

Sa fille c'est Mélanie Thierry. Dès qu'elle parait sur scène, la pièce prend une autre dimension. Mélanie Thierry occupe l'espace. Drôle, espiègle, triste, tous les registres lui conviennent. Elle déclame son texte et nous fait croire à son histoire. Mélanie Thierry est belle, c'est indéniable. Qu'elle soit habillée en femme fatale ou en petit mousse tout lui va. Comment résister à l'aura qu'elle dégage

J'ai trouvé quelques faiblesse à la pièce mais dans l'ensemble il y a une belle mise en scène et un très beau jeu d'acteurs.

Un jeu sobre avec une mention spéciale à Mélanie Thierry et Féodor Atkine. J'ai moins accroché par le jeu de Stanley Weber, pourtant très bon, mais qui ne pas fait passer de vibrations comme les autres acteurs.

Le vrai couple dans cette pièce est surtout le père et sa fille, plus que Anna Christie et son amant.
L'alcool, la mer, le brouillard, la prostitution, la rivalité entre deux hommes, cette pièce est comme une mer démontée et nous fait tanguer durant 1 h 40.

Je retiendrai un bon moment avec une Mélanie Thierry qui fait tellement fragile et pourtant tellement femme forte. Elle dégage quelque chose de vraiment incroyable.

Féodor Atkine est époustouflant aussi en vieux marin alcoolique

La brume, la mer, le port, les bateaux, une histoire d'amour font que Anna Christie est une pièce à aller voir.
 *
Jusqu'au 26 avril 2015 représentations du mardi au samedi à 21 h.
Matinées samedi à 16 h 30 et dimanche à 15 h 30
Tarifs de 15 à 41 euros.
Tél. : 01 46 06 49 











Merci à Laetitia et au Théâtre de l'Atelier pour l'invitation
Crédit photos : Pascal Victor Artcomart-Autres *Dame Skarlette

 Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + et  Instagram si le coeur vous en dit

Share this:

, , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci