Cinéma, Les Délices de Tokyo - Critique

Savez-vous ce qu'est un dorayaki ? Ce film est basé sur le, ou les dorayakis, et ceux ci vont être la trame des Délices de Tokyo.

Les dorayakis sont des pâtisseries japonaises. Elles sont constituées de deux pâtes en forme de pancake enveloppant une garniture de pâte de haricots rouges confits et sucrés appelée "An". Pour bien nous imprégner du film, avant que celui-ci ne commence, nous avons pu en goûter. Spécial car notre palais européen n'est pas habitué, mais pas mauvais. Il est toujours intéressant de tester de nouveaux mets.
Pour en revenir au long métrage, qu'est "Les délices de Tokyo", les acteurs ont réussi à faire passer les émotions et une grande partie de la culture japonaise, de part leur interprétation. 

Ce film est l'adaptation du livre "An" de Durian Sukegawa.

Kirin KIKI (Tokue dans le film) m'a embarqué dans son monde et à aucun moment je n'ai douté de ce que l'on allait découvrir sur son personnage, durant ce long métrage.
Elle amène toute sa sensibilité et son sens de l’observation de la nature. Également la sagesse d'une personne qui a souffert tout au long de sa vie liée à la maladie et qui sait qu’elle n’est pas loin de la fin de vie.

Masatoshi NAGASE (Sentaro vendeur de dorayakis dans le film) joue tout en retenu en démontrant le respect et la pudeur vis à vis des personnes âgées, et l’on ressent une complicité qui s’installe entre eux lorsqu'il accepte de la faire travailler et de partager le savoir de Tokue.
Il sait également montrer sa souffrance intérieure par des silences, des regards. De la résignation également dans différentes situations.

Kyara UCHIDA (Wakana une jeune lycéenne dans le fim) joue juste, et exprime très bien toute la sensibilité de son rôle. Elle nous touche avec son son envie d’horizons lointains

Les 4 saisons au Japon, sont montrées et filmées de belle manière dans "Les délices de Tokyo". J'ai  particulièrement été touché par le printemps et l'automne où le réalisateur les met si bien en valeur.
Un film plein de poésie, de pudeur et d'amour entre trois personnes de générations différentes

Les délices de Tokyo
Un film de Naomi Kawase
Avec : Kirin Kiki, Masatoshi Nagase, Kyara Uchida
Genre : Drame, comédie
Durée : 1 h53 mn
Sortie en salle le 27 janvier 2016

Synopsis :

Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « AN ».
Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher.
Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable...


Cette critique a été faîte par PL car je ne peux pas certains jours être à tous les évènements et je le remercie pour ce billet que je n'ai fait que remettre en forme.

Crédit photos : Copyright Neue Visionen Filmverleih

N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton...

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. coucou

    hum hum air sceptique , pâte de haricot rouge et bien je gouterai quand même si j'en avais eu l'occasion c'est sans doute surprenant .
    Ce doit être un beau film
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci