La fabuleuse Gilly Hopkins (critique ciné)

Période des vacances scolaires, de nombreux films pour les enfants et les adolescents, sortent sur les écrans.

"La fabuleuse Gilly Hopkins" fait partie des films à voir. A la réalisation nous retrouvons Stephen Herek à qui l'on doit "Les 101 dalmatiens".
Il nous revient cette fois ci, avec un long métrage adapté d'un roman à succès de Katherine Paterson "Gilly et la grosse baleine" qui est sorti en 1978.

Ce film fort sympathique, vaut surtout par l'interprétation de la jeune Sophie Nélisse. Cette actrice canadienne a déjà été remarquée dans "Monsieur Lazhar", "Le prodige" et surtout "La voleuse de livres".

Celle-ci est pleine de fraîcheur. En jeune adolescente rebelle elle se relève remarquable dans son interprétation. Attachante, attachiante également, une jeune fille mal dans sa peau alors qu'elle veut faire croire le contraire. Une jeune fille qui se cherche et qui cherche surtout sa mère.
Peste parfois, on arrive tout de même à ne pas à lui en vouloir. Avec son joli minois elle fait passer beaucoup d'émotions et c'est certainement une des grandes actrices de demain.

Le tout jeune Zachary Hernandez est craquant, et l'amusante Clare Foley est excellente dans le rôle de celle qui veut devenir la meilleure amie de Gilly.
Le plus, quel plaisir de (re)voir Kathy Bates. Je garde toujours en mémoire sa prestation dans "Misery" où elle était effrayante. Dans ce film elle se montre tellement compréhensive, tout en finesse, malgré une poigne de fer dans un gant de velours, elle va petit à petit apprivoiser Gilly
Ravie également de retrouver Octavia Spencer que j'avais adoré dans "La couleur des sentiments". Un rôle secondaire certes, mais cependant très important pour Gilly.
Et puis aussi Glenn Close, qui arrive sur le tard dans le film. En grand-mère aimante elle nous offre une autre palette de son talent.
Si l'on compte bien, au générique de ce film, surtout de femmes, tout de même 3 actrices oscarisées.

Un petit rôle pour Julia Stiles. En ce qui concerne les acteurs, le plus présent est Bill Cobs ayant pour rôle un vieux monsieur aveugle.
Bien entendu on peut émettre des critiques sur ce film, tellement américain, un scénario mince, pas de suspens, du déjà vu, mais il a tellement de bons sentiments. C'est le genre de long métrage que j'ai  parfois envie de voir pour lâcher prise. J'avoue l'avoir visionné avec plaisir, et tant pis pour les détracteurs.
Cette comédie familiale nous permet un bon moment de détente. Gilly va certainement faire plaisir au grand public, et petit public, qui aura envie d'aller au cinéma pour regarder un film divertissant et sans prise de tête.

LA FABULEUSE GILLY HOPKINS
Un film de Stephen Herek
Avec : Sophie Nélisse, Kathy Bates, Glenn Close, Octavia Spencer, Bill Cobbs,  Julia Stiles, Clare Foley, Zachary Hernandez
Genre : comédie
Durée : 1 h 39
Sortie en salle le 24 février 2016

Le synopsis

Depuis qu’elle a été abandonnée bébé par sa mère, Gilly Hopkins, 12 ans et au caractère bien trempé a épuisé une à une ses familles d’accueil. Assistant social, institutrice, copine de classe, familles d’accueil: Gilly n’a besoin de personne et elle le fait savoir. Mais son arrivée chez Maime Trotter, chaleureuse et bienveillante, va peut-être tout changer pour Gilly… 
Je profite de cette critique pour participer, via ce film,  au ciné club de Potzina. En effet, le thème de ce mois ci était :
"Les enfants. Je précise qu'il ne s'agit pas obligatoirement d'un film sur l'enfance MAIS des enfants doivent y tenir le premier rôle (ou du moins un rôle important)."

Qui de mieux que Sophie Nélisse pour représenter le thème du mois. Elle porte le film à elle seule est est quasiment de toutes les scènes. Sans compter Clare Foley et Zachary Hernandez.

Ce film ne pouvait pas mieux tomber....


   
Crédit photos : Copyright Chrysalis Films

N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton...

Share this:

, , ,

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. bonsoir ,un joli casting .
    je serai ravie de le découvrir .


    RépondreSupprimer
  2. hate de voir ca, je suis si fan de Katy Bates et de glenn close!


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  3. Super casting, histoire sympa, çà donne envie de voir !

    RépondreSupprimer
  4. Le casting est sympa mais ça n'est pas forcément le genre de film que je vais voir en salles. Je les vois plutôt en DVD ou à la TV. À moins que ma mère n'ait envie de le voir :)
    Merci pour cette jolie participation ma belle, bises ♥

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci