La vache (critique ciné)

La semaine dernière projection presse de "La Vache". Si ce film a eu le Grand Prix du Jury, le prix du Public, et l'interprète principal, le Prix d'interprétation Michel Galabru au dernier Festival International du Film de comédie de l'Alpe d'Huez, ce n'est pas pour rien.

Des films comiques comme : La vérité si je mens, Mariage à la Grecque, Tout pour plaire, Bienvenue chez les ch'tis, la première étoile, tout ce qui brille, Babysitting, papa ou maman, et bien d'autres, ont déjà remporté des prix lors de ce festival.

La vache est un film qui met de bonne humeur. Ce film est un road movie à travers la France qui n'a cependant pas été facile à monter. 

Le scénario a été écrit à l'aide de 3 personnes : Mohamed Hamidi, Fatsha Bouyahmed et Alain-Michel Blanc.
L'acteur principal Fatsha Bouyahmed est un acteur peu connu. De petits rôles par ci, par là. Il a surtout participé au Jamel Comédy Club. On peut dire que dans ce long métrage, accompagné de sa vache Jacqueline, il porte ce film à lui tout seul et c'était un pari risqué, mais au combien réussi. 
Fatsha Bouyahmed, (Fatah dans le film) est tellement naïf, mais dans le bon sens du terme, il n'a qu'un amour (en dehors de sa femme et de ses filles) sa vache Jacqueline, et il n'a qu'un but l'emmener au Salon de l'Agriculture à Paris alors que lui habite si loin en Algérie.
Il va traverser la mer, la France pour essayer d'arriver à son but ultime. 

Cet acteur est un poète, on sent la sincérité transpirer chez lui et il a tellement d'humour. Un sourire et un rire qui va en faire rigoler plus d'un.

Le périple qu'il va vivre avec sa vache n'est pas aisé. Sans Jacqueline, ce long métrage n'aurait plus la portée qu'il peut avoir.
On peut dire que Jacqueline est l'autre interprète principal du film. Il aura fallu 3 vaches pour ce long métrage. Une qui aura servi durant le tournage au Maroc mais qu'il était impossible d'emmener en France, la vraie Jacqueline qui aura participé à 80 % au film et sa doublure. Il fallait trouver 3 mêmes vaches de race Tarentaise et qu'elles se ressemblent ce qui ne fut pas si simple. Un véritable casting aura eu lieu pour trouver les vaches.

On suit donc les tribulations de Fatah et de Jacqueline qui vont croiser les routes de Lambert Wilson comme toujours excellent, et de Jamel Debbouze. Tellement d'autres personnes vont faire un bout de route avec eux et leur faire vivre des expériences incroyables. 
Fatah et Jacqueline forment un véritable couple à l'écran et ce film tout simple nous prouve qu'il est parfois facile de cohabiter avec d'autres personnes. Il nous amène à penser également que lorsqu'on a vraiment un rêve à atteindre il peut parfois se réaliser si on le veut vraiment et que l'on se donne les moyens.

Quelques scènes vont faire date comme celle de la poire. Aussi celle dans la camionnette de Lambert Wilson, ou les trois personnages que sont Fatsha Bouyahmed, Jamel Debbouze et Lambert Wilson conversent en roulant vers Paris. D'ailleurs, le texte entendu n'est pas celui d'origine car cette scène a donné une belle improvisation de la part des acteurs. 
Le clin d'oeil à "La vache et le prisonnier" est aussi une bonne idée.

La musique apporte beaucoup au film. Elle a été écrite en une ou deux journées alors que le film était terminé. On y trouve des sonorités tziganes et elle a été composée par Ibrahim Maalouf. On retrouve beaucoup d'airs français tout au long du film interprétées par Fatsha Bouyahmed et celui-ci nous a avoué que la scène ou il a pris le plus de plaisir, fut celle ou il est monté sur l'estrade devant un public pour interpréter une chanson.
Je suis tellement rentrée dans le film que lorsque Fatsha Bouyahmed est venu pour échanger avec nous, j'ai été surprise qu'il n'ait pas l'accent maghrébin comme dans "La vache".

Avec le réalisateur, qui était présent, ils nous ont expliqué des tas de choses sur le film et répondu à nos questions.
*
On a pu apprendre pourquoi la vache s'appelait Jacqueline. En fait le prénom vient en grande partie d'une histoire entre Fatsha Bouyahmed et son père. Lorsqu'il recevait un coup de fil de la part d'une fille et qu'il n'était pas là, son père décrochait et lorsqu'il rentrait celui-ci lui disait : "Jacqueline t'a téléphoné".

Ce film est un joli voyage humoristique mais aussi avec du fond car Fatah va aller jusqu'au bout de son rêve et prouver à son village qu'il n'est pas celui que l'on pensait être. On trouve de l'entraide, de la solidarité et ce sont des mots essentiels dans la vie.Une jolie comédie comme on aimerait en voir plus souvent.
 *
LA VACHE
Un film de Mohamed Hamidi
Avec : Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson et Jamel Debbouze, Julia Piaton
Genre : comédie
Durée : 1 h 30
En salle le 17 février 2016

Le synopsis

Fatah, petit paysan Algérien n’a d’yeux que pour sa vache Jacqueline, qu'il rêve d'emmener à Paris,
au salon de l'Agriculture.

Lorsqu'il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n’a jamais quitté sa campagne, prend le bateau direction Marseille pour traverser toute la France à pied, direction Porte de Versailles.

L’occasion pour Fatah et Jacqueline d’aller de rencontres en surprises et de vivre une aventure humaine faite de grands moments d’entraide et de fous rires.

Un voyage inattendu et plein de tendresse dans la France d’aujourd’hui.


Crédit photos : © Jean-Claude Lother/Pathé - Autres*Dame Skarlette

N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton...

Share this:

, , ,

CONVERSATION

5 commentaires:

  1. bonsoir ,merci pour cette critique .
    j'ai très envie de le découvrir .
    en parlant de découverte ,je ne connais pas du tout Fatsha .
    j'ai vu la bande annonce , que ce film me tente .
    un film qui j 'espère rencontrera son public

    RépondreSupprimer
  2. Jamel ne me fait pas rire du tout , je ne supporte ni son humour ni son jeu d'acteur, mais c'est bien, il a de bonnes critiques ce film!
    lol je suis cash ahah
    bise

    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  3. C'est une très belle présentation. J'avoue qu'il ne m'attirait vraiment pas ce film mais là , tu m'a rendu curieuse!

    RépondreSupprimer
  4. coucou
    j'ai vu des extraits au ciné il a l'air vraiment bien
    merci pour cet article

    RépondreSupprimer
  5. Ce n’est pas le meilleur film que j’ai vu ces derniers mois certes, mais c’est drôle, touchant et les personnages sont très attachants.

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci