L'Orchestre National des Petites Mains Symphoniques
Je dois être honnête, il y a encore quelques semaines je ne connaissais pas l'Orchestre National des Petites Mains Symphoniques.
*
C'est après avoir reçu une invitation afin d'assister au Cirque d'Hiver à la 5ème édition des Orfééries, que j'ai pu découvrir ce fantastique Orchestre.
Cette association des "Petites mains symphoniques", a été créée en 2005 par Eric du Faÿ, artiste, musicien, et chef d'orchestre des petites mains.
Celui-ci veut mettre en valeur auprès de la jeunesse les notions de passion, de plaisir et de partage.
Depuis que celui-ci a lancé les petites mains, le succès de cette initiative se mesure à l'importance du nombre d'enfants qui ont rejoint l'aventure depuis sa création. Des milliers d'inscriptions dans toutes les régions de France. Plus de 900 finalistes lors du dernier concours. 250 oeuvres écrites spécialement pour les Petites Mains Symphoniques.
Véritable vitrine de la jeunesse instrumentiste française, ces orchestres se produisent en concerts lors d'une tournée de deux ans dans toute la France et à l'étranger, jouant en prélude des grandes programmations, dans des festivals ou dans des concerts auto-produits.
L'originalité du concept réside en la formation d'un orchestre symphonique composé de tous les lauréats du concours, au travers de différentes formations.
Tous les deux ans est organisé un concours national de musique classique, jazz et choeur, s'adressant aux enfants de 6 à 17 ans.
Une vidéo présentant le concours 2016 :
Une vidéo présentant le concours 2016 :
*
Ce projet change le regard et le rapport des enfants à la musique, il s'appuie essentiellement sur la nation de plaisir et de partage. Il s'agit de valoriser l'enfant, qu'il soit finaliste ou non, l'orchestre étant le complément idéal des enseignements d'écoles de musique et conservatoires.
Des salles aussi prestigieuses que l'Olympia Bruno Coquatrix, le Casino de Paris, le Théâtre des champs-Elysées, le Théâtre du Châtelet, la Salle Pleyel et le Palais des Congrès de Paris ont accueilli l'Orchestre des Petites Mains Symphoniques ainsi que le Festival Iguazu en Concierto sur invitation du Ministre de la Culture Argentin.
Si vous avez un enfant doué en musique, ou que vous connaissez quelqu'un, vous avez jusqu'au 24 avril prochain pour l'inscription. Plus d'informations sur le site dédié et la page facebook
Vous pouvez également soutenir ces enfants en devant mécène de l'association. En devenant Mécène des Petites Mains Symphonique, c'est aussi participer à la démocratisation de la musique.
Soutenir ce projet artistique, parce que l'art est essentiel à l'épanouissement de l'enfant, est une superbe action pour qui voudra en faire partie.
*
Regardez également ce flash mob tourné en octobre 2015, c'est top !!!C'est donc samedi dernier, que je me suis rendu au Cirque d'hiver, appelé aussi Cirque Bouglione, afin de découvrir ces enfants âgés de 6 à 17 ans.
Le spectacle était présenté par deux maîtres de cérémonie : Catherine Falgayrac et Alain Lancelot.
Un Monsieur Loyal, si je puis le nommer ainsi, animait également le spectacle. Il s'agissait de Jean-Michel Fournereau
Pour débuter, quelques enfants de l'Orchestre National des Petites Mains symphoniques ont accompagné de jeunes débutants qui avaient juste 5 mois d'expérience et qui font partie de la maîtrise des enfants de Grigny.
Puis le spectacle s'est enchaîné avec La Band'A Léo
Par la suite, des adultes du groupe Triwap, sont venus nous faire découvrir leur univers comique.
Le moment tant attendu, du moins celui pour lequel j'étais le plus venue est arrivé. Après une brève présentation par Eric du Faÿ, bien que les autres enfants aient été superbes, l'Orchestre des Petites Mains Symphoniques s'est présenté sur la piste.
140 enfants ont envahi le cirque. Intense moment d'émotion. Des petits, des plus grands, se sont installés suivant leurs instruments de musique.
140 enfants ont envahi le cirque. Intense moment d'émotion. Des petits, des plus grands, se sont installés suivant leurs instruments de musique.
Ces jeunes prodiges, qui sont les lauréats du concours que je vous ai cité plus haut, sont juste exceptionnels.
Ce sont les harpistes qui ont ouvert le bal.
Ce sont les harpistes qui ont ouvert le bal.
Différentes oeuvres ont été jouées.
Que ce soient des compositeurs classiques avec du Vivaldi, du Georges Bizet, ou des morceaux plus contemporains avec des compositions d'Arturo Marquez, ou encore Rabbi Jacob de Vladimir Cosma, une musique de film avec le Pirate des Caraïbes de Klaus Badelt, mais aussi du mambo.... ces enfants savent tout jouer et le font extraordinairement bien.
Je ne pensais pas ressentir de telles émotions mais ce fut le cas. Je me doute que des heures d'entraînement, de répétition ont du être nécessaires pour parvenir à un tel résultat, mais il fut plus qu'à la hauteur de mes espérances.
Bravo à eux... Ils m'ont subjuguée....
Le 4 juin 2016, ils seront en ouverture des festivités des 130 ans de la diplomatie Franco-coréenne.
L'an prochain, ou en 2018, ils reviendront jouer pour notre plus grand plaisir, surtout pensez à aller les écouter vous serez fort surpris.
Je vous laisse en leur compagnie avec photos et vidéos.
Je vous laisse en leur compagnie avec photos et vidéos.
Des graines d'artistes qui égalent déjà les plus grands.....
Crédit photos et vidéos : *L'orchestre National des Petites Mains Symphoniques - Autres Dame Skarlette
N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, Linkedin, Hellocoton...
Superbe ..
RépondreSupprimer