Critique film documentaire Ceci n'est pas une guerre

 

documentaire Ceci n'est pas une guerre
 
EN SALLE LE 16 AVRIL 2025
 
CECI N'EST PAS UNE GUERRE
Réalisé par Magali Roucaut et Eric-John Bretmel 
Distribué par La Luna Distribution
Genre : Documentaire
Origine : France
Durée : 1 h 14
 
Synopsis
 
Dans un Paris aux allures de science-fiction où la loi impose de rester chez soi, deux amis, Magali et Eric-John, s’aventurent à travers les rues désertes pour essayer de réinventer le lien aux autres. Dans la ville endormie, les fantômes sortent aussi, du fond des rues et des conversations téléphoniques entre Eric-John et son père, hanté par ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale...
 
Il est vrai que nous avons vécu, il y a déjà 5 ans, quelque chose d'impensable, mais voir Paris ainsi nous rappelle de mauvais souvenirs.
 
Il y avait matière à faire en ayant un papier pour pouvoir se déplacer hors du kilomètre imposé et pourtant que voit-on de la ville endormie ?
 
Eric-John a sans doute un humour particulier mais dans ce documentaire il passe plus pour une personne étrange. Sans doute hypocondriaque sur les bords, mais à ce moment précis qui pourrait lui reprocher, on se demande parfois à quoi il joue dans la rue. On comprend chaque scène où il passe et repasse devant la caméra, mais on espérait voir autre chose. 
 
De plus, filmé à la fois via un portable et une caméra qui le suit au dehors, Eric-John évoque souvent sa tante décédée du Covid, et en parle avec son père au téléphone. Avec ce dernier il aborde aussi les souvenirs - si l'on peut appeler cela des souvenirs - de ses moments durant la guerre de 40. Soit il connaissait déjà ce qu'il avait vécu et lui fait répéter, si il a vraiment attendu que cette épidémie se répande sur terre afin de connaître des anecdotes, il avait alors été jusqu'à là peu curieux.
 
Les seuls moments où l'on peut trouver un peu d'attrait c'est lorsqu'il rencontre une personne qui travaille aux pompes funèbres et où l'on découvre une capitale sans bruit.
 
Ce qui m'a surprise c'est que quasiment toutes les personnes que l'on peut voir à l'écran ne portent pas de masque et cette attitude m'a semblé surprenante. 
 
Mr Macron avait annoncé que nous étions en guerre, ce film avec ce titre y fait référence et en fait c'était une sorte de guerre sans voir l'adversaire. 
  
Ce documentaire nous rappelle surtout de mauvais moments, du moins pour ma part, et nous conforte dans l'idée que plus jamais cela. Pour celles et ceux qui veulent se remémorer des moments durs et où la terre ne tournait plus rond.



Crédits photos et vidéo : Magali Roucaut et Eric-John Bretmel - La Luna Distribution

Share this:

, , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci