Critique film Kyuka, avant la fin de l'été réalisé par Kostis Charamountanis

 film Kyuka, avant la fin de l'été réalisé par Kostis Charamountanis

 EN SALLE LE 16 AVRIL 2025
 
KYUKA
AVANT LA FIN DE L’ÉTÉ
 Titre anglais : Kyuka, Before Summer's End
Réalisé par Kostis Charamountanis 
Avec : Simeon Tsakiris, Elsa Lekakou, Konstantinos Georgopoulos, Afroditi Kapokaki et Elena Topalidou
Distribué par The Dark
Genre : Drame
Origine : Grèce, Macédoine
Durée : 1 h 45
 
Synopsis
 
L’été. Une famille de trois personnes, un père célibataire, Babis, et ses jumeaux, Konstantinos et Elsa, se rendent sur l’île de Poros sur le bateau familial pour leurs vacances. Alors qu’ils se baignent, prennent des bains de soleil et se font de nouveaux amis, Konstantinos et Elsa rencontrent, à leur insu, leur mère biologique, Anna, qui les a abandonnés lorsqu’ils étaient bébés. Cette rencontre va réveiller de vieux sentiments de rancœur. Un voyage doux-amer vers l’âge adulte.
 
film Kyuka, avant la fin de l'été réalisé par Kostis Charamountanis
 
Ma critique
 
Avec ce film, ce qui surprend le plus c'est sa dimension. En effet, le réalisateur a fait le choix d'un format carré ce qui est assez déconcertant pour un sujet qui se passe en bord de mer avec de beaux paysages grecs.
 
Alors que deux enfants, le frère et la sœur, qui s'entendent à merveille, vivent avec leur père et partent faire une sortie en mer sur un voilier, ils vont par la suite faire la connaissance de leur mère qui les a abandonnés il y a de nombreuses années.
 
Avec ce premier long métrage le réalisateur aborde les sujets que sont l'abandon, la séparation, les retrouvailles et les histoires de famille. Ce dernier a eu l'intelligence de ne pas prendre parti, et ne penche ni vers le père, ni vers la mère.

film Kyuka, avant la fin de l'été réalisé par Kostis Charamountanis
 
Entre compassion pour le père, qui fait souvent la tête, mais qui perd aussi pied, aussi bien en revoyant son ex femme, mais aussi par rapport à ses enfants qui grandissent, on ne sait plus trop si on doit l'apprécier ou non. 
 
Ce long métrage est parfois déstabilisant avec la manière de filmer. En effet, entre images qui sautent, le format comme je l'ai indiqué plus haut, les répétitions d'images. Il l'est aussi par le choix de la musique classique, qui correspond moins au soleil, à la plage, aux vacances, mais il est vrai qui apporte un côté plus émotionnel à Kyuka - qui en japonais - veut dire vacances.
 
Avec une fin assez confuse, on peut d'autant plus rester perplexe quant à ce film qui sera soit adoré, soit moins. N'en reste que le réalisateur ose dès son premier long métrage et prouve qu'il possède une mise en scène soignée avec un style bien à lui.
 
 film Kyuka, avant la fin de l'été réalisé par Kostis Charamountanis
 
Pour en savoir plus
 
A propos du réalisateur 
 
Kostis Charamountanis est un jeune réalisateur grec prometteur. Le fait qu’il soit autodidacte et qu’il ait travaillé comme acteur, compositeur de musique, concepteur sonore, monteur, second assistant réalisateur et assistant de production au théâtre, à la télévision et au cinéma n’explique qu’en partie son originalité. Ses films (six courts métrages et trois clips vidéo) sont expérimentaux et rafraîchissants et tentent de renouer de manière ludique avec la narration cinématographique. Avec quelques prix à son actif - au Festival international du film d’Athènes et au Festival international du court métrage de Drama - le SNF ARTWORKS Fellow (2020) a terminé son premier long métrage intitulé Kyuka -Before Summer’s End, produit par Heretic.

film Kyuka, avant la fin de l'été réalisé par Kostis Charamountanis
 
A propos des interprètes 

Simeon Tsakiris est un comédien grec qui a beaucoup tourné pour la télévision dans des séries, dans des courts-métrages. En ce qui concerne des longs il a joué dans Farewell Restaurant. Il interprète ici Babis.
 
Elsa Lekakou, également grèque, elle est directrice de photographie et actrice. Elle était au générique de Persefoni, Holy Emy, Broadway, Killerwood, et on la retrouvera prochainement dans The birthday Party. Elle est ici Elsa.

Festivals et prix 
 
ACID Cannes 2024
Festival International du Film de Thessalonique 2024 | The Hellenic
Film and Audiovisual Center – Creative Greece Award, The Finos Film
Award, The Best Film Award of the Youth Jury, Fischer Audience Award - Film Forward
Leiden International Film Festival 2024
Helsinki International Film Festival – Love & Anarchy 2024
Festival du Nouveau Cinéma de Montréal 2024
Festival de Cinéma Européen de Séville 2024
Festival Cinémamed 2024
Festival Indépendances et Création – Auch 2024
Festival Du Grain à Démoudre 2024
Festival du Film de Trieste 2025


film Kyuka, avant la fin de l'été réalisé par Kostis Charamountanis

 MA NOTE : 3.5/5

 

Crédits photos et vidéo : The Dark  - Heretic

 

Share this:

, , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Un voyage doux-amer vers l’âge adulte que vous m'avez donné envie de voir au cinéma ce week end ! Merci pour ce billet !

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci