Avec : Soprano, Nordine Salhi, Anys Ajbouh, Imran Bouzalim, Fatou Niass, Sofia Belabbes, Walid Ben Amar, Nassim Bouguezzi
Distributé par Apollo films
Genre : Comédie, aventures
Origine : France
Durée : 1 h 23
Synopsis :
Auto-proclamé « Roi de Marseille », Marius est un guide touristique haut en couleur qui trimballe ses clients dans son bus panoramique. Le jour où son véhicule
tombe en panne, mettant en péril son petit business, il fait la
rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste
d’un trésor. Marius se retrouve alors engagé dans une dangereuse
aventure…
Ma critique :
Nous sommes loin d'un grand film, mais pour cet été, ce genre de comédie/aventures distrait et amusera grand nombre de personnes et surtout les jeunes qui vibreront en compagnie de Soprano.
Déjà on apprécie le fait que ce long métrage se déroule à Marseille et nous fasse découvrir la ville sous différents aspects.
Cette cité Phocéenne regorge de ruelles, petits quartiers et splendeurs sur la terre comme sur la mer. Les aventures vont faire que les protagonistes vont rechercher un soi-disant trésor qui va les mener dans des situations peu communes.
Alors qu'il est guide dans une vieille camionnette, Marius trimballe les touristes dans Marseille et vante les charmes de la ville. Alors qu'il perd sa place car il doit de l'argent et que sa guimbarde tombe en panne, il fait la connaissance de gamins qui expulsés de chez eux, vivent leur dernière journée ensemble et trouvent une pièce ancienne.
De là, un accord va être trouvé entre Marius et ces enfants qui vont faire équipe et vivre des aventures palpitantes.
A côté de cela une bande malfaiteurs - vraiment loufoque et déjantée - ont connaissance de ce trésor via leur sœur qui suit Marius et les enfants, et ces derniers vont leur mettre des bâtons dans les roues.
Bien entendu il ne faut pas être pointilleux sur la réalisation, le jeu de certains comédiens, mais les personnages haut en couleur font que l'on trouve tout de même un certain intérêt, ne serait-ce que par le côté distrayant de ce film.
Ce divertissement familial a l'ambition de nous faire découvrir Marseille et c'est réussi. Il a pour but également de nous changer les idées et là aussi, même si par la forme tout n'est pas parfait, c'est atteint aussi.
Cette chasse au trésor en compagnie de joyeux drilles, Soprano en tête, nous fait voyager à Marseille et ce n'est déjà pas si mal.
Pour en savoir plus :
A propos du réalisateur
Tony Datis est scénariste et réalisateur.
Il a réalisé de nombreux clips ainsi que des documentaires. Il a travaillé pour la publicité, proposé des courts-métrages comme Marcus, Alice, Les enfants rois et Zéro
Côté long métrage il a à son actif Le manoir et compte nous distraire cet été avec ce nouveau film qu'est Marius et les gardiens de la cité Phocéenne.
A propos des interprètes
Soprano, chanteur de RAP tout le monde connaît. Côté acteur il n'en n'est pas à son premier essai. En effet, on a pu le voir dans Taxi 5, Tout simplement noir, Les condés. C'est la première fois qu'il est tête d'affiche et joue spécialement avec ces 3 enfants qui vont le mener vers des aventures palpitantes et de surcroît dans une ville qu'il adore : Marseille.
Sofia Belabbes est l'actrice principale de ce long métrage. Fofolle dans le film dans le rôle de Verna. A la base elle est stand-uppeuse et c'est son premier rôle au cinéma.
On la retrouvera prochainement dans le film Les gendarmes.
Un film qui mise beaucoup sur le fait de se dérouler dans la ville de Marseille, également sur le fait de proposer un film comique et surtout d'aventures et qui ose présenter des nouveaux venus avec Soprano en tête, Sofia Bellabes et 3 jeunes adolescents qui s'en sortent plutôt bien.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci