Critique, Film Marius et les gardiens de la cité Phocéenne réalisé par Tony Datis

 Film Marius et les gardiens de la cité Phocéenne réalisé par Tony Datis

 EN SALLE LE 09 JUILLET 2025 
 
MARIUS ET LES GARDIENS DE LA CITE PHOCÉENNE
Réalisé par Tony Datis
Avec : Soprano, Nordine Salhi, Anys Ajbouh, Imran Bouzalim, Fatou Niass, Sofia Belabbes, Walid Ben Amar, Nassim Bouguezzi
Distributé par Apollo films
Genre : Comédie, aventures
Origine : France
Durée : 1 h 23
 
Synopsis
 
Auto-proclamé « Roi de Marseille », Marius est un guide touristique haut en couleur qui trimballe ses clients dans son bus panoramique. Le jour où son véhicule tombe en panne, mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d’un trésor. Marius se retrouve alors engagé dans une dangereuse aventure… 
 
Film Marius et les gardiens de la cité Phocéenne réalisé par Tony Datis  
Ma critique
 
Nous sommes loin d'un grand film, mais pour cet été, ce genre de comédie/aventures distrait et amusera grand nombre de personnes et surtout les jeunes qui vibreront en compagnie de Soprano.
 
Déjà on apprécie le fait que ce long métrage se déroule à Marseille et nous fasse découvrir la ville sous différents aspects. 
 
Cette cité Phocéenne regorge de ruelles, petits quartiers et splendeurs sur la terre comme sur la mer. Les aventures vont faire que les protagonistes vont rechercher un soi-disant trésor qui va les mener dans des situations peu communes.
 
Film Marius et les gardiens de la cité Phocéenne réalisé par Tony Datis 
Alors qu'il est guide dans une vieille camionnette, Marius trimballe les touristes dans Marseille et vante les charmes de la ville. Alors qu'il perd sa place car il doit de l'argent et que sa guimbarde tombe en panne, il fait la connaissance de gamins qui expulsés de chez eux, vivent leur dernière journée ensemble et trouvent une pièce ancienne. 
 
De là, un accord va être trouvé entre Marius et ces enfants qui vont faire équipe et vivre des aventures palpitantes.
 
A côté de cela une bande malfaiteurs - vraiment loufoque et déjantée - ont connaissance de ce trésor via leur sœur qui suit Marius et les enfants, et ces derniers vont leur mettre des bâtons dans les roues. 
 
Film Marius et les gardiens de la cité Phocéenne réalisé par Tony Datis
 
Bien entendu il ne faut pas être pointilleux sur la réalisation, le jeu de certains comédiens, mais les personnages haut en couleur font que l'on trouve tout de même un certain intérêt, ne serait-ce que par le côté distrayant de ce film. 

Ce divertissement familial a l'ambition de nous faire découvrir Marseille et c'est réussi. Il a pour but également de nous changer les idées et là aussi, même si par la forme tout n'est pas parfait, c'est atteint aussi.

Cette chasse au trésor en compagnie de joyeux drilles, Soprano en tête, nous fait voyager à Marseille et ce n'est déjà pas si mal.

 Film Marius et les gardiens de la cité Phocéenne réalisé par Tony Datis 

Pour en savoir plus

A propos du réalisateur 

Tony Datis est scénariste et réalisateur. 

Il a réalisé de nombreux clips ainsi que des documentaires. Il a travaillé pour la publicité, proposé des courts-métrages comme Marcus, Alice, Les enfants rois et Zéro

Côté long métrage il a à son actif Le manoir et compte nous distraire cet été avec ce nouveau film qu'est Marius et les gardiens de la cité Phocéenne. 

Film Marius et les gardiens de la cité Phocéenne réalisé par Tony Datis

A propos des interprètes

Soprano, chanteur de RAP tout le monde connaît. Côté acteur il n'en n'est pas à son premier essai. En effet, on a pu le voir dans Taxi 5, Tout simplement noir, Les condés. C'est la première fois qu'il est tête d'affiche et joue spécialement avec ces 3 enfants qui vont le mener vers des aventures palpitantes et de surcroît dans une ville qu'il adore : Marseille. 

Film Marius et les gardiens de la cité Phocéenne réalisé par Tony Datis

Sofia Belabbes est l'actrice principale de ce long métrage. Fofolle dans le film dans le rôle de Verna. A la base elle est stand-uppeuse et c'est son premier rôle au cinéma.

On la retrouvera prochainement dans le film Les gendarmes. 

 Film Marius et les gardiens de la cité Phocéenne réalisé par Tony Datis

Un film qui mise beaucoup sur le fait de se dérouler dans la ville de Marseille, également sur le fait de proposer un film comique et surtout d'aventures et qui ose présenter des nouveaux venus avec Soprano en tête, Sofia Bellabes et 3 jeunes adolescents qui s'en sortent plutôt bien.

Film Marius et les gardiens de la cité Phocéenne réalisé par Tony Datis

BANDE ANNONCE

 Crédits photos et vidéo : © 2025 TEAM NOWHERE FILMS - ONLY PRO - TF1 STUDIO - APOLLO FILMS DISTRIBUTION - M6 FILMS

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci