Entre la France et l'Italie

Cette région est tellement belle, et bien que j'y vienne régulièrement, je n'ai jamais pris la peine de vous la présenter correctement, c'est pourquoi cette année je vous présente certains des lieux que j'apprécie particulièrement. Il y en a beaucoup il me faut faire un choix pour ne pas trop vous lasser.
Si vous vous rendez vers Modane, et que vous y restez un certain nombre de jours, je vous conseille de prendre un pass de 10 passages pour le tunnel du Fréjus, qui vous reviendra nettement moins cher que de prendre votre trajet à l'unité. Si je vous parle du tunnel, c'est que nous l'empruntons souvent car en 30 minutes d'où nous sommes situés, nous atteignons la première ville italienne qui est Bardonecchia. Je reviendrai vous en parler à la fin de ce billet.
Pour l'instant partons un peu plus loin dans la vallée étroite. Après Bardonecchia, vous passerez par Melezet  par la suite vous aller emprunter une route un peu chaotique le long d'une jolie rivière.

Si vous êtes situés vers Briançon, ou le Col de l'Echelle, il vous suffit d'emprunter la vallée de la Clarée pour vous y rendre.
Jusqu'à la deuxième guerre mondiale le territoire était italien. Désormais français, rattaché à la commune de Névache, vous ne pourrez être que conquis par les paysages. De là, vous pourrez partir si vous êtes marcheurs, pour le refuge du Mont Thabor à seulement 5.5 kilomètres mais 3 h 30 de marche depuis le refuge I Re Maggi.
L'endroit est superbe aussi bien en hiver qu'au Printemps/été. Justement en été vous pouvez vous y rendre en voiture. Idéal si vous avez des enfants ou des personnes âgées ou pouvant peu marcher. De là vous pouvez pousser jusqu'au lac vert.
Le refuge I Re Magi est situé dans un tout petit village, je ne sais même pas si des gens y habitent encore.
Ce qui est amusant c'est que vous êtes sur un territoire français mais le refuge est tenu par des italiens. Donc vous ne savez plus très bien où vous êtes. Vous passez par le Tunnel, vous arrivez par Bardonecchia et en montant vous êtes de nouveau en France. Impression bizarre !!!!
Au refuge vous pouvez un passer une ou plusieurs nuits ou simplement y prendre un goûter ou un déjeuner. 

Prenez vos précautions et mettez-vous à la diète avant de vous y rendre car  nous nous sommes faits avoir. Il y avait deux menus : un à 20 euros et un autre à 26 euros. La seule chose qui changeait est que dans le second il y avait l'entrée. Dans le menu est compris, outre l'entrée, un plat qui était composé de saucisses et de polenta, de fromage, de dessert au choix, du café et de 1/4 quart de vin par personne.

L'entrée comprenait différents mets, comme le proposent souvent les restaurants italiens. Ils appellent cela les anti-pastis. Nous avions une petite quiche, des poivrons confits à l'huile, de la mozzarella, du chou avec des raisins et un flan de topinambour.
Par la suite est arrivé le plat de résistance, qui aurait pu nourrir une huitaine de personnes. Nous étions 3. Saucisses, polenta et le fromage.
Pour le dessert le choix nous était donné entre crème caramel, tiramisu, tarte aux myrtilles, etc.... J'avais choisi la tarte que je ne conseille pas trop car plus réalisé avec de la confiture, plutôt que des myrtilles. 
Ma moitié avait jeté son dévolu sur un tiramisu, donc si vous aimez le café et le chocolat préférez cela.
Un accueil, bien que parlant très peu le français, plus qu'amical, dans un cadre sympathique. Une équipe au top. Si vous vous rendez dans la région allez au refuge I Re Magi. 
Par la suite, pour éliminer, si vous n'êtes pas trop lourds allez faire une balade pour admirer les beaux paysages. Le mieux est peut être de la faire avant pour être plus léger !!!! 
Des champs de fleurs, des montagnes plus belles les unes que les autres, le beau temps qui était là, de vieilles maisons, une excursion magique.
Vous trouvez le calme, une certaine sérénité, et rien de mieux pour se ressourcer du bruit des grandes villes.
Au retour nous nous sommes arrêtés à Bardonecchia qui est une ville que je connais pour y avoir été plusieurs fois, notamment il y a quelques années pour prendre le train jusqu'à Turin. Elle est située dans le Piémont et fait partie de la vallée de Suse dont je vous ai parlée. A 90 km de Turin, cette ville a accueilli en 2006 les Jeux Olympiques d'hiver, car Bardonecchia est aussi une station de ski.
Cette ville, comme beaucoup d'autres dans la région est charmante. De jolies petites boutiques, de bons restaurants comme des pizzerias. Une idée comme une autre car tout près de la France, quand il fait mauvais temps d'un côté il peut faire beau de ce côté ci.
Je reviendrai d'ici peu vous parler d'autres coins de Savoie ou d'Italie.

 Crédit photos non libres de droit : Dame Skarlette - Appareil Panasonic/lumix FZ200 - Zoom Leica 25-600 

N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton...

Share this:

, , ,

CONVERSATION

6 commentaires:

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci