Critique film N121 - Bus de Nuit réalisé par Morade Aïssaoui

  film N121 - Bus de Nuit réalisé par Morade Aïssaoui

  AU CINÉMA LE 4 FÉVRIER 2026
 
N121 - BUS DE NUIT
Réalisé par Morade Aïssaoui 
Scénario : Morade AÏSSAOUI, Sledge BIDOUNGA, Kamel GUEMRA et Ludovic ZUILI 
Avec : Riadh BELAÏCH, Bakary DIOMBER, Gaspard GEVIN-HIE, Paola LOCATELLI, Aïssatou DIALLO SAGNAArben BAJRAKTARAJ, Mylène JAMPANOÏ, Lucie CHARLES ALFREDLaurence OLTUSKI, Jérémie COVILLAULT, Damien JOUILLEROT
Distribué par Wild Bunch Distribution
Genre : Drame
Origine : France
Durée :  1 h 35  
  
film N121 - Bus de Nuit réalisé par Morade Aïssaoui
 
Synopsis :
 
 Oscar, Simon et Aïssa, trois amis d’enfance, vont à Paris pour fêter une bonne nouvelle. Mais dans le bus de nuit qui les ramène chez eux, le N121,un échange entre passagers dégénère et la situation dérape.
  film N121 - Bus de Nuit réalisé par Morade Aïssaoui
 
Ma critique
 
N121- bus de nuit, nous emmène dans une histoire qui pourrait très bien avoir lieu, suite à une altercation entre des passagers dans le bus. Elle va finir par dégénérer, alors que rien ne laissait présumer une telle situation.

Trois amis se retrouvent quotidiennement : Aïssa qui est sur le point de signer un contrat de footballeur professionnel, Oscar encore étudiant livré le plus souvent à lui-même avec un père alcoolique qui le dévalorise et Simon dont le père est en prison et qui vit avec sa mère, sont potes de longue date. 
 
Ils habitent la même citée et décident un soir d'aller à Paris à la fois pour se distraire, fêter quelque chose, mais aussi pour retrouver la nouvelle petite amie de Aïssa. 
 
Rien ne va se dérouler comme prévu et ils montent à bord d'un bus où d'autres voyageurs sont installés
 
film N121 - Bus de Nuit réalisé par Morade Aïssaoui 
On va s'apercevoir que d'un fait qui aurait pu être bénin, suite à une altercation, la panique, l'orgueil de certains passagers, le manque de respect, un chauffeur dépassé par les évènements, vont mener à une nuit qui n'aurait jamais dû être. 
 
Bien entendu chacun va avoir son opinion en visionnant ce film, et la faute va être reportée sur tel ou untel. 
 
Parfois il suffit d'un rien pour qu'un fait nous échappe et on se rend compte qu'il n'est pas toujours important de s'emballer et de faire qu'une situation s'envenime et risquer de la voir devenir complètement incontrôlable. 
 
Outre le fait d'aborder l'amitié, la famille et les soucis que rencontrent aussi bien adolescents que personnages plus âgés, car les utilisateurs à bord de ce bus ont des problèmes, sont fatigués, on ressent voit que la société est à cran et peu importe l'âge, les origines, de racisme ou non, le réalisateur aborde la question du comportement humain suivant les jours et dans quel état il se trouve.  
 
En tournant essentiellement dans un bus, on sent le stress monter, Morade Aïssaoui arrive à nous transmettre de l’inquiétude car on ne sait jamais de quoi sera faite la minute suivante. 
 
Le déroulement et l'avancement de ce voyage dans ce bus de nuit ne va pas être de tout repos et ce long métrage nous tient en haleine. 

film N121 - Bus de Nuit réalisé par Morade Aïssaoui
 
Avec un joli casting où chacun trouve sa place et son rôle on retrouve quelques comédien(ne)s qui n'en sont pas à leur coup d'essai. 
 
Pour filmer le réalisateur a bien fait le choix de mettre en avant chaque personnage. Avec des scènes assez complexes, le réalisateur s'en sort haut la main. 
 
Jusqu'au bout, on se  demande comment va finir ce voyage. Toutes les personnes présentes à bord réagissent différemment selon l'évolution du trajet. 
 
Des liens se tissent, celles des trois adolescents toujours soudés, verront pourtant qu'à cran leurs nerfs et leur sang froid peut être mis à mal. 
 
La fin est assez surprenante et même si elle paraît étrange après coup lorsque l'on repense a tout ce qui a eu lieu durant les 1 h 30 mais on se laisse prendre au jeu et c'est aussi bien qu'elle se termine ainsi. 
 
Un film coup de poing, un essai gagnant pour le réalisateur qui ne prend pas parti mais qui nous livre un thriller social où la tolérance devrait être de mise de nos jours car avec une vie stressante comme nous pouvons tous un jour la ressentir qui n'a pas un jour prononcé des mots qui dépassaient sa pensée mais par la fatigue, une contrariété a tout fait dégénérer ? 
  
film N121 - Bus de Nuit réalisé par Morade Aïssaoui
 
Pour en savoir plus
 
A propos du réalisateur 

Après un passage par la publicité, le court-métrage et le flux télévisé, Morade Aïssaoui se distingue comme une voix singulière du cinéma et des séries.
 
En 2023, il co-signe le scénario de la série policière Pax Massilia (6×52 min) produite par Gaumont et créée par Olivier Marchal et Kamel Guemra. La série a rapidement atteint le top 3 des contenus les plus vus sur Netflix dans le monde, se classant numéro 1 dans 12 pays dont la France.
 
En 2024, il participe en qualité de co-scénariste, conseiller artistique et réalisateur seconde équipe à Carjackers réalisé par Kamel Guemra et produit par Gaumont Télévisions. Sorti en mars 2025, le film se place immédiatement numéro 1 des films les plus vus sur Amazon Prime Video en France et dans plus de 15 pays.
 
En parallèle, Morade Aïssaoui développe sa propre écriture cinématographique. N121 - Bus de nuit, son premier film en tant que réalisateur, qu’il a co-écrit, est un thriller social tendu porté par une nouvelle génération de comédiens. Produit par Ripley Films et Cheyenne Fédération, il sortira au cinéma en février 2026. 
 
Très attaché à la transmission, Morade enseigne la mise en scène à ITECOM Paris et fait partie du collectif artistique BoogieMan, aux côtés notamment de Kamel Guemra (auteur et réalisateur), Sledge Bidounga (auteur), Ludovic Zuili (auteur et directeur photo) et Camille Reysset (chef monteur) au sein duquel de nombreux projets sont développés.

film N121 - Bus de Nuit réalisé par Morade Aïssaoui

 MA NOTE : 3.7/5

 


 Crédits photos et vidéo : © Ripley films-Cheyenne Federation-Wild Bunch

 

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci