Critique film Biscuit le chien fantastique réalisé par Shea Wageman
AU CINÉMA LE 4 FÉVRIER 2026
BISCUIT LE CHIEN FANTASTIQUE
Réalisé par Shea Wageman
Scénario : Steve Ball, Shea Wageman
Avec les voix françaises de : Artus, Berat
Cevik, Philippe Allard, Cécile Florin, Monia Douieb, Aidan Shlick, Franck
Dacquin, Marie Du Bled, Nicolas Matthys, Gauthier de Fauconval
Distribué par KMBO
Genre : Animation, famille
Origine : Canada
Durée : 1 h 32
Pour les enfants dès 6 ans
Synopsis :
Danny et son petit chien Biscuit sont les meilleurs amis du monde. Un
jour, une magie mystérieuse donne à Biscuit des pouvoirs incroyables :
il peut désormais parler et voler. Dès que quelqu’un a besoin de lui, il
met son masque, enfile sa cape et s’élance dans le ciel pour aider : il
est devenu un chien fantastique ! Biscuit a maintenant deux passions,
manger des tacos et sauver le monde. Mais Pudding, le chat du voisin,
lui aussi doté de super-pouvoirs, rêve de faire régner les chats sur
l’univers. Danny et Biscuit devront prouver qu’ensemble, rien ne peut
les arrêter !
Ma critique :
Ce film d'animation est fort distrayant. Les enfants vont se régaler en compagnie de ce chien qu'est Biscuit.
Le film débute alors qu'une soucoupe volante apparaît près de la terre. De là, suite à une explosion une femme, qui s'avèrera être la mère de Danny plus tard va voir ce qu'il se passe et découvre une chose insolite.
Plus tard on la voit avec son petit garçon, Danny. Pour son anniversaire elle lui offre un petit chiot. Les années passent et Danny et son chien Biscuit deviennent inséparables. Mais voilà Biscuit vieillit et Danny se rend compte que son vieil ami ne va peut être pas rester encore longtemps à leur tenir compagnie.
Un fait qui à un rapport avec justement ces personnages venus d'un autre monde, réapparaît et Biscuit va se voir doté de dons insoupçonnés.
Depuis qu'il a intégré la famille de Danny le gros problème est le chat du voisin Pudding. Je regrette de dire cela - adorant les chats - mais celui-ci est exécrable, méchant et les choses ne vont pas s'arranger avec la suite de l'histoire.
S'entendre comme chien et chat est la phrase parfaite pour décrire ce que traite ce film.
Alors oui le scénario est simple, mais derrière ce récit se cache une belle histoire d'amitié entre un jeune garçon et son chien, une histoire d'amour même.
Ce film prouve que l'union fait la force et lorsque nous nous entraidons les choses peuvent s'arranger.
Lorsque Biscuit est amené à agir pour sauver des gens de catastrophes, ce long métrage devient un film d'aventures. Il est question de faire du bien et de s'entraider. Les gags sont là, l'humour aussi.
Le réalisateur aborde le fait, même si c'est via le biais d'un chien qu'un jour ou l'autre nous sommes confrontés à la mort et perdons ceux que nous aimons.
L'animation est très correcte et c'est un programme réjouissant.
On ne peut que s'attacher à Biscuit vieux ou doté de supers pouvoirs et avec sa cape et son masque il est amusant.
Biscuit le chien fantastique a pour but de distraire et la mission est réussie.
Pour en savoir plus :
A propos du réalisateur
Né au Canada, Shea Wageman débute très jeune dans la réalisation de longs-métrages en créant de nombreux films héroïques avec une caméra 8mm, des amis et des costumes de la friperie du coin.
Il développe son talent à la Vancouver Film School dès l’âge de 18 ans, avant de réaliser en 2010 son premier long-métrage What Could Have Been, avec au casting Kelly McGillis (Top Gun) et à la musique la superstar canadienne Bryan Adams.
Après avoir fondé en 2013 ICON Creative Studio Inc. à Vancouver et travaillé comme producteur/réalisateur sur plus de 40 titres dont Star Wars : Les Aventures des petits Jedi de Disney, Monstres & Cie : Au travail de Pixar, Ariel de Disney Junior et Motel Transylvania de Sony, il obtient une nomination aux Emmy Awards en 2022.
Avec ces longs-métrages d’animation, Shea Wageman garde comme objectif de divertir et d’inspirer les familles du monde entier.
Artus prête sa voix à Biscuit
Artus prête à nouveau sa voix à un film d’animation familial, après avoir doublé un chat dans Croquette le Chat Merveilleux, qui a réuni 640 000 spectateurs en 2024. Cette fois, il prête sa voix à Biscuit, un chien, dans Biscuit le Chien Fantastique.
Biographie Artus
Repéré au festival d’Avignon en 2011, il devient l’une des figures marquantes de On ne demande qu’à en rire.
Il poursuit sur scène avec ses spectacles Al Dente puis Saignant à point, avant de créer en 2017 la pièce à succès Duels à Davidéjonatown, vue par plus de 500 000 spectateurs.
Parallèlement, il se révèle dans la saison 3 du Bureau des légendes. Sa prestation, largement saluée par les critiques et le public, lui ouvre les portes du cinéma. On le retrouve notamment dans Budapest, Le Sens de la Famille, Pourris gâtés, Un homme heureux, Apaches ou encore Bernadetteau côté de Catherine Deneuve.
Il marque les esprits au festival de Cannes 2024 pour son rôle dans La Pampa d’Antoine Chevrollier. Artus prête aussi sa voix dans deux films d’animation Chien & Chat de Reem Kherici et Croquette le Chat Merveilleux de Christopher Jenkins.
En 2023, il réalise son premier long métrage, Un p’tit truc en plus. Le film devient un phénomène national avec plus de 10,8 millions d’entrées et entre dans le top 20 des plus grands succès du cinéma français.
En 2026, il sera à l’affiche de plusieurs films : il interprètera notamment Cyrano de Bergerac dans Les Caprices de l’Enfant Roi de Michel Leclerc, Charles Perrault dans Il était une fois de Clovis Cornillac, il partagera l’affiche avec Marion Cotillard dans Milo de Nicole Garcia et avec Gérard Jugnot dans Les Enfants de la Résistance de Christophe Barratier.
Après une tournée de Zéniths en 2024 avec son One Man Show, Artus se produira à Paris La Défense Arena les 27 et 28 mars, devenant le premier humoriste à remplir la plus grande salle d’Europe.
Les personnages
- BISCUIT
Biscuit est un chien extraordinaire, aussi gourmand que déterminé à sauver la planète. Depuis tout petit, il rêve avec son meilleur ami Danny de vivre des aventures incroyables et de devenir de vrais héros. Tout bascule le jour où Biscuit est mystérieusement enlevé... avant de réapparaître complètement métamorphosé : il a désormais une force exceptionnelle, il peut voler... et même parler ! Ça tombe bien, car Biscuit doit sauver le monde du méchant chat des voisins, Pudding, mais sans jamais renoncer à ses tacos préférés
- DANNY
Danny est un garçon de 10 ans qui a grandi avec Biscuit, son meilleur ami. Téméraire, joyeux et débordant d’imagination, il transforme chaque journée en aventure loufoque. Mais il n’était pas prêt à voir ses jeux devenir... réalité. Propulsé acolyte d’un chien soudain devenu super-héros, Danny oscille entre une excitation totale et l’inquiétude de voir son compagnon en danger. Très vite, il comprend pourtant que leurs nouvelles missions sont essentielles : ensemble, ils forment une équipe capable de tout
- PUDDING
Pudding est le chat du voisin, et lui aussi a reçu des pouvoirs extraordinaires. Mais contrairement à Biscuit, il préfère s’en servir pour semer la pagaille. Rongé par la jalousie face à la popularité de Biscuit, Pudding devient son grand rival, bien décidé à faire régner les chats sur le monde.
MA NOTE : 3.5/5
Crédits photos et vidéo : KMBO - © 2025 ICON CREATIVE STUDIO INC-WONDERDOG 1 PRODUCTIONS INC 2


0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci