Cinéma : La danseuse (critique)

Si vous me suivez depuis longtemps, vous devez savoir que j'adore la Danse, l'Opéra Garnier de Paris et tout ce qui tourne autour.

Quand j'ai eu la possibilité de voir "La Danseuse", il était évident que j'avais envie de visionner ce film.

"La Danseuse" raconte le parcours d'une américaine, Mary Louise Fuller, dit Loïe Fuller, qui a révolutionné le monde de la danse moderne et contemporaine dans les années 1900. Celle-ci faisait tournoyer 350 mètres de voile de soie à l'aide de bâtons durant son spectacle fort épuisant. Je dois avouer que je n'en n'avais jamais entendu parler et pourtant elle était précurseuse dans cet art. Tout ce qui touche justement à l'art passionnait Loïe Fuller, c'était pour elle une manière de s'échapper. Elle fut également une des premières à faire breveter le geste qu'elle avait inventé.
Ce film est réalisé par Stéphanie Di Giusto, pour qui c'est le premier film mais déjà beaucoup de maîtrise. Pour preuve, au dernier festival de Cannes, ce film était nommé dans non moins 7 catégories.

Il est impensable de penser que cette femme, qui a été ingénieuse, inventive, qui a révolutionné le monde de la danse, qui a été muse, aimée, mal aimée, ait pu tomber dans l'oubli. Elle ne voulait pas qu'on la filme, se montrer, pour elle c'est sa danse qu'il fallait mettre en valeur, pas elle, donc il ne reste que peu de photos ou d'images d'archives de Loïe Fuller. Il faut admettre qu'elle n'avait ni le corps, ni l'aisance d'une danseuse,  mais d'une créativité hors norme, elle se mettait en scène comme personne. C'était une chorégraphe hors pair. Elle portait beaucoup d'importance à la lumière, au jeu de miroirs, ce qui donne, dans le film, de très belles séquences de danse.

Ce personnage est interprété par Soko que je n'avais jamais vue à l'écran, je dois l'avouer. Elle est étonnante dans "La danseuse". Elle porte le film, comme elle porte ses longs bâtons pour faire tournoyer ses voiles de façon élégante. Soko, avant ce film a dû s'entraîner des heures et des heures pour arriver à nous bluffer. Jamais elle ne fut doublée pour ce rôle.
Cette danseuse va trouver une rivale en la personne de Isadora Duncan, belle, svelte, gracile, interprétée par Lily-Rose Depp. Je ne m'étalerai pas sur son rôle car on la voit peu en fait à l'écran. Elle a très peu de dialogues et ce n'est pas en si peu de scènes que je peux mesurer son talent.
C'est un film d'époque où l'on retrouve Gaspard Ulliel en homme tourmenté. Il tient le rôle de Louis Dorsay, qui a été inventé pour donner un plus au film. Il fallait une présence masculine forte dans "La danseuse". Je suis mitigée sur sa prestation. Gaspard Ulliel joue bien c'est indéniable. Est-ce son rôle qui m'a déstabilisée, sa façon de jouer je ne saurais dire. Pourtant très juste il m'a perturbée mais c'était peut-être le but recherché ?
Mélanie Thierry est une fois de plus excellente. En retrait de Soko. Elle joue tout en réserve et en finesse, et bien qu'elle ait un second rôle elle fait passer toutes ses émotions par différents regards, gestes. Une comédienne subtile et tellement agréable à voir évoluer au cinéma comme au théâtre.

Au générique François Damien, en Directeur de Théâtre très plausible. Excellent comme à l'ordinaire.

Une musique bien choisie. Du Vivaldi mais interprété de façon contemporaine par Max Richter. Du  Beethoven, Warren Ellis, Nick Cave...  une jolie lumière et surtout sans effets spéciaux. Les costumes sont superbes aussi. La Danseuse est un joli film et nous permet de découvrir une personne disparue dans l'anonymat le plus complet. Un long métrage avec beaucoup d'émotions et de sentiments.

Un film très visuel en fait, et qui vaut surtout pour les différentes scènes de danse et pour la découverte, pour ma part de Loïe Fuller, cette femme avant-gardiste et pourtant tourmentée, qui m'a permis de m'évader, de m'envoler à maintes reprises. Pour un premier film pouvait-on demander plus ? Pour ma part j'ai apprécié ce film et surtout Soko dans un rôle très fort, poignant et émouvant qui  dégage beaucoup de liberté.
LA DANSEUSE
Réalisé par Stéphanie Di Giusto
Avec : Soko, Mélanie Thierry, Gaspard Ulliel, François Damien, Lily-Rose Depp, Amanda Plummer, Louis-Do de Lencquesaing, Denis Ménochet.
Genre : Drame, Biopic
Nationalité : Français
Distributeur : Wild Bunch Distribution
Durée : 1 h 52
En salle le 28 septembre 2016

Synopsis :

Rien ne destine Loïe Fuller, originaire du grand ouest américain, à devenir une icône de la Belle Epoque, et encore moins à danser à l'Opéra de Paris. Même si elle doit se briser le dos et se brûler les yeux avec ses éclairages, elle ne cessera de perfectionner sa danse. Mais sa rencontrer avec Isadora Duncan, jeune prodige avide de gloire, va précipiter sa chute.

Crédit photo © Shanna Besson - Wild Bunch Distribution

Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + You Tube et  Instagram        

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

3 commentaires:

  1. Belle soirée ..... http://club.beaute-addict.com/blog-beaute/chouca-13948-0.php

    RépondreSupprimer
  2. Je suis absolument fan de Loïe Fuller, de son histoire, de ce qu'elle représente pour la danse, et j'ai très envie de voir ce film dont j'avais eu la chance de voir des images en mars dernier.
    Pour la performance de Soko aussi, ça doit représenter tellement d'heures de travail acharné.

    Tu m'as en tout cas confortée dans mon envie.

    *

    RépondreSupprimer
  3. J'espère avoir le temps de voir ce film.
    Bisous à toi!

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci