Critique film d'animation Tafiti réalisé par Nina Wels

 film Tafiti réalisé par Nina Wels

  AU CINÉMA LE 21 JANVIER 2026
 
TAFITI
Réalisé par Nina Wels
Écrit par Julia Boehme & Nicholas Hause
Avec les voix françaises de : Déborah Rouache (Tafiti), Mickaël Dubois (Mèchefol),
Didier Colfs (Mkonga), Lionel Bourguet (Grandpapa), Bernadette Mouzon (Grandmaman), Franck Dacquin (lʼaigle)
Distribué par Paradis Films
Genre : Animation
Origine : 
Durée : 1 h 21
 
Synopsis
 
Lorsque Tafiti, un jeune suricate, rencontre Mèchefol, un cochon sauvage aussi sympathique quʼexubérant, il sait quʼils ne pourront jamais devenir amis. En effet, la vie dans le désert est pleine de dangers et Tafiti a toujours respecté la règle essentielle de survie chezles suricates : il ne faut jamais se lier aux étrangers.
Lorsque son grand-père est mordu par un serpent venimeux, Tafiti nʼa pas le choix : il doit partir à la recherche dʼune fleur légendaire quiguérit de tous les maux, mais qui pousse au-delà des vastes étendues brûlantes du désert. Une quête périlleuse que Tafiti décide dʼaffronter seul mais cʼest sans compter sur Mèchefol, bien décidé à accompagner son nouveau meilleur ami dans cette aventure, quʼil le veuille ou non…
 
  
film Tafiti réalisé par Nina Wels
 
Ma critique
 
Tafiti est un jeune suricate qui vit avec sa famille. Son grand-père lui apprend toujours à ne faire confiance qu'à sa race et jamais aux autres animaux.
 
Un jour en se promenant il fait la rencontre de Mèchefol un potamochère avec qui il échange. Par des circonstances dues à ce dernier, le grand-père de Tafiti va être mordu par un serpent et pour pouvoir le sauver il va devoir aller chercher une fleur magique qui pourrait le guérir. 
 
Prenant son courage à deux mains, il s'en va mais il est suivi par Mèchefol dont il ne veut pas, mais ce dernier s'accroche et ils vont vivre de folles aventures, accompagnés par Mkonga, une musaraigne qu'ils auront rencontrée en cours de route.  
 
 film Tafiti réalisé par Nina Wels
 
On s'aperçoit donc que comme toute jeunesse, malgré les interdictions, et mises en garde et recommandations de son grand-père Tafiti le (suricate) se laisse malgré lui distraire et attendrir par la découverte de la nature et des différentes espèces qu'il rencontre.
 
Petit à petit, il va évoluer, se prendre d'amitié pour Mèchefol (potamochère), qui pourtant lui amène des ennuis. De ce fait, il va devoir faire face et grandir et prendre ses responsabilités pour essayer de sauver son grand-père.

Cette aventure va lui permettre de s'aguerrir, d'apprendre à être tolérant. Il verra que tout en étant méfiant vis à vis de Mèchefol qui le suit dans sa quête, même si ce dernier lui cause beaucoup d'ennuis, il pourra s'avérer être d'un grand secours avec toutes les péripéties qu'il va subir.
 
Certes, il va y avoir des tensions car ils ne seront pas toujours d'accord mais le message est que, même si nous avons des discordances dans nos échanges et dans notre manière de penser, on peut toujours rester amis car nous ne sommes pas obligés de se ressembler pour nous entendre. 
 
Dans ce film d'animation la réalisatrice aborde donc la tolérance, l'empathie, la solidarité, la confiance, le partage et l'amitié. 
 
Les décors et graphismes sont bien réalisés, les couleurs très réelles nous font voyager. Le doublage des personnages est également lui aussi une réussite. 
 
On voyage par la pensée au travers de ce film dans le désert qui est bien souvent très sec mais aussi avec des oasis qui apportent un peu de verdure. On s'aperçoit donc que l'eau peut se faire rare et qu’il faut la préserver. D'ailleurs on voit l'intelligence des animaux pour récupérer cette eau si précieuse et ce d'une manière très particulière. 
 
Ce film d'animation nous fait passer un très agréable moment et nous prouve que même si nous ne sommes pas d'une même famille, d'une même culture, comme les suricates et ce potamochère, qui est bien seul au quotidien, on peut devenir amis et créer un cocon où il fera bon vivre tout en veillant les uns sur les autres pour se prémunir des personnes malveillantes, et en ce qui les concernent des prédateurs. 
    
 film Tafiti réalisé par Nina Wels
 
Pour en savoir plus :  
 
A propos de la réalisatrice 
 
Nina Wels porte plusieurs casquettes. C'est une réalisatrice2025 Tafiti, monteuse et Directrice d'animation. 
 
Parmi les œuvres où elle a participé on peut citer :  

2019 Le Cristal magique
2017 Mia et moi (TV)
2014 Noix de coco, le petit dragon
2012 Knight Rusty 
 film d'animation Tafiti réalisé par Nina Wels
 
Les protagonistes :
 
- TAFITI
 
Du haut de ses 12 ans, Tafiti est un suricate intelligent et curieux, capable de rester positif même dans les situations les plus difficiles. Il aime sa famille et se sent responsable de lʼaccident de son grand-père ; cʼest pourquoi il se promet de suivre ses conseils en se tenant à lʼécart des autres animaux. Mais, au cours de son périple, il va découvrir que souvent, lʼamitié et lʼentraide sont les meilleures armes pour se sortir des pires situations... 
 
film d'animation Tafiti réalisé par Nina Wels 
 - MÈCHEFOL
 
Mèchefol est un potamochère adorable mais très désordonné. Derrière sa joie de vivre et son enthousiasme, son souhait le plus profond est de trouver une vraie famille. Il est prêt à tout pour se faire apprécier - y compris les blagues les plus douteuses... Il va accompagner Tafiti dans son périple car il en est certain : ils sont destinés à devenir les meilleurs amis du monde, même si Tafiti ne le sait pas encore...
 
- MKONGA
 
MKonga a une obsession : que son petit monde soit parfaitement en ordre. Il est un poil auto-centré, légèrement avide et sʼaime peut-être un peu trop... mais il sʼavèrera être un compagnon précieux pour Tafiti et Mèchefol.
 
 - L’AIGLE
 
Voici lʼaigle, le méchant de lʼhistoire : un prédateur hautement intelligent, toujours prêt à méditer sur les grandes questions de la vie – mais sans trop en faire, bien sûr... Pourquoi se fatiguer quand une proie plus facile pourrait se présenter ? 
 
film d'animation Tafiti réalisé par Nina Wels 
 
 MA NOTE : 3.6/5
  

  Copyright © 2025 Tradewind Pictures GMBH, Little Dream Entertainment GMBH - Paradis Films 

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci