Cinéma : Une vie entre deux océans (critique)

Une vie entre deux océans est un mélodrame auquel j'ai accroché de suite.

Pourtant, dès sa sortie aux Etats-Unis il a fait polémique et on n'a pu lire des critiques mitigées, et réellement je ne comprends pas pourquoi. Que certaines personnes, plus de la gente masculine, aiment moins ce long métrage que les femmes, car ils sont plus axés sur les thrillers, l'action, l'aventure, passons encore, mais s'acharner sur un beau film, je ne peux que le défendre.
On va dire qu'en ce moment j'apprécie tous les films. Il est vrai que je vois de bons films, de très bons films, avec certains coups de coeur et j'ose dire que j'ai aimé ce drame romancé.

Comme je l'écris toujours, mon avis n'est donné qu'à titre personnel car ce que j'aime, vous ne l'aimerez peut-être pas, et vice versa, mais ce film tient la route et est vraiment touchant.

Tiré du roman éponyme de M.L Stedman - que je n'ai pas lu - connu sous le titre "The Light Between Oceans", il a été adapté pour le cinéma par le réalisateur Derek Cianfrance. Il a écrit le scénario sans   M.L Stedman, mais il lui a montré le script auquel il a apporté quelques changements.
Les personnages centraux sont un homme, deux mères et la mer, sans oublier l'enfant qui va devenir la source des problèmes d'un très beau couple.
Un homme, blessé mentalement par la guerre, et qui s'est réfugié dans un mutisme, tient à s'isoler sur une île et va devenir gardien de phare. Il va plus tard s'installer avec une femme rencontrée lors de sa venue dans le village situé à quelques heures de bateau de l'île, et l'histoire va petit à petit s'installer.
Les images sont grandioses, les paysages impressionnants. Ce film a été tournée en Tasmanie pour la plupart des scènes mais également en Nouvelle-Zélande. Beaucoup de plans-séquences rythment ce film.
Le phare et l'île font partie intégrante de l'histoire. Pour le tournage c'est le phare de Cape Campbell en Nouvelle-Zélande, qui a été retenu. Le point de vue y est admirable et les scènes de tempête sont impressionnantes.
Le choix des acteurs s'est porté sur Michael Fassbender, criant de vérité, tout en retenu. Il aime tellement sa femme qu'il ferait n'importe quoi pour elle. Le mensonge deviendra ce qui les éloigneront. On lit beaucoup d'émotions dans les yeux de l'acteur : de la peine de ce qu'il vient de vivre durant la guerre, de la compassion, de la culpabilité, et tellement d'amour. Je le verrai bien faire partie de la liste des nommés aux prochains oscars. 
Sa femme, interprété par la gracieuse Alicia Vikander, est un superbe choix de la part de Derek Cianfrance. Celle-ci est fraîche, bouleversante, attendrissante....
Michael Fassbender et Alicia Vikander forment un merveilleux couple, qui s'est d'ailleurs prolongé hors écran. Ils sont tellement fusionnels que c'était presque une évidence. Pourtant dans "Une vie entre deux océans", leur vie qui devait être idyllique va tourner au cauchemar émotionnel
L'autre femme du film est la talentueuse Rachel Weisz 
La petite fille  Florence Cléry est adorable et il est certain qu'elle doit être une fillette que l'on a envie de garder.
La musique d'Alexandre Desplat accompagne ce mélodrame. Là aussi peut être une nomination à l'oscar....

Alors effectivement, celles et ceux qui auront lu le livre, seront peut être perplexes, mais un film en quelques heures ne peut pas relater tout un roman. Pour ma part, ne l'ayant pas, lu je suis arrivée novice et j'ai aimé ce que j'ai vu à l'écran.
Pour info ce film a été sélectionné  en compétition lors de la 73ème Mostra de Venise de cette année.

Un film très mélancolique, avec beaucoup de sensibilité, d'émotions. De forts rebondissements. Un film attendrissant et des acteurs au top.
UNE VIE ENTRE DEUX OCEANS
Titre original : The Light Between Oceans
Réalisé par Derek Cianfrance
Avec : Michael Fassbender, Alicia Vikander, Rachel Weisz, Bryan Brown, Emily Bartlay, Anthony Hayes, Jack Thompson, Caren Pistorius....
Genre : Drame, romance
Nationalité : Américain, Néo-Zélandais, Britannique
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Durée 2 h 13
En salle le 5 octobre 2016
Le synopsis

Sur une petite île perdue au large de l'Australie, peu après la Première Guerre mondiale, Tom Sherbourne, le gardien du phare, vit heureux avec son épouse Isabel. Loin du tumulte du monde, il peut enfin oublier tout ce qu'il a vécu au combat. Mais leur bonheur se ternit peu à peu : Isabel ne peut pas avoir d'enfant, et elle se désespère. Un jour, un canot vient s'échouer sur la plage, avec à son bord le cadavre d'un homme et un bébé bien vivant...



Crédit photos et vidéo : Copyright 2016 Constantin Film Verleih/Metropolitan FilmExport


N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton...  

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

5 commentaires:

  1. Je n'aurai pas le temps de le voir au ciné mais je me le note. L'histoire et le casting ont l'air sympas. Bisous à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Alors moi, c'est typiquement le style de films que je peux voir 10 fois en découvrant de nouvelles choses à chaque fois et j'adore çà.
    Les décors naturels doivent être splendides, une belle histoire, de bons acteurs, tout ce que j'aime quoi.
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu quelques critiques et elles sont plutôt bonnes, l'histoire est bouleversante et les acteurs magnifiques.
    Merci pour ton avis.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. De toute beauté, des images à couper le souffle ; et une très belle histoire, pleine d'émotions, de sensibilité ; les acteurs sont formidables aussi. Mon ami, qui regarde plus les films d'actions, a adoré, lui aussi touché. A voir absolument, se laisser porter...

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci