Cinéma : Corporate (critique + Concours)

CONCOURS TERMINE

Il y a eu de nombreuses participations et j'en suis ravie car c'est réellement un film à voir et qui montre bien notre société actuelle et le monde dans lequel on travaille.

Voici les gens ayant gagné et qui vont recevoir leurs places rapidement. J'ai envoyé ce jour la liste à l'attachée de presse.

Bon visionnage

- girls_in_hawaii
- corinne0402
- Prescillia Maritano
- Morgan Bzh
- Laetitia Peugnez

Je vous rappelle un autre concours pour aller voir "Un profil pour deux" le lien ici

******************
 
"Les faits de ce film sont fictifs, mais les méthodes de management bien réelles." Voici comment débute le générique du film.....

Il y a des films qui vous bouleversent, ce fut le cas pour ma part avec celui-ci. J'ai pu le  découvrir avant sa sortie, et quel choc, car il m'a renvoyé à mon propre vécu. Tellement vrai !!!

Le réalisateur, Nicolas Silhol, a su analyser la souffrance des gens au travers de leur travail, nous montrer le rôle des hiérarchiques, mais également ceux qui oeuvrent pour défendre les agents comme les inspecteurs du travail. 
"Corporate" est le premier film de Nicolas Silhol et il a su retranscrire aussi bien au niveau des images, que des paroles, ce que des gens vivent au quotidien. 

J'ai lu certains avis mitigées !!! Il est très facile de critiquer un tel film et de lui trouver des défauts, et je dirai que pour un premier film c'est presque normal qu'il y ait quelques coquilles. Lorsque l'on n'a pas de responsables, que l'on travaille seul, en free-lance, et que l'on ne connaît pas personnellement le monde du travail, bien entendu la critique va être aisée, mais tellement faussées, car en fait ces gens-là ne connaissent rien au monde de l'entreprise !!!!

Pour tous ceux qui peuvent vivre la situation dans laquelle se retrouvent les employés, ils ne pourront qu'apprécier le travail fourni par le réalisateur. Bien entendu les chefs et la hiérarchie qui ont des oeillères, nieront en bloc cette vérité qui saute aux yeux mais tout comme dans ce film ce ne sont pas des tendres. De toute manière la nouvelle génération, et pas qu'eux, n'est pas délicate, et bien que faisant semblant d'avoir de l'empathie pour leurs ouvriers, agents, ou autres, ils n'en n'ont en général que faire et n'aspirent qu'au rendement, à leur carrière et passe outre tout ce qui est humain.
 *
Emilie, interprétée par Céline Sallette, responsable des Ressources Humaines, va se retrouver face à un suicide dans l'entreprise où elle travaille. Elle est quelque part coupable de l'acte commis, mais est-elle la seule responsable et jusqu'où ira son ambition ? Fera t-'elle passer ses émotions avant la dévotion au monde du travail ? 

Nicolas Silhol, ayant un père professeur de management, et ayant découvert la série de suicides dans une grande société que nous connaissons, a été choqué et a voulu nous délivrer un film pour nous parler de ce grave sujet. Oui le monde du travail peut détruire une personne encore plus à l'heure actuelle où les hauts responsables, et même ceux en dessous, que j'appelle les chefaillons, ne pensent que rentabilité, progression, valorisation. Mauvais en management et relations humaines, ils n'ont que faire de leurs employés.
 *
Il est tellement facile de monter des cellules psychologiques, de rendre des stages obligatoires pour la sécurité, et j'en passe... Les chefs se donnent bonne conscience, mais rien n'est réellement mis en place pour soutenir les agents lorsqu'ils sont dans la peine ou le besoin, l'individualisme des gens ressort.

Lorsqu'un malheur arrive, comme dans ce film, ce sont les mêmes mots qui reviennent. Les responsables jouent les effondrés, apportent via le biais d'un mail, d'une lettre ou d'une couronne de fleurs, toute leur sympathie à la famille, aux amis, mais dans leur for intérieur ils n'en n'ont absolument rien à faire et pour eux la productivité et leur réussite professionnelle est leur but ultime. L'individu ils s'en désintéressent royalement. Ils citent l'agent décédé comme une personne admirable pour l'entreprise et comme quelqu'un d'exemplaire, mais quand on demande à voir son bureau on s'aperçoit qu'il était relégué dans un cagibi ou coupé des autres collègues. Alors arrêtons cette comédie et ouvrons un peu les yeux. C'est ce que fait le réalisateur avec ce long métrage.

Céline Sallette, sur qui repose le film, est détestable pendant une partie du film. Froide, presque hautaine et pourtant en creusant on s'aperçoit qu'elle peut avoir des sentiments, une certaine empathie, et qu'elle n'est pas celle que l'on imaginait. L'actrice fait passer beaucoup d'émotions, surtout par le regard et son jeu est top.
Lambert Wilson, qui interprète Stéphane Froncart, est odieux et méprisable, comme il y en a beaucoup à l'heure actuelle dans le monde du travail. Les valeurs de l'entreprise, sa réussite, il ne vit que pour cela. Rien que par sa posture, son habillement il est le boss, bien qu'il y ait d'autres personne encore plus haut placées que lui. Il est dans le déni et refuse toute responsabilité par rapport au drame qui est arrivé. 
 *
Dans ce film également deux autres acteurs qui ont un rôle très important à leur manière : Violaine Fumeau avec un jeu pas facile et Stéphane De Groodt qui doit ménager la chèvre et le chou et qui fait un peu le tampon.
Le réalisateur nous montre également le côté juridique, ainsi que les inspecteurs du travail, qui dans l'ombre font ce qu'ils peuvent  pour sauver quelques agents, mais tout n'est pas simple pour eux. 

Nicolas Silhol a su également au niveau des décors, retranscrire les bureaux nouvelle génération. Open space, baies vitrées, espaces cloisonnés qui ne laissent plus aucune place à une certaine intimité et où tout le monde observe tout le monde. La tension est bien palpable tout au long de ce long métrage. Nous nous retrouvons avec des plans serrés, cadrés, qui donnent encore plus de mal être.

Au dehors, là où le se sent un peu mieux, le réalisateur a pris le parti de filmer caméra épaule.

Idem pour la musique, à l'intérieur elle est plus dramatique et à l'extérieur plus douce.

Au visionnage, j'avoue avoir complètement oublié si ce film avait des défauts de tournage : cadrage, etc... j'ai oublié aussi le scénario, à savoir si il était trop mince... Je m'en fichais royalement. Je voyais un bon film et le reste ne m'importait guère.

Je suis bien consciente que ce film m'a intéressée et plu, car il me renvoie un peu à ma propre histoire, mais il aurait pu faire l'effet inverse et me déplaire et me déstabiliser, car la vérité fait parfois mal. Je suis ressortie en fait avec plus de rage pour être encore plus forte face à ce monde impitoyable.

Ce qui est certain c'est que ce film va diviser. Quelque part certains spectateurs vont avoir l'effet miroir. Les chefs, bien pourris, vont dire que ce n'est pas la réalité et ne vont même pas se reconnaître car ils occultent tout ce qui peut leur barrer leur carrière tellement précieuse à leurs yeux. Et puis il y a ceux, comme moi, que ce long métrage va toucher. Surtout que ce film donne à  réfléchir et surtout n'allez jamais jusqu'à l'extrême. Il faut faire face, même si ce n'est pas aisé. Trouvez-vous une thérapie à côté, parlez à vos proches....

Je ne comprends que trop bien ce que le réalisateur a voulu faire passer. Même si j'ai déversé mon fiel, alors que je parle rarement de ma vie privée, ce film aura pu me permettre d'affirmer que ce que j'ai vu est la réalité car je la vis au quotidien. Mon travail n'est devenu qu'alimentaire et grâce à mon blog j'arrive à tenir le coup sans sombrer et tenir face à ces monstres au travail. C'est mon exutoire et c'est peut-être pourquoi ce film me touche autant car il dénonce enfin des faits longtemps cachés même si des films ont déjà abordés, le sujet n'était pas traité de la même façon.
Corporate est à visionner : Pour tous ceux qui souffrent au travail et pour tous ceux qui font souffrir, afin de leur ouvrir peut être les yeux !!! Un être humain vaudra toujours plus qu'un job, du moins c'est ma philosophie, dommage que ce ne soit pas le cas de tout le monde.

J'espère sincèrement que ce long métrage va faire des entrées, être vu par tous types de personnes et qu'enfin les managers se poseront les bonnes questions !!!
Une bonne nouvelle, pour celles et ceux qui auraient envie de voir ce film j'ai 5 x 2 places à offrir. Pour cela remplissez le tableau ci-dessous et faîtes bien attention à suivre les conditions comme elles sont demandées. Vous avez aussi la possibilité de participer via Instragram.


CORPORATE
Réalisé par Nicolas Silhol
Avec : Céline Sallette, Lambert Wilson, Violaine Fumeau, Stéphane De Groodt, Alice de Lencquesaing, Nathalie Sportiello, Hyam Zaytoun, Edith Saulnier
Distribué par Diaphana Distribution
Genre : Drame, Thriller
Nationalité : Français
Durée : 1 h 35
En salle le 5 avril 2017

Le synopsis :

Emilie Tesson-Hansen est une jeune et brillante responsable des Ressources Humaines, une « killeuse ». Suite à un drame dans son entreprise, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne. Elle doit faire face à la pression de l’inspectrice du travail, mais aussi à sa hiérarchie qui menace de se retourner contre elle. Emilie est bien décidée à sauver sa peau. Jusqu’où restera-t-elle corporate ?



Copyright Kazak Productions/*Copyright Claire Nicol/Diaphana Distribution

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

8 commentaires:

  1. Bonne chance à tous et toutes !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vécu des situations difficiles au travail. Je suis dans la filière RH et j'ai fuis le monde des DRH pour devenir consultante en SIRH, on est moins opérationnel, je préfère. Trop dur de faire la juriste RH face aux salariés parfois désespérés ;(
    En revanche, ce film ne me dit rien, je n'ai pas envie de le voir ...
    Bon courage à toi, et c'est toi d'abord ( alors ne subit pas !!!)

    RépondreSupprimer
  3. et bien il a l'air super ce film! j espere qu'il sortira en espagne!


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu la bande-annonce. Il a l'air tout à fait bien ce film :)

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de le voir en avant-première, je suis aussi très "concernée" par le sujet, et je considère que c'est une réussite, et qu'il doit devenir un film culte !
    La salle a applaudi à la fin, mais c'était peut être aussi des gens "concernés", les "pourris" n'applaudiront pas !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !
    Merci beaucoup !
    J'ai tenté ma chance ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  7. Hello à vous,
    très belle critique cinéma, vous m'avez donné envie de découvrir ce film qui visiblement vous a beaucoup touché et on peut le comprendre vu le sujet sensible abordé dans ce dernier.
    merci à vous en tout cas de nous proposer cette sortie cinéma ;)

    je vous souhaite un agréable week end !
    Michal

    RépondreSupprimer
  8. bravo aux gagnants :)
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci