Cinéma : Marie-Francine (critique + concours)

 CONCOURS TERMINE

En ce qui concerne les films qui ont été réalisés par Valérie Lemercier il y avait : 100 % cachemire, Palais Royal, Le Derrière, Quadrille. Certains sont tombés dans le panneau ou n'ont pas bien lu car m'ont cité des films où elle avait joué et non pas réalisé. De plus, certaines personnes n'invitent pas d'autres personnes, où ne likent pas ma page FB ou IG, et sont là aussi éliminées. Lisez bien lorsque vous participez.

Il est dommage que je ne puisse pas gâter tout le monde, mais rassurez-vous d'autres concours sont à venir. Voici le nom des gagnants :

Pour les places de ciné :

- UNE LORIENTAISE
- EMILIE BAZIN
- EMILIE FLENNER

La personne remportant le fameux Bol Marie-Francine est :

- PATRICIA COHIDON

Merci pour vos participations

*****************


Valérie Lemercier nous revient comme comédienne, mais aussi en tant que réalisatrice et aborde dans ce 5ème film un thème d'actualité, déjà abordé dans "Retour chez ma mère", les "grands" enfants (les adultes quoi), retournant vivre chez leurs parents.

Marie-Francine (Valérie-Lemercier), s'est fait larguée par son mari au profit d'une plus jeune, elle perd en même temps son travail, elle réside pendant un petit moment chez sa soeur jumelle (interprétée par elle-même) avant de retourner chez ses parents. De là, elle va rencontrer Miguel (joué par Patrick Timsit) un Chef Cuisto et le reste vous le découvrirez en allant voir ce long métrage...
 
Valérie Lemercier, une fois de plus, sait rire d'elle même et ne se met vraiment pas en valeur dans sont film, vestimentairement parlant, c'est le moins que l'on puisse dire. Drôle, grinçante, c'est une "bonne fille", qui va petit à petit se révolter contre des parents envahissants sa vie privée.

Ce film montre bien les rapports conflictuels qui peuvent s'établir lorsqu'un enfant est parti et qu'il revient vivre chez ses parents, surtout lorsqu'il a plus de 50 ans. Les parents interprétés par Hélène Vincent et Philippe Laudenbach, sont excellents et hilarants. De bons moments de rires en perspective et des répliques qui font mouche. 
Denis Podalydès, bien qu'ayant un moindre rôle, est comme toujours très juste.

Il y a également Nadège Beausson-Diagne qui de part son smile et son rire si particulier, apporte de la bonne humeur au film.
J'ai beaucoup apprécié le fait que Valérie Lemercier fasse participer dans de petits rôles d'anciens acteurs comme Pierre Vernier, Patrick Préjean et Danièle Lebrun.

L'autre belle surprise, c'est Patrick Timsit dans un rôle à contre emploi. Charmeur, charmant, vivant lui aussi chez ses parents, totalement différent de ceux de Valérie Lemercier. Quelques scènes très drôles comme dans la loge entre Patrick Timsitt et son fils !!!
Le rôle de Miguel pour Patrick Timsit lui va comme un gant. Il devient solaire sous la caméra de Valérie Lemercier. Le mec idéal que l'on a tout de suite envie d'aimer. Calme, posé, délicat, on découvre une autre facette de l'acteur et qu'est ce que ça lui va bien.
Ce film fait vraiment du bien. Il faut le regarder tel qu'il est, avec quelques défauts mais on s'en fiche royalement. Du moins pour ma part, il m'a procuré beaucoup de plaisir et je suis ressortie avec la banane.
Ce n'est pas qu'un long métrage drôle, c'est un film très sentimental que nous livre là Valérie Lemercier
Une bande musicale sympathique que j'ai appréciée car elle colle parfaitement à ce long métrage et est entraînante. Bref vous l'avez compris. J'ai aimé !!!

Marie-Francine, prénom peu courant, dont je ne me rappelle jamais, est un film que j'ai pris plaisir à voir et que je revisionnerai avec le même plaisir. 

A noter que dans la bande annonce, c'est la voix d'André Dussollier qui avait joué le père dans "Tanguy" inspiré du même sujet. Volontaire ou pas de la part de Valérie Lemercier ? 

En tous les cas Marie-Francine si tu ne sais pas où aller tu peux toujours venir chez moi, je suis certaine que tu es une bonne copine !!!!
MARIE-FRANCINE
Réalisé par Valérie Lemercier
Scénariste : Valérie Lemercier et Sabine Haudepin
Avec : Valérie Lemercier, Patrick Timsit, Hélène Vincent, Philippe Laudenbach, Denis Podalydès, Nadège Beausson-Diagne, Marie Petiot, Anna Lemarchand
Distribué par Gaumont
Genre : Comédie, comédie romantique
Nationalité : Français
Durée : 90 mn 
Sortie en salle le 31 mai 2017

Synopsis

Trop vieille pour son mari, de trop dans son boulot, Marie-Francine doit retourner vivre chez ses parents... à 50 ans !Traitée par eux comme une enfant, c'est pourtant dans la petite boutique de cigarettes électroniques qu'ils vont lui ouvrir qu'elle va enfin retrouver l'Amour. Miguel, sans oser le lui avouer, est exactement dans la même situation qu'elle.Comment vont faire ces deux là, pour abriter leur nouvelle liaison sans maison ?Comment fait-on à 50 ans avec un coeur d'adolescent ?




Nous n'allons pas en rester là car j'ai la chance, grâce à Gaumont, de pouvoir vous offrir 3 x 2 places pour aller voir ce film et un cadeau supplémentaire Le fameux bol Marie-Francine présent dans beaucoup de scènes de petit-déjeuner. Celui-ci a été réalisé à la Faïencerie de Pornic qui existe depuis 1947.

Pour participer rien de plus simple, vous en avez l'habitude, il suffit de remplir le tableau ci-dessous en respectant les conditions autrement c'est élimination directe....




Vous pouvez retrouver "Marie-Francine" sur différents réseaux sociaux :

- Facebook
- Instagram
- Twitter

Bonne chance et bon film !!!
Copyright Jean-Marie Leroy / Rectangle Productions - Gaumont- Sauf *Dame Skarlette

Share this:

, , , , , ,

CONVERSATION

7 commentaires:

  1. J'adore Valérie Lemercier <3
    C'est sur je vais aller voir ce film :)
    Merci pour le jeu :)

    RépondreSupprimer
  2. oh super, merci pour cette présentation ça m'a complètement donner envie de le voir ce film, les acteurs sont tops! :-)
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Happy hello à vous ;) je ne rate jamais mais alors jamais un ptit film avec Valérie Lemercier surtout quand c'est elle qui est derrière la caméra ! je la kiffe! et il y a aussi Patrick et Denis que j'aime beaucoup, ça fait un ptit casting comédie très sympa !
    merci à vous de nous inviter une nouvelle fois au ciné!
    Michal

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci de nous gâter ! Cette comédie semble très sympa !

    RépondreSupprimer
  5. Nous doublonnons votre ressenti après avoir vu le film ce soir au ciné. Quelle belle tranche de bonheur, de sourires, de rires et de justesse sur l'amour à 50ans, les familles recomposées, les doutes et la beauté éternelle des vrais sentiments.

    La comédie de printemps pour avoir le sourire !

    Bises chère amie blogueuse

    RépondreSupprimer
  6. une lorientaise1 juin 2017 à 22:57

    Merciiiiii
    je suis ravie, j'avais très envie de le voir !

    RépondreSupprimer
  7. Toujours débordée par le travail, j'ai oublié de participer à votre concours...mais mercredi, de façon totalement impromptue, pris par le besoin de faire un break avec Chéri, nous sommes allés le voir...Un excellent film! ...vous avez aimé, chère Dame Skarlette, nous aussi!

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci