Cinéma : Nos patriotes (critique)

On croit toujours avoir tout lu, tout vu sur la deuxième guerre mondiale, et pourtant chaque année de nouveaux films nous content des histoires souvent vraies, comme c'est le cas ici.

La genèse du film porte sur celui a qui on avait donné le surnom du "Terroriste noir". 

Le réalisateur, Gabriel Le Bomin est un habitué de ce genre de cinéma, entre autre, puisqu'on lui doit un court métrage "L'occupant" et le long métrage "Les fragments d'Antonin", qui portaient déjà sur la première et la deuxième guerre mondiale.
 **
Nos patriotes tiré du roman "Le Terroriste Noir" de Tierno Monémembo, nous raconte l'histoire de Addi Ba qui engagé dans l'armée française va se cacher dans les Vosges et faire partie du début de ce que l'on nommait la résistance.
 *
C'est Marc Zinga, qui fait une belle carrière en ayant déjà joué dans 007 aux côtés de Daniel Craig et dernièrement dans l'amusant "Bienvenue à Marly Gaumont", qui tient le rôle de  Addi Ba.
 *
Dans un rôle plus sévère qu'à l'ordinaire, Alexandra Lamy est maîtresse d'école et va aider Addi Ba. Celle-ci, bien qu'abordant un sujet grave, est lumineuse et est une fois de plus juste.
 *
On retrouve Louane Emera, qui après "la Famille Bélier", nous revient en Brune pour mieux se glisser dans son rôle. On pouvait espérer peut-être un peu mieux pour son second rôle. Je l'ai préférée dans son premier film. Dans nos Patriotes elle n'est pas toujours crédible.
 *
On ne peut pas nier que le réalisateur a fait un beau travail de recherche quant à l'histoire du film et les lieux choisis pour tourner Nos Patriotes.  

L'acteur principal est très bien entouré et les comédiens qui gravitent autour sont très bons avec une mention spéciale à Pierre Deladonchamps.
 **
Ce film nous permet de découvrir, si l'on n'a pas lu le livre, ou eu connaissance de ce terroriste Noir, de voir ce qu'il a accompli. Quelque peu fougueux, amateur de la gente féminine, il se voulait français et se sentait autant français qu'un autre, bien que né en Guinée. Addi Ba était un combattant avec ses faiblesses, ses contradictions, mais qui voulait à tout prix obtenir la liberté pour lui et pour la France.
 *
Un bravo au réalisateur et son équipe pour la reconstitution, les costumes, l'éclairage qui est magnifique dans certaines scènes tournées en décors naturels dans le Vercors, lieu même où eu lieu cette histoire.   

 **
Ce long métrage nous propose une histoire forte. Tellement humaine. Un film sur l'héroïsme. Certes "Nos patriotes" a quelques défauts, et le réalisateur aurait pu aller plus loin dans certaines scènes et dans l'histoire, mais il permet de découvrir un homme courageux, un autre héros de la guerre de 40-45
 *
Ce film rend hommage, à un homme qui au même titre que d'autres, a combattu l'ennemi et qui a du attendre 2003 pour être décoré à titre posthume. Le cinéma lui rend honneur a sa manière.
**
NOS PATRIOTES
Réalisé par Gabriel le Bomin
Avec : Marc Zinga, Alexandra Lamy, Pierre Deladonchamps, Louane Emera, Audrey Bastien, Lucas Prisor, Astrid Whettnall, Grégory Gadebois
Distribué par Paname Distribution
Genre : Historique, Biopic
Nationalité : Français
Durée : 1 h 47
En salle le 14 juin 2017
*
Synopsis :

Après la défaite française de l'été 1940, Addi Ba, un jeune tirailleur sénégalais s'évade et se cache dans les Vosges. Aidé par certains villageois, il obtient des faux papiers qui lui permettent de vivre au grand jour. Repéré par ceux qui cherchent à agir contre l'occupant et qui ne se nomment pas encore "résistants", il participe à la fondation du premier "maquis" de la région.




Crédits photos : Copyright *Christine Tamalet -Copyright **Alain Guizard
Crédit vidéo : Uni France

Share this:

, , ,

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. J'avoue que la bande annonce ne me tentait pas tellement mais ton avis va me faire réfléchir à deux fois avant de le laisser de côté !

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci