Ma sélection musicale du jour : Boogat - 57

L'été on aime les musiques qui bougent et qui vont nous faire danser jusqu'au bout de la nuit.

Avec le nouveau titre de Boogat nous tenons là l'un des tubes qui peut déménager.


Boogat est un musicien canado-mexicain établi à Montréal (Qc, Canada), mélangeant le Hip-Hop avec les musiques latines telles que la Cumbia et le Reggaeton. De descendance paraguayenne et mexicaine, il est né à Québec de parents immigrants, puis déménagea en 2001 à Montréal où sa carrière débuta.

Performant initialement en Français, Boogát opta pour l’Espagnol à la suite de plusieurs séries de spectacles avec le groupe de musique latine Roberto Lopez Project et le producteur de musique électronique Poirier, découvrant un nouveau monde de possibilités qui ouvrit la porte à maintes collaborations avec des artistes tels que Frikstailers, Uproot Andy, El Hijo De La Cumbia, Radio Radio, Lido Pimienta, El Dusty, G-Flux, Sotomayor, Super San, Niña Dioz, Mati Zundel et El Remolon, entre autres.

Son album précédent, El Dorado Sunset, s’est vu mériter le Félix de l’Album de l’année - Musique du monde, et a établi Boogat comme un artiste incontournable de la scène québécoise. Depuis, il multiplie les spectacles au Québec, aux États-Unis, au Mexique et en Europe.
Pour ce deuxième album entièrement en espagnol, l'artiste québécois d’origine latino-américaine a fait appel à des collaborateurs triés sur le volet, dont le réalisateur Jean Massicotte (Arthur H, Claire Denamur, Adam Cohen, Patrick Watson…). Des artistes de Montréal, tels que Pierre Kwenders et Sonido Pesa’o, côtoient sur Neo-Reconquista des artistes d’ailleurs, tels que La Yegros (Buenos Aires, Paris) et Thornato (NYC). Quelques-uns des meilleurs musiciens montréalais ont également contribué à l’opus: Poirier, Serge Nakauchi Pelletier (Ariane Moffatt, Beast) et Philippe Brault (Pierre Lapointe, Safia Nolin) pour ne citer qu’eux.

Le résultat aux sonorités latines et urbaines évoque à la fois l’amour et la confrontation. "Ce que chacun vit est unique mais, simultanément, les hommes de toutes les époques, civilisations et cultures sont confrontés aux mêmes problèmes de dignité humaine", explique Boogat. Avec Neo-Reconquista, il réaffirme une culture latine hybride dans un Québec en mouvement qui refuse d'être replié sur lui-même.

Cet album lui a valu en 2016 le prix Juno et le prix Félix pour "Meilleur Album Musique du Monde" (les équivalents des Victoires de la Musique au Canada et au Québec).

Neo-Reconquista, dernier album du rappeur canado-mexicain Boogat, est arrivé aujourd’hui en Europe ! Un album aux grooves festifs et aux textes engagés, qui évoquent la réappropriation de la fierté et de l'identité des peuples et des individus après la défaite.  

NEO-RECONQUISTA

Concerts à venir cet été en Europe :

30 juin : Loulé, Portugal - Festival MED

18 juillet : Nyon, Suisse - Festival Paléo
26 juillet : Hagen, Allemagne - WDR Cosmo Odyssee Tour
27 juillet : Recklinghausen, Allemagne - WDR Cosmo Odyssee Tour
28 juillet : Mülheim, Allemagne - WDR Cosmo Odyssee Tour
29 juillet : Bochum, Allemagne - WDR Cosmo Odyssee Tour


Une musique qui donne envie de bouger ne trouvez-vous pas ?

Crédits photos et vidéo  : Boogátovitch Goldstein
 

Share this:

, , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci