Atelier Tea Club chez Mariages Frères et nouveautés pour Halloween

Vous devez peut-être me connaître je suis une passionnée du thé et c'est la seule boisson chaude que je bois.

Ce n'est pas la première fois que je vous parle de Mariage Frères, et ce n'est pas la première fois que j'ai la chance d'assister à un atelier Club. La dernière fois c'était rue des Grands Augustin. Vous pouvez relire le billet où je vous présente la maison, mais aussi différents ateliers que vous pouvez vous aussi tester.

Cette fois ci, c'est Rue Cler, dans la luxueuse et superbe boutique/restaurant/salon de thé, qu'avait lieu l'évènement.
L'endroit est raffiné, exotique, un dépaysement parfait aussi bien au niveau du cadre que de celui du palais.

 
La vaisselle est tout autant subtile que le décor, et s'asseoir dans cet endroit est l'assurance d'un bon moment de dégustation.

Lorsque vous venez pour un atelier Tea Club, vous avez la certitude que vous allez apprendre beaucoup de choses concernant le thé et la Maison Mariage Frères.
La table est dressée et vous n'avez qu'une hâte c'est de goûter les différents thés qui vont vous êtes proposés.
Cette fois ci l'atelier portait sur "Secrets de jardins - Thés de Darjeeling".
Le thème était donné, et j'étais déjà surprise de découvrir que malgré le fait que j'allais tester des thés de la même région, la forme des feuilles, la couleur n'étaient pas les mêmes.....
Dans cet atelier 9 dégustations sont donc proposées.



Le cadre est tellement superbe, la décoration invite au voyage, et il est très intéressant de vivre ce genre d'expérience.

Dès que vous humez les différents thés, vous n'avez qu'une envie les tester. Il est donc temps de passer à la dégustation.
C'est donc à une table dédiée, préparée avec soin, que vous pourrez vous installer afin de découvrir les différents crus de Mariage Frères.
Des tables pour une ou deux personnes, sachant que lors d'une session il n'y aura jamais plus 10 participants.

Chaque table a ses tasses transparentes afin de voir la couleur du breuvage, un verre d'eau afin de mieux apprécier chaque thé, 3 petits gâteaux, en l'occurrence cette fois ci un macaron chocolat, un financier au thé matcha et framboise et une madeleine au thé, permettaient de nous restaurer et de nous changer le goût du thé ou de se marier avec ce dernier.
Un feuillet avec les différentes sortes de thé existants, un carnet de dégustation afin d'y mettre des annotations, un feuillet indiquant les thés que nous allions découvrir.


 
Passons aux choses sérieuses. C'est avec Xavier notre "Instructeur", aidé par Jonathan qui nous servait les différents thés, que nous avons pu découvrir ces grands crus

Celui-ci nous a vraiment fait voyager. Étant allé là bas lui-même, il a pu nous décrire l'endroit qu'est Darjeeling, les différentes plantations. Il nous a  appris comment est ramassé le thé, à quelle époque, la procédure pour le malaxage, le roulage, etc...
Cet Atelier vous offre réellement la possibilité de découvrir les grands crus de Darjeeling, la vallée heureuse.

Situées au coeur de l'Himalaya, entre le Népal et le Royaume du Bhoutan, avec en toile de fond les sublimes sommets enneigés qui semblent - avec les dieux - veiller sur elles, les légendaires plantations de thé de Darjeeling offrent des panoramas stupéfiants et recèlent mille et une histoires merveilleuses. Quasi inaccessibles, elles protègent leurs secrets dans les brumes et produisent un thé au goût unique au monde.

Le premier thé fut servi froid. Il s'agissait d'un Royal Glenburn, un thé blanc.

Par la suite nous avons pu découvrir

- Namring Queen Upper, d'une récolte précoce
- Ambootia 2017
- Happy Valley 2017
- Chongtong 2017
- Fleur de Darjeeling, un thé bleu
- Castelton
- Brumes d'Himalay, un thé haute couture
- Rainbow, un thé là aussi haute couture

Les plus, vous apprenez comment faire bouillir de l'eau, et quelle sorte d'eau plutôt qu'une autre. Combien de temps vous devez laissez infuser. Un tas d'astuces qui pour les amateurs de thé peuvent servir au quotidien.
Environ 60 Dajeerling, suivant les moments de l'année, sont en vente chez Mariage Frères, qui travaille avec les meilleures plantations au monde et qui ont même parfois l'exclusivité de certains thés avec certains vendeurs. Un climat de confiance, presque d'amitié s'instaure entre cette célèbre enseigne et les patrons des plantations, ce qui fait que vous trouverez toujours les meilleurs crus.

Durant cette session, j'ai préféré des thés à d'autres, ce qui est normal. J'ai beaucoup aimé Happy Valley 2017 qui a beaucoup de profondeur, il est raffiné, aérien.

Également l'Ambootia 2017. Par contre, Xavier trouvait des saveurs que pour ma part je ne reconnaissais pas toujours, mon palais n'étant pas assez exercé. D'où le but de ces ateliers.

Un thé haute couture est un thé rare, d'excellence et dans les deux proposés ma préférence fut pour le Rainbow. Un thé unique, un grand cru.

Mon coup de coeur,  fut sans contexte le Castelton qui vient d'un jardin prestigieux. Ce thé gourmand, moelleux, est robuste, il faisait partie de ceux qui avaient une des couleurs les plus foncés. J'aime les thés noirs et celui-ci l'était. Je suis allée l'acheter par la suite car il faut savoir qu'à l'issue de ce genre d'atelier vous bénéficiez d'une réduction de 10 % sur la boutique. 
Au fur et à mesure de la dégustation vous avez devant vos yeux, les thés qui vous sont présentés à votre table afin que vous puissiez les sentir, mais ils sont également exposés au comptoir de la boutique ainsi que sur une table basse et chaque breuvage est versé dans des tasses ce qui fait qu'à la fin vous pouvez comparer les différentes couleurs qui s'avèrent surprenantes car aucun des thés n'a la même couleur bien que venant de la même région.
 
Mariage Frères invite vraiment à découvrir d'extraordinaires saveurs lors de cette dégustation qui est un moment mémorable.

Pour terminer, Halloween approchant, sachez que Mariage Frères propose "A treat or a Trick".
*
Dans la collection vous pourrez trouver :

- Un nouveau thé noir magique de bonbon acidulé nommé Midnight Magic®

"Le thé noir MIDNIGHT MAGIC® enchante le palais de ses notes de bonbon douces et régressives. Les belles feuilles de thé noir parsemées de fleurs d’un orange flamboyant exhalent un séduisant parfum sucré et fruité. L’infusion aux reflets ambrés se savoure comme un bonbon fondant, gourmand et irrésistiblement acidulé. On retrouve le goût de l’enfance et le délicieux frisson de la nuit d’Halloween : «a treat or a trick ? » 
Un thé « bonbon » envoûtant et magique !"

 *


- Un Mille cake au thé Midnight Magic®, un dessert flamboyant et gourmand

"Le célèbre Mille cake de MARIAGE FRÈRES se décline dans une version en édition limitée. Pain de gêne moelleux parfumé au yuzu du Japon, voile de confit d’agrumes acidulés, biscuit au cacao criollo infusé au thé Midnight Magic®". 

*

- Un Petit fantôme de l'Opéra®, un dessert mystérieux et régressif

"Un gâteau au cœur de framboises confites au thé Fantôme de l’Opéra® drapé d’une meringue délicatement zestée."
 *


Je reviendrai vous parler des nouveautés pour les fêtes de fin d'année courant novembre.

En attendant n'oubliez pas qu'un atelier Tea Club chez Mariage Frères peut être une bonne idée de cadeau pour Noël. 

Pour exemple cet atelier comprend

- La conférence sur le terroir de Darjeeling et ses récoltes
- La dégustation de neufs grands crus
- Un financier, une madeleine et un macaron au thé
- Un carnet de dégustation
- Une remise exceptionnelle de 10 % sur tous les achats au comptoir valable le jour même

Durée approximative : 1 h 30
Nombre de participants entre 4 et 10 personnes
Prix : 65 euros.
Plus d'infos sur le site en ligne Est-ce que ce genre d'atelier vous tenterait ? (ici

Est-ce que ce genre d'atelier vous tenterait ?


Crédits photos : *Mariage Frères - Autres Dame Skarlette

Share this:

, ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci