Cinéma : L'oeil du cyclone - Critique

Demain, de nombreuses sorties cinéma, dont le film L'Oeil du Cyclone, un film qui fait sans doute moins de publicité que de gros budgets et qui est pourtant un film vrai, fort, puissant.

Il faut savoir que ce film a déjà obtenu 7 prix et qu'il n'en restera peut être pas là.
 
Ce film réalisé par Sékou Traoré, est à la base une pièce de théâtre que le réalisateur a découverte. Il a trouvé que ce qu'il avait vu était avant-gardiste car cette pièce a été écrite en 2003. 

Le sujet dénonce des systèmes politiques et des pratiques de corruption sur lesquels tout le monde ferme les yeux bien que les connaissant. 
 
On y voit un homme enfermé qui doit être défendu et c'est une femme qui va s'y atteler. Elle va découvrir qu'enfant, cet homme a été enrôlé comme enfant-soldat et c'est pourquoi il est devenu cette machine de guerre et cet homme prêt à tuer n'importe qui.
 
C'est le premier film de Sékou Traoré et il a demandé aux acteurs de la pièce de jouer leurs propres rôles.

Que ce soit Maïmouna N'Diaye, Fargass Assandé, ils sont plus vrais que nature.
On ne voit pas souvent des films africains et celui-ci est grave. Il nous montre une société africaine très diversifiée.
Le réalisateur a pris soin de tourner avec un autre regard sur l'Afrique et nous offre un long métrage avec une lumière spéciale qui, si l'on y fait attention, représente des moments forts du film.

Un film qui dénonce un monde insoupçonné pour nous, du moins ça l'était pour ma part, et nous apprend qu'il y a au moins 250 000 enfants-soldats dans le monde dont 1/3 en Afrique. Ce long métrage nous encore une fois qu'il se passe des choses immondes sur la planète, et qu'une fois de plus on passe sous silence. 
 
L'oeil du cyclone est à visionner afin par la suite de pouvoir en parler autour de nous car notre société fait l'impasse sur ces horreurs.  

L'OEIL DU CYCLONE
Réalisé par Sékou Traoré
Avec : Maïmouna N'Diaye, Fargass Assandé, Abidine Diori, Serge Henri, Fatou Traoré, Issaka Sawouadogo, Rasmané Ouédraogo
Distribué par Destiny Films
Genre : Drame
Nationalité : Français
Durée : 1 h 45
En salle le 22 novembre 2017

Le synopsis :

Dans un pays d'Afrique, une jeune avocate se voit proposer de défendre un dangereux rebelle accusé de crimes de guerre. Alors que son instinct la pousse à refuser, elle va tout tenter pour le sauver au nom d'un idéal de justice, quitte à mettre en danger sa carrière et sa vie. Mais peut-on réellement sauver un ex enfant-soldat ?



Crédits photos et vidéo : Destiny Films
 

Share this:

, , , , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Je n'avais pas entendu parler de cette sortie cinéma, mais elle est notée. Probablement pour ce weekend.
    Merci

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci