Exclusif découverte de la couronne Miss France 2018 par Julien d'Orcel en compagnie d'Alicia Aylies

Tenir un blog fait vivre des moments magiques, ce fut le cas en début de semaine dernière, lorsque j'ai pu assister en live à la découverte de la nouvelle couronne Miss France 2018.

C'est dans le fabuleux Hôtel Particulier le 6, av Georges Mandel à Paris, que l'évènement Julien d'Orcel, a eu lieu avec la présence de Sylvie Tellier et Alicia Aylies, Miss France 2017.

Cachée sous un gros volume de tulle, la couronne était là posée, avant d'être dévoilée.
Après une introduction par une responsable de chez Julien d'Orcel et des deux invitées, nous avons pu voir la fameuse couronne.
Julien d'Orcel, je reviens régulièrement vous en parler et tous les ans il représente un grand évènement qu'est l'élection Miss France en étant le fournisseur officiel de la couronne, mais des bijoux également comme pour exemple cette magnifique bague.
*
Pour connaître l’histoire du nom de la marque, il est important de restituer dans son contexte la notoriété du prénom Julien dans les années 80, (Julien Clerc, Julien Courbet, Julien Lepers...) Le «D’» réfère à la noblesse des métiers de la bijouterie. «Or» pour le prestige de la matière. «Cel» pour la phonétique renvoyant au fait de «sceller» un groupement de bijoutiers indépendants sous enseigne.

Dans les années 80, l’essor du retail favorise l’implantation de l’enseigne dans les centres commerciaux. Aujourd’hui encore, on y retrouve la majorité des magasins mais avec une présence en centre ville également. (101 en centres commerciaux, 58 en centre ville). En 2015, Julien d’Orcel s’implante dans les Dom-Tom à la Martinique et à l’ile de La Réunion !

Depuis sa création en 1981, Julien d’Orcel bouscule les codes traditionnels du marché de la bijouterie – horlogerie par une vision audacieuse : rendre le bijou accessible à tous. En 2008, Julien d’Orcel décroche le prix Janus du commerce grâce à un nouvelle identité en changeant de logo, de signature «Le Bijoutier d’Aujourd’hui » et en modernisant son agencement magasin. Julien d’Orcel innove en identifiant par 3 couleurs (fuchsia, vert et bleu) ses univers bijoux (le précieux, la tendance et les montres). Fort de cette base mais toujours soucieux d’optimiser l’expérience de ses clients en magasin, Julien d’Orcel revisite à nouveau son concept en 2017 et y apporte : des vitrines arrondies qui féminisent et créent naturellement une véritable promenade de découverte ; un ajout de bois pour le sol, les mobiliers et le coeur des vitrines ce qui renforcent la chaleur du magasin ; une exposition des produits renforcée pour rythmer davantage les vitrines avec une mise en avant des produits phares par des plots de bois clair, le tout surplombé d’un luminaire central sur mesure qui diffuse une lumière plus douce et feutrée.
Ce nouveau concept sophistiqué, contemporain, dynamique et accessible n’oublie pas son objectif premier : placer le bijou à la portée de tous !

Son coeur de métier étant d’accompagner ses clients et de déculpabiliser l’envie de (se) faire plaisir en proposant une large gamme de produits allant du solitaire à la montre fantaisie, Julien d’Orcel préempte depuis 2014 un nouveau territoire de communication : l’Amour. Ce nouvel univers de marque sera désormais le fil rouge de communication à chaque prise de parole car pour Julien d’Orcel, la raison d’être d’un bijoutier n’est pas que de vendre des bijoux, mais de faire de chaque bijou un geste d’amour et de permettre à ses clients d’offrir ou de s’offrir un bijou dans tous les moments importants : Mariage, Baptême, Saint Valentin, Fêtes des Mères/Pères, Noël.

Julien d’Orcel, le Bijoutier d’Aujourd’hui, pare les plus belles femmes de France en leur offrant leur couronne et une parure de bijoux précieux, le soir de leur élection, devant des millions de spectateurs et de téléspectateurs.
 
C’est en 2009 que le concours de Miss France prend une nouvelle tournure en faisant de Julien d’Orcel le partenaire officiel de Miss France. Ce dernier offre pour la 1ère fois sa couronne, spécialement créée pour elle, à Miss France 2010, Malika Ménard, couronne qu’elle garde une fois son mandat achevé.

Véritable emblème pour Miss France qui la porte à chaque manifestation, signature ou inauguration, la couronne reste un des symboles forts de la beauté, de l’élégance et du charme, dans un pays qui a toujours été bercé par les contes de fées et autres histoires de rois et de reines.

Julien d’Orcel offre aussi à Miss France une parure de bijoux, ainsi qu’aux cinq dauphines et aux 30 candidates qui concourent. .
C’est de cette façon qu’a débuté la belle aventure de couronnes et de bijoux qui a évolué en 2015, avec un partenariat entre Julien d’Orcel et les élections des Miss régionales.

Chaque année, Julien d’Orcel dessine et élabore pour la future Miss France une toute nouvelle couronne. Conçue en France dans le respect de l’artisanat, sa création représente à elle seule plus d’une dizaine d’étapes de fabrication, débutant 11 mois avant le couronnement officiel de la Miss France lors de l’élection. En voici les principales étapes :
 Étape 1 - brief

Action : briefing entre Julien d’Orcel et la Société Miss France
Temps de travail : 2 mois pour le brief, le thème et la couleur.
Équipe : Olivia Hénin, Directrice de l’enseigne Julien d’Orcel, la Société Miss France
et Lise Couthier, chef de produits bijoux Julien d’Orcel.

Étape 2 - dessin

Action : premiers coups de crayon et proposition de plusieurs croquis à la Société Miss France.
Temps de travail : 1 mois 1/2 pour faire 2/3 du croquis d’intention à proposer à la Société Miss France.
Équipe : Olivia Hénin, Directrice de l’enseigne Julien d’Orcel et Lise Couthier, chef de produits Bijoux Julien d’Orcel.
Action : validation du croquis à soumettre au maquettiste.
Temps de travail : 1 mois 1/2 pour retraduire le croquis d’intention en dessin technique à l’atelier, validation définitive par Olivia Hénin, Lise Couthier et le dessinateur technique.

Étape 3 - artisanat français

Action : passage en atelier de fabrication française.
Création de la base de la couronne, de chaque forme et motif (2 personnes de l’atelier).
Sélection des pierres d’ornement à sertir et des chatons (1 personne de l’atelier).
Validation des dimensions face et profil, du positionnement des pierres et de la conformité avec le croquis Julien d’Orcel.
Formation à la main des sertis grains pour les emplacements des plus petites pierres (1 personne de l’atelier).
Fabrication du moule pour l’obtention des fontes nécessaires à l’assemblage (1 personne de l’atelier).
Sertissage des pierres à la main et dernier polissage (3 personnes de l’atelier).

Une personne de l’atelier s’occupe aussi de toute la coordination pour mener à bien la création de la couronne sur les étapes de fabrication et le directeur de l’atelier qui pilote bien entendu le dossier.

Temps de travail : 3 mois 1/2 de travail à plein temps.

Équipe : 8 personnes dédiées, 1 dessinateur technique, 2 personnes en interne chez Julien d’Orcel
et la Société Miss France.

Les Miss Frabce couronnées julien d'orcel :

- Malika Ménard Miss France 2010

- Laury Thilleman Miss France 2011

- Delphine Wespiser Miss France 2012

- Marine Lorphelin Miss France 2013

- Flora Coquerel Miss France 2014

- Camille Cerf Miss France 2015

- Iris Mittenaere Miss France 2016 et Miss Univers 2016

- Alicia Aylies
 

La future couronne Miss France porte le nom de "O'celeste"

Cette nouvelle création, signée Julien d’Orcel, allie élégance et délicatesse.
Ornée de pierres en forme de poires centrales blanches qui soulignent chaque courbe de la couronne et de navettes bleues saphir qui se fondent en un dégradé délicat, ses boucles aériennes s’entrelacent, évoquant le ciel et les cimes. Nommée «O Céleste», cette couronne azurée célébrera cette 9e année de partenariat et sacrera la nouvelle plus belle femme de France.
Qui aura la chance de porter ce magnifique diadème dans quelques semaines ?  Pour avoir regardé les photos des candidates, j'ai déjà quelques préférences mais je me tairais bien !!! A coup sur notre prochaine Miss France sera tout aussi magnifique que celles que nous avons eues ces dernières années. Parée de cette couronne elle n'en sera que plus magnifique !!!!

*
En bonus, et comme je vous donne tout au long des mois de novembre et décembre des idées de cadeaux pour les fêtes de fin d'année, retrouvez des bijoux issus de la nouvelle collection Julien d'Orcel.
*
 *
 *
 *
 *
 *
 *
 *
 *
 *
 *
 *
 *
 *
 *

En attendant Noël, n'oubliez pas le 16 décembre prochain, la soirée où aura lieu l'élection de Miss France et où vous pourrez découvrir qui portera cette fameuse tiare


Crédits photos : *Julien d'Orcel - Autres Dame Skarlette

Share this:

, , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci