Mes derniers coups de coeur musicaux à écouter pour les fêtes de fin d'année

*
Comme c'est d'actualité commençons avec une chanson qui va très bien avec les fêtes du moment.

En effet, Bruno Major présente son "Single de Noël" : I Think it must be Christmas.

Le songwritter anglais honore la tradition britannique en proposant un Single de Noël. Tout en douceur folk, avec des accents jazzy donnant à Bruno des airs de crooner, nous donne juste envie de nous blottir devant un bon feu de cheminée, en laissant passer l’hiver.

Chanteur ayant démarré sa carrière solo tardivement, Bruno Major n’était pas forcément destiné à être compositeur, ce qui est une surprise au vu de la qualité naturelle de ses titres. Il lui est désormais difficile de s’imaginer sans l’écriture et la composition. Le projet de A Song For Every Moon n’était pas une stratégie en soi mais une catharsis nécessaire pour l’artiste.


Nouvel album A Song for every moon 
Sortie physique le 19 janvier 2018


**********

Après le succès de son premier single "Mon Frère" sorti au printemps, Sol revient avec Vers le Nord, nouvel extrait de son album prévu pour le 1er trimestre 2018.
 
Avec ce titre, le demi-finaliste de The Voice désire nous dévoiler un thème qui lui tient particulièrement à coeur : l’Exil.
 
D’origine Kabyle par sa mère, Sol tient à raconter un voyage. Son voyage. Aussi spirituel que physique. En témoigne le premier couplet du morceau : « J’ai dans le sang la mère, le père dans le regard / Aussi vive que mes nerfs, aussi vrai qu’un espoir / J’ai appris des colères, j’ai souffert dans le noir / Je marche sur la terre, riche de mon histoire. »
 
Ce thème est mis en musique sur des résonances beaucoup plus organiques qu’il ne l’a fait jusqu’à présent. Autre particularité de la chanson : son refrain en anglais ; qui permet à l’artiste de créer un pont entre deux univers qu’il affectionne particulièrement : la langue française et la rythmique de l’anglais.
 
Mis magnifiquement en image par Maklouf, le clip de Vers le Nord montre Sol en quête d’un ailleurs, voguant dans des paysages sublimes.

Sol
Nouveau single : Vers le Nord
Disponible chez MCA/Universal Music France




 **********
Sam Smith et son nouveau clip x One last song issu de l'album "The Thrill of it all"


********

Mehari dévoile aujourd’hui le clip interactif de Long Way Home, extrait du maxi All This Time. Formé en 2010, Mehari fait partie de l’effervescente scène musicale toulousaine. Entre pop sophistiquée aux refrains ravageurs et atmosphères lumineuses, la musique de ce duo pourrait bien être une rencontre anachronique entre Georgio Moroder et Maserati, groupe de post-rock américain. Mehari n’hésite pas à briser les codes. Avec eux, les rythmiques eighties se greffent aux claviers vintage. La voix, résolument aérienne, portée par des riffs de guitares métronomiques emporte loin.
 
Tel est le thème du titre Long Way Home de Mehari, qui bénéficie d'un clip interactif. Réalisé par les parisiens d’Ante Bellum Films qui ont initié ce format, ce premier clip du Mehari, vous embarque dans une aventure où vous êtes le seul maître à bord. Sur une Terre désormais abandonnée, un cosmonaute envoyé en mission revient sur les traces de sa vie passée sur cette planète. Outre les  réminiscences qui s’imposent à lui, il découvre des traces de vie qui le mèneront, selon les décisions prises, à une incroyable découverte. 

Mehari
Ep "All This Time"
Disponible chez Champcaine Records





************
Calum Scott avec "You are the reason 


***********

A l'écoute de Silent Walk, l'album du guitariste Samuel Strouk, imaginez des paysages vierges, jamais découverts par l'homme, qui vont, au fur et à mesure se déflorer, s'ouvrir à nous, et devenir familiers. A travers l'émotion et la sensibilité dégagées par cette musique, l'auditeur va s'immiscer avec grâce dans ces territoires imaginaires. 
Samuel Strouk propose un jazz atmosphérique singulier et prégnant, où la rigueur de l'écriture et de l'interprétation font bon ménage avec l'incertitude de l'improvisation, et où la notion rythmique se réinvente entre swing et rubato.
 
L'album intitulé Silent Walk, empreint d'un grand lyrisme et d'une sensibilité à fleur de peau, a été confectionné par Samuel Strouk, à la manière d'un peintre, ou d'un cinéaste, avec un sens inné de la narration. Cela aboutit à un projet musical inclassable, qui ne ressemble à rien de connu.
Avec Silent Walk, Samuel Strouk défriche tout en finesse un monde sonore aux mille reflets aux lisières du jazz, du classique, de la world, et de la musique contemporaine, à découvrir avec le premier extrait Lands.

Samuel Strouk
1er album Silent Walk
Disponible chez Fo Féo Productions / Universal Music
**********
Depuis des années, le franco-anglais installé à Paris, Flox, sème ses graines de NU REGGAE sur toutes les scènes de France et cultive un nouveau genre entre le roots et l’électro.
 
Artisan multi-cartes à l’aise à tous les postes de la création artistique, c’est encore et toujours seul que Flox aura composé, écrit, joué, arrangé, enregistré et mixé son nouvel album Taste Of Grey disponible le 27 Octobre.
Un titre, un voyage, une rencontre, une couleur : le gris. Taste Of Grey est le titre du nouvel album de Flox.
 
C'est lors d'un voyage à la Réunion, dans le cirque de Mafate, endroit reculé de l'île accessible uniquement à pied que s'est matérialisé le nouvel album et ce titre ou la couleur symbolise la mise en danger, l'envie de retrouver le feu ardent de la créativité.
 

Taste of Grey est aussi un clip à découvrir, le deuxième du nouvel album, après le High Rope feat Naâman qui compte déjà plus de 500 000 vues. Le clip est une invitation à la contemplation, quelque part entre le graphisme, l'art contemporain, la performance.  

Flox
Nouvel album Taste of Grey
Sortie le 27/10 chez Underdog Records

En Concert :


02.12.17 Rambouillet (78) / L'Usine à Chapeaux 
09.12.17 Lorient (29) / Insolent festival
17.03.18 Lomme (59) / Maison Folie Beaulieu


***********

En février 2017, Debout sur le Zinc investissait le Café de la Danse pour trois soirées thématiques : acoustique, électrique et éclectique, accueillant chaque fois de nouveaux invités comme Fredo Burguière (Les Ogres), les Fatals Picards, Romain Humeau (Eiffel), Mamani Keïta, Grégory Jolivet, Quatuor (Patrice Mourgue, Arnaud Pierre, Aurélien Guyot, Florimond Dal Zotto), Sages comme des sauvages, Tosha Vukmirovic et Erzoj Kasimov (Slonovski Bal).

Le 29 septembre, un livre cd intitulé 3 Jours Debout, sorti en édition limitée avec un reportage photo de 40 pages, vient immortaliser ces trois soirs inoubliables. 3 Jours Debout prouve que Debout sur le Zinc entretient la flamme en disques et en tournées depuis vingt ans. Le groupe tient le haut du pavé de la scène française avec les ingrédients qui ont forgé l’identité de la bande : écriture en prise avec l’actualité mondiale ou littéraire, un regard mélancolique, des accents yiddish ou tziganes dans l’orchestration, l’autocensure à distance, des concerts inoubliables à l'énergie contagieuse… Et toujours l’envie du début et l’excitation palpable ! On découvre 3 Jours Debout avec en premier extrait : L'arbre.

Debout Sur Le Zinc
Nouvel album 3 Jours Debout
Enregistré au Café de la danse en février 2017
Depuis le 29/09/2017
*************

Le duo français Part-Time Friends lance son nouveau single Street and Stories avec le 1er clip imaginé, réalisé et lancé sur les Stories Instagram !

A l’occasion de son nouveau single « Streets and Stories » le duo parisien Part-Time Friends lance son clip, entièrement pensé pour le format Stories, la fonctionnalité phare d’Instagram.
 
Le groupe Part-Time Friends revient en force avec son nouveau single « Street and Stories », extrait de son prochain album prévu pour janvier 2018. Co-composé et réalisé à Los Angeles avec Rune Westberg, le clip du titre a été tourné à Tokyo par le duo de réalisateurs Robin & Cako.
 
Lancé en partenariat avec Instagramfr, le clip de Street and Stories repose sur un concept unique puisqu’il a été entièrement pensé et réalisé dans le format des Stories Instagram, grâce à un dispositif de « split-screens » soit 2 écrans juxtaposés qui racontent chacun une partie de l’histoire.
On retrouve dans Street and Stories tout ce que l'on aime chez Part-Time Friends : un enchantement pop servi par des harmonies enivrantes. 
 
Part-Time Friends
Nouveau single Street and Stories
Disponible chez Un Plan Simple / Sony Music
 
 
**************
 Niall Horan "Flickr"
 


**********
 
Je ne saurais terminer sans une autre chanson de Noël. Il parait que c'est la chanson de Noël parfaite d'après la science. En effet, une équipe de chercheurs a écouté  200 tubes de Noël, et ont réunit les mots les plus entendus dans les chansons de noël, les rythmes et il paraît que ce serait celle-ci créée pour être un must !!!
 
 
 
Pour ma part je reste très fidèle à celle de Mariah Carey  avec "All I want for Christmas"
 
 
Très joyeux Noël à tous 
 *
Crédits photos : *Pixabay
 

Share this:

, , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci