Cinéma : Une part d'ombre de Samuel Tilman - Critique

Une part d'ombre, du réalisateur Samuel Tilman fait écho a des évènements dont nous avons déjà entendu parler dans de sombres histoires. 

L'histoire : une femme est retrouvée morte et un homme de famille que tout accuse va se voir lâcher par ses amis, collègues et sa vie va être mise à nue.
Dans le rôle du mari David, Fabrizio Rongione, cet acteur belge vue dans "Diane a les épaules", "La fille de inconnue", "le fils de Joseph", se trouve rapidement inculpé. Est-il coupable ou non ? L'acteur, très expressif livre une belle prestation où il se montre très ambigu.
A ses côtés Natacha Régnier, révélée à Cannes il y a déjà quelques années, est sa femme Julie. Que cette actrice est douée. Dans ce film elle se montre digne, fragile, délicate et complaisante.
Ce thriller, sans action en fait, repose surtout sur le fait de savoir si David est coupable ou non ? Tout l'accuse mais est-il vraiment le meurtrier ?

Le réalisateur nous mène sur différentes pistes et l'on imagine des tas de choses. Un rythme lent, ce qui donne plus un film psychologique.

Nous spectateurs, sommes observateurs et guettons le moindre geste, la moindre parole afin de nous faire notre propre jugement.
Ce film montre également qu'une rumeur peut tout nous faire perdre. Dans le cas présent, David se voit lâcher par grand nombre de ses amis. Les plus fidèles resteront mais ont-ils raison. Les soupçons, les doutes vont atteindre de nombreuses personnes, nous y compris, mais notre jugement est-il toujours le bon tant que l'on a pas de preuves.

Cette histoire d'une famille avec une vie normale, va se voir dévoiler et par ce fait, tout va être déballé et des faits qui n'auraient peut être jamais dus être connus vont être appris par tout le monde. 

Comme le cite Natacha Regnier : "Quand Samuel m’a proposé le rôle de Julie, ce qui m’a intéressée, c’est le dilemme dans lequel plonge mon personnage, et la grande variété de sentiments qu'il traverse. Passer de la femme épanouie à la femme blessée ; être tiraillée entre la colère générée par le mensonge et la fidélité au père de mes enfants. Il y a de la tendresse entre David et Julie jusqu’au bout, malgré les épreuves."
L'atmosphère du film est assez pesante et cet homme banal, en apparence, va nous mener vers une enquête, du suspens et un procès inévitable.

Un film qui se laisse regarder rien que pour le mystère que le réalisateur entretient jusqu'à la fin de ce long métrage.
 
UNE PART D'OMBRE
Réalisé par Samuel Tilman
Avec : Fabrizio Rongione, Natacha Régnier, Baptiste Lalieu, Myriem Akheddiou, Christophe Paou, Yoann Blanc, Steve Driesen, Erika Sainte, Naïma Ostowski, Jules Galland
Distribué par Destiny Films
Genre : Thriller
Nationalité : Belgique, France, Suisse
Durée : 1 h 34
En salle le 22 mai 2019

Ce film a participé à de nombreux festivals et où il a déjà reçu un prix :

BEAUNE – Festival International du Film Policier 2018 – Prix Spécial Police
LES ARCS –  Festival de cinéma européen 2017 – Sélection Playtime
ARRAS – Arras Film Festival 2017 – Compétition Européenne

Synopsis

David est un père de famille comblé : une femme qu'il aime, deux enfants adorables, une bande de potes soudée. Au retour de leurs dernières vacances, David est interrogé par la police dans le cadre d’un meurtre. Rapidement, l’enquête établit qu’il n’est pas irréprochable. Même si son meilleur ami et son avocat le soutiennent, le doute se propage dans son entourage… 



Crédits photos et vidéo : Destiny Films 



Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Hello :) Je ne connaissais pas du tout ce film et moi qui adore les thrillers, je pense qu'il pourrait me plaire ! Merci pour ton avis et ta critique (ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule dans ce domaine :)). Bonne continuation, je le note dans un coin pour le regarder plus tard ! Merci pour la découverte. Bisous

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci