Cinéma, Un havre de paix de Yona Rozenkier - Critique

Un havre de paix du réalisateur Yona Rozenkier, également comédien dans son film- il tient le rôle de Itai - est le premier long métrage de ce dernier.

Pour un début, on peut dire que Yona Rozenkier frappe fort. Ce film a déjà obtenu au Festival de Locarno, le prix du jury jeune, au Festival de Jérusalem, les prix de meilleur film et de meilleur acteur, et au Festival des trois continents, le prix du public.

L'histoire : Sur quelques jours, 3 frères vont se retrouver pour l'enterrement de leur père mort il y a un an et sur fond de guerre le passé va ressurgir.
3 frères, 3 hommes pour les premiers rôles : Yoel Rozenkier (Yoav), Micha Rozenkier (Avishai), Yona Rozenkier (Itai). Tous trois sont parfaits, mais je dirais presque normal, car ces trois hommes sont 3 frères dans la vie et leur connivence, bien que les moments de disputes soient nombreux, se ressent fortement. Ils sont souvent en désaccord, mais leur venue pour la lecture du testament de leur père va les rapprocher, même si ils n'arriveront pas toujours à se comprendre.
Leur tante Hava, interprétée par Miki Marmor est un peu celle qui veille sur tout le monde et il y a bien entendu leur mère, Franca, jouée par Claudia Dulitchi.
Un havre de paix nous plonge dans la vie la vie d'un ancien Kibboutz, et nous le décrit bien. Désormais coupé de sirènes, lors des alertes ils se préviennent par SMS. L'atmosphère y est unique et les anciens sont plus là pour faire perdurer ce qu'a été ce lieu.

Le réalisateur s'est largement inspiré de son histoire pour nous offrir cette oeuvre puisqu'il y fait aussi jouer ses propres frères. 

Sur fond de guerre, avec des moments drôles, un havre de paix nous propose le quotidien des personnes qui vivent près du Liban avec le devoir d'aller servir son pays.

La peur est omniprésente, et le réalisateur présente les traumatismes que peuvent laisser les différents conflits. Rares sont ceux qui rentrent d'avoir été à la guerre sans avoir de symptômes. Comme le dit le réalisateur : "Pour eux, l’extérieur est devenu une menace qu’ils évitent en se repliant sur eux-mêmes."

Le réalisateur a eu l'intelligence de ne pas montrer les atrocités de la guerre mais plus de nous la faire vivre avec des bruits comme des explosions. Yona Rozenkier ne voulait justement pas qu'un havre de paix ne soit qu'un film sur ce thème, mais aussi sur les émotions.
L'humour est omniprésent, et c'est tant mieux car étant donné le thème du film, il vient adoucir certaines scènes et faire oublier les ravages des conflits toujours présents.

UN HAVRE DE PAIX
Titre original : Hatzilila
Réalisé par Yona Rozenkier
Avec :  Yoel Rozenkier, Micha Rozenkier, Yona Rozenkier, Miki Marmor, Claudia Dulitchi, Daniel Sabag
Distribué par Pyramide Distribution
Genre : Drame, Guerre
Nationalité : Israelien
Durée : 1 h 31
En salle le 12 juin 2019

Synopsis :

Trois frères se retrouvent pour enterrer leur père dans le kibboutz de leur enfance. Avishaï, le plus jeune, doit partir deux jours plus tard à la frontière libanaise où un nouveau conflit vient d’éclater. Il sollicite les conseils de ses frères qui ont tous deux été soldats. Itaï souhaite endurcir le jeune homme tandis que Yoav n’a qu’une idée en tête : l’empêcher de partir. Dans ce kibboutz hors du temps, le testament du père va réveiller les blessures secrètes et les souvenirs d’enfance...




#unhavredepaix


Crédits photos et vidéo : Pyramide Distribution



Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu de bande annonce encore mais ton article me donne très envie de mettre ce film sur ma liste (outch ce mois de juin est dense !!)

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci