J'ai testé le Blossom Restaurant du Sofitel Paris le Faubourg

Je connaissais, pour y être allée à maintes reprises l'Hôtel Sofitel Paris le Faubourg, notamment pour l'annonce des nommés aux prix Patrick Dewaere et Romy Schneider ainsi que pour la remise des prix

J'y suis retournée dernièrement pour un tout autre évènement qui se déroulait dans le Blossom restaurant attenant à l'hôtel.
Dans un quartier chic, entre la place de la Concorde et le Faubourg Saint-Honoré, ce rendez-vous secret surprend par sa quiétude et son charme bucolique.

Deux endroits pour déjeuner ou dîner à l'intérieur ou à l'extérieur.
*

Situé à l’extérieur de l’enceinte de la ville, le Faubourg Saint-Honoré possédait à l’origine ses propres productions maraîchères. En plaçant la nature et le végétal au coeur de son identité, Blossom renoue avec cette autre idée du Faubourg.

Les canapés cannés à gros coussins confèrent au restaurant une atmosphère de jardin d’hiver. Dans leur structure métallique, les miroirs ornés de glycines surdimensionnées se métamorphosent en vitres de serre et la verrière ouvre sur un charmant patio.
L’esprit jardin s’immisce dans le restaurant. Le style couture s’échappe dans le patio où les grands miroirs extérieurs démultiplient fleurs et convives.

Intérieur et extérieur se combinent et se marient comme pour rappeler que Nature et Couture vivent au rythme des mêmes saisons.
Le principal attrait de manger à l'extérieur est cette formidable terrasse nichée entre les murs de l'hôtel. Une quiétude indéniable. Un endroit frais, même lorsqu'il y a la canicule, puisque lorsque nous nous y sommes rendus c'était le cas.
 *

Grands palmiers, espaliers, charmilles célèbrent l’art du jardin. Les fleurs de saison multicolores émaillent la verdure et c’est dans le murmure des trois fontaines que se déroulent déjeuners et dîners.
 *

J'ai pris le temps de tout observer et cet écrin de verdure, avec des tables décorées avec soin, donne envie d'y déguster un ou plusieurs plats; d'y boire un verre, et d'y passer du temps car c'est la certitude de passer un agréable moment.
La table dressée simplement, mais agréable, rappelle la nature car le point fort, outre sa décoration, son accueil et le jardin d'été, est de mettre en avant le végétal
Nous avons choisi une table dans un coin près de jolis hortensias avec une fontaine dont le bruit de l'eau vous apaise encore plus


Ici tout est sélectionné précautionneusement, que ce soit les mets, les vins ou même l'huile d'olive comme celle présente sur la table : Huile Kalios

La vaisselle est belle et rappelle la nature. Elle provient de chez Pro Mundi.
Cette atmosphère bucolique vous promet un beau moment de partage autour d'une belle carte.

Cette dernière est signée par le Chef Alexandre Auger pour les plats, et la chef pâtissière Shereen Khelif pour les desserts.

Ces derniers osent les mariages de goûts et proposent une cuisine saine.

Sous leurs mains expertes, le végétal s’épanouit jusque dans l’assiette, quittant son statut traditionnel d’accompagnement pour devenir l’inspiration première de la création culinaire.

Pour exemple vous pouvez jeter votre dévolu sur un plat comme le Poulpe sauvage de Palamos aux aromates, pomme de terre roseval, cébette grillée, poivron confit, sauce romesco ou bien Langoustines beurre léger à la spiruline, petit pois frais, oignons nouveaux, romaine, pousses de petits pois, la carte met à l’honneur les saveurs du potager dans un esprit à la fois novateur et champêtre.
Pour débuter notre repas une coupe de champagne nous fût proposée. Un Laurent-Perrier la cuvée, un blanc et un rosé.
Pour l'entrée j'ai choisi le plat Stracciatella des Pouilles aux tomates anciennes,  huile d'olive bio fruitée, pousses de basilic.

Fraîcheur garantie avec ce mélange de 4 sortes de tomates bio et cette délicieuse stracciatella. Gourmand, tout en étant rafraîchissant, ce plat bien que simple est agréable à manger et tellement onctueux.
Une autre entrée assez insolite : Sashimi de Yellowtail mariné au citron vert, piment chipotle, huile de sésame grillée et tamari, gingembre frais. 

Je goûte toujours le plat de mon accompagnant, pour me faire mon opinion, et j'ai été agréablement surprise par celui-ci. Je ne suis pas franchement adepte de poisson cru, mais on peut avouer que c'est une réussite. Relevé comme il faut, avec du croquant apporté par des fruits de la grenade, cette entrée est succulente avec ses notes asiatiques.
Bon à savoir, le pain est cuit sur place....

En ce qui concerne la boisson, nous avons fait le choix tous les deux d'un verre de vin blanc. Un excellent Pouilly-fumé Hubert Veneau, servi à température réellement minéral, et un Sancerre de 2016, le MD de Bourgeois de chez Henri Bourgeois plus fruité que le premier mais tous deux excellents.

Il faut dire que le Blossom a fait le choix d'offrir, outre des classiques,  une sélection de vins élaborée uniquement à partir de référence s'inscrivant dans une logique de viticulture raisonnée. Cette démarche privilégie des producteurs en quête de l'expression naturelle de leur terroir. 

Vous pouvez également trouver des jus bio pressés à froids, eaux végétales, cocktails, etc...
Pour le plat principal, ou plat champêtre comme il est mentionné sur la carte, j'ai opté pour celui proposé au menu du jour.

Filets de bar avec Caviar d'aubergines et petits légumes de saison. Une belle assiette, un gouteux caviar, avec une sauce vierge.

Les légumes sont bio et les provenances choisies avec attention. 
Mon accompagnant a pris le filet de rascasse cuit doucement au four, légumes mijotés en barigoule, basilic thaï et badiane.

Cuisson maîtrisée pour les deux poissons. Des plats savoureux, copieux comme il faut sans pour autant ressortir en ne pouvant plus rien avaler.

Des assaisonnements au top tout en osant des associations étonnantes
Quant aux desserts il fut difficile de faire un choix, tellement difficile qu'en fait nous avons eu la chance d'en tester 3 !!!

Une cuisine saine n’en est pas moins gourmande ! La chef pâtissière Shereen Khelif excelle dans la conciliation du bien-être et du plaisir.

Le Saint-Honoré, dessert signature et hommage au faubourg voisin, évolue et enchante les plus gourmands au fil des saisons.

Je voulais un dessert léger pour terminer ce frugal dîner. J'ai sélectionné le carpaccio d'ananas avec brunoise de fruits mangue, passion avec glace citron. 

Parfait pour une fin de dîner. Frais, léger, le carpaccio est réellement très bon et découpé finement. Les fruits sont de qualité et la glace rafraîchissante.
Mon accompagnant a pris le dessert signature en hommage au faubourg voisin du Blossom : le Saint-Honoré. Suivant les saisons ce dernier change. Il peut être avec du marron l'hiver, l'été dernier il était paraît-il aux myrtilles? et cette saison il se décline avec des framboises.

Sa dénomination pour la carte actuelle : Saint-Honoré Blossom, Framboises, crème diplomate au Yuzu, chantilly à la vanille Bourbon.

La crème est onctueuse, ferme, sans être écoeurante. Un succulent dessert qu'il faut absolument déguster.
Le 3ème dessert que nous avons pu manger, nous avions hésité à le choisir, est le clafoutis d'abricots au miel de nos ruches, amandes caramélisées.

Ce dernier paraît lourd mais il est loin d'y être. Cuit dans l'assiette au four, la pâte est très fine et le mélange des abricots avec les amandes font de ce gâteau un final de repas très gourmand.

A savoir qu'une tarte au chocolat noir vegan est à la carte
Pour digérer, un café, un thé ou encore une tisane du berger de chez Dammann Frères
On ne peut que féliciter le chef, ainsi que la cheffe pâtissière. Tous deux maîtrisent leur sujet et nous offre un véritable festin tout en restant dans le végétal, le bien-être.
A savoir :

Des Poke Bowls et des Salades du jardin sont proposées en grande ou petite assiette et peuvent à eux seuls composer un déjeuner tout en fraîcheur.

Blossom séduira aussi les végétariens.

Outre la carte, sont proposés tous les jours, des menus Formules du jour : 35 € (entrée & plat ou plat & dessert) - 42 € (entrée, plat & dessert)
Blossom est le rendez-vous des parisiens d’aujourd’hui. Ils y donnent leurs rendez-vous professionnels, s’offrent une pause entre deux expositions ou profitent d’une belle soirée pour un dîner romantique dans un jardin. Ils apprécient la fantaisie de la carte et la saine fraîcheur de la cuisine.

Modernes, attentifs à notre bien-être, on se laisse volontiers tenter par un plat végan ou par un dessert sans gluten si nous sommes des adeptes. Soucieux de l’environnement, on apprécient l’attention portée aux provenances, à la qualité et aux méthodes d’élaboration des produits. Selon l’humeur, on peut choisir un plat faisant la part belle au végétal, l’accompagner d’un jus détox, ou, à l’inverse, opter pour un classique urbain agrémenté d’un cru traditionnel servi au verre.

Aux beaux jours, on s'attarde dans le jardin jusqu’à la nuit pour savourer un cocktail Bougainvillier ou un thé aux fleurs de cerisiers

Agrémentée de fontaines, de palmiers, de fleurs et d’arbres fruitiers la terrasse du restaurant Blossom est plus séduisante que jamais.

Un accueil agréable, un service de qualité, et de précieux conseils dans le choix des plats ou des boissons. Un grand merci au personnel qui nous a superbement reçu.
BLOSSOM
11 bis rue Boissy d’Anglas
78008 Paris
Tel : 01 44 94 14 24
sofitel-paris-lefaubourg.com@blossomrestaurantparis



Crédits photos : *Blossom - Autres Dame Skarlette

 

Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Un restaurant qui a l'air assez sympathique , sa serait intéressant a découvrir

    RépondreSupprimer
  2. Hello j'aime ces endroits chics, ces ambiances cosy, ces terrasses zvec verdure mais comme le nom le laisse soupçonner les fleurs dont à l'honneur merci belle visite bisous

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci