J'ai testé le DAO Restaurant et Art - 道餐厅

Dernièrement j'ai pu tester un autre restaurant, Le DAO restaurant et Art (道餐厅), anciennement appelé "0 d'attente". Ce dernier est un restaurant qui met à l'honneur des recettes inédites Chinoises. Après un soin Chinois, un repas exotique presque dans la même semaine !!!!

Situé dans le 13ème arrondissement, cet établissement a ses habitués, mais aussi un nom qui commence à être connu. Nous avons été accueillis par le patron très aimable mais qui apparemment s'occupe plus de la partie Karaoké, du moins ce soir là.

Le lieu comprend plusieurs salles  : une salle faisant face à la rue, une à l'arrière du restaurent et trois salles de Karaoké en sous-sol plus à destination de la clientèle chinoise.
*
Des tables de 2, 4, 6 ou plus, rectangulaires, rondes, pouvant servir jusqu'à 40 couverts.
Une décoration simple mais qui nous plonge de suite dans l'ambiance. Des abat-jours, dont une photo qui clôturera ce billet, sous forme de bols creux transformés en lampe. Des cadres ornent les murs. Les oeuvres sont ceux de jeunes artistes contemporains chinois et changent tous les mois.

La particularité de ce restaurant chinois est qu'il n'est pas du tout comme ceux que l'on peut connaître. Il nous permet de découvrir et de déguster des plats typiques des régions de Shanghaï et du Sichuan.

A la cuisine Liu Gaojin, un nouveau chef chinois originaire de ChongQing qui met à l'honneur ses recettes inédites.

Ces spécialités remontent à la dynastie Qin, 221 avant-JC, dont l'excellence a été récompensée par de nombreux prix. En effet, en 2013 il a reçu le certificat d'excellence de Grand Maître en Cuisine Chinoise. Cette haute distinction remarquable (concours équivalent au Prix National du Meilleur Ouvrier des France) est très rarement décernée. Seulement 200 chefs ont reçu cette distinction.

Il a servi de nombreux représentants du gouvernement, des stars du sport et du divertissement. Fervent défenseur de la cuisine traditionnelle chinoise, rarement proposée à Paris et peut être même totalement inédite, cet établissement vous donnera l'occasion de goûter des mets non connus.
Ici tout est épuré, pas de fioritures, le plus important se passera dans l'assiette.
Un petit bar où les différents serveurs et serveuses s'activent pour donner les boissons, ou le riz servi derrière le comptoir.
Outre les spécialités culinaires que vous pourrez goûter, nombre de bouteilles chinoises : liqueurs, alcool de riz, et autres breuvages dont je ne connais pas toutes les compositions.
Si vous préférez du vin, le Dao Restaurant & Art possède une sélection qu'ils soient blancs, rosés, ou rouges.
En apéritif nous avons pu goûter un alcool de riz gluant. Notre palais n'est pas habitué à ce genre de boisson, mais c'était intéressant à tester et bon.
Bien entendu le mieux est encore de manger avec un thé qui accompagne parfaitement les plats. Pour ma part j'avais fait le choix de celui au jasmin.
Il fut temps de faire notre choix dans la carte qui change toute les semaines. Nous avons été prévenus que les plats pouvaient être plus ou moins épicés. Sur le menu, grâce à des sigles, vous pouvez savoir si le plat sera relevé ou non, mais aussi si il a été créé par le chef grâce à une toque. Pour celles et ceux ayant des problèmes allergène il suffit de le signaler.
Nous avions envie de tout goûter mais avons décidé de prendre sciemment un plat non épicé et un relevé afin de voir la différence entre les deux.


Étant habituée à voyager, j'ai l'habitude et j'aime ce qui est relevé mais j'avais fait exprès de prendre sans piquant avec un plat ayant la dénomination de Yu Shi Tang Cu Pai Gu (Côte de porc, sucré et salé) - 11 euros.

Une belle assiette qui fait envie dès qu'elle arrive sur la table. Du porc très cuit, avec ce mélange de saveurs sucré et salé. Pour ma part un peu de piquant ne m'aurait pas dérangé. Ne serait-ce que du poivre. Peut être un peu trop de gras, mais mon accompagnant s'est chargé de manger les morceaux dont je ne voulais pas !!!!

Comme nous nous étions mis d'accord, afin de partager les plats, mon accompagnant avait sélectionné un plat relevé : Dao Ke Bai Rou (Poitrine de porc moins graisse, germes de soja vert) - 10 euros

J'avoue avoir préféré ce plat. Sans doute les épices. Goûteux, le porc était tendre et les germes de soja apportaient du croquant qui faisait que cette entrée était délicieuse.

On m'avait conseillé les langoustines, mais celles-ci n'étaient pas à la carte. Dans la suite logique du choix que nous avions fait, j'ai, pour le plat principal, sélectionné le Kou Dai Dou Fu (Tofu, filet de poulet, champignons variés, au bouillon de poulet) - 18 euros

Je dois avouer que je ne suis pas une adepte du tofu mais là il était exceptionnel et avait un goût que je n'imaginais pas pour ce fromage de soja. Un plat très copieux où l'on peut manger à deux, ou même voire trois. Savoureux, mais une fois encore manquant d'épices pour ma part. Ceci étant,  c'était un choix de ma part qui me permet de dire que pour les gens ne voulant pas manger épicé il est tout à fait possible de venir dans ce restaurant car il y a tout de même pas mal de plats non relevés qui pourront satisfaire ceux qui craignent le goût très pimenté. Il suffit de faire attention à la carte et de faire le bon choix.


Le bouillon était parfait et me faisait penser à celui d'une blanquette ou d'une poule ou pot. Des choux de Shangaï étaient mélangés aux champignons.

Le tout était accompagné d'un bol de riz blanc.


Mon accompagnant avait donc fait le choix d'un plat épicé : Xing Bao Gu Niu Liu (Faux-filet de boeuf (200 gr), champignons eryingii) - 24 euros

Là aussi accompagné de riz blanc, ce plat est une tuerie. Pour celles et ceux aimant les aliments relevés vous ne serez pas déçus. Un mélange juste comme il faut d'épices. La viande était extrêmement tendre et fondante.
 
Une belle assiette, copieuse avec de nombreux champignons et une sauce apportant beaucoup de saveurs à ce plat.
Pour le dessert nous avions le choix entre deux gâteaux : l'un chocolat/noisette, l'autre fraise/vanille. 

Il faut savoir que les desserts ne sont pas maison et sont achetés à un fournisseur. Je n'ai pas réussi à avoir beaucoup d'informations par rapport à l'établissement. Apparemment ils proviendraient de chez L'Osmanthe. Pour ceux présentés aucune certitude car je n'ai pas retrouvé ces desserts sur le site qui était apparemment en congés.

Nous avons sélectionné les deux bien évidemment pour se faire une idée car il n'y avait pas trop de choix au niveau des douceurs, du moins ce soir là.
En ce qui concerne celui à la fraise/vanille avec un coeur plus sucré. Bon, mais rien d'exceptionnel.

Le deuxième gâteau, qu'ils ont surnommé le diamant, même constat. Les gâteaux avaient une couche un peu croquante sur le dessus avec une mousse à l'intérieur. Peu de goût, pas grand chose à dire. Si des fruits avaient été proposés ils auraient été les bienvenus.

Pour ma part qui adore l'Asie et l'Indonésie. Ayant pu goûter divers mets en Thaïlande, Vietnam, Malaisie, Singapour, Bali, etc... j'ai retrouvé certaines épices en provenance de ce continent et le raffinement de certains plats.

Pourquoi aller dans cet établissement ?

Pour l'accueil très amical, l'ambiance, le jour où je m'y suis rendue beaucoup de chinois, mais également des français qui connaissent l'adresse, le restaurant a même du refuser du monde. Peu d'attente si vous êtes pressés pour être servis.

On y va bien entendu pour la cuisine qui se veut simple mais qui change vraiment de tout ce que l'on peut connaître des mets chinois. Authentique, j'ai plus un faible pour celle qui est relevée, mais elle peut convenir à ceux qui n'aime pas les plats épicés. Des assiettes bien garnies et savoureuses.

La possibilité de tester des mets inattendus cuisinés par un chef de renom dans son pays.

On aime aussi le fait que la carte change régulièrement, que les produits soient frais et de saison.

Le midi un menu est proposé avec entrée du jour, plat au choix parmi une sélection de 12 propositions, riz à volonté, soupe du jour pour 16 euros. Comptez 2 euros de plus pour une boisson et 1 euro pour le café.

Pour un dîner comptez 25 à 30 euros.

Ce restaurant, véritable écrin de la vraie cuisine chinoise, authentique, à l'ancienne, vous surprendra, vous fera voyager gustativement, et à coup sur deviendra très vite un incontournable lieu à Paris où il faudra manger.
道餐厅
55, bd Saint-Marcel
75013 PARIS - FRANCE
Tél : 0033-(0) 981496806
Métro : Les Gobelins ou Saint-Marcel

Ouverture : Lundi : 12 h - 14h30 / 19 h - 23 h
Mardi et Mercredi : 19 h - 23 h
Jeudi - Dimanche : 12 h -14h30 /19 h - 23 h

Les cartes bancaires sont acceptées 
Bon à savoir le restaurant peut être privatisable pour 20 personnes 
 

Crédits photos : *DAO Restaurant - Autres Dame Skarlette (Panasonic FZ300)


Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Quel bonheur! Un cadre très agréable, très confiné, très zen.
    Moi qui adore les spécialités asiatiques, je serai comblée.
    A l'occasion si je passe à Paris, (pour le moment , je suis à 12000 kms) :)))
    Jolie découverte gustative,
    Bon week-end

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci