Critique, Swallow avec Haley Bennett

Si je vous parle du Pica, certains connaîtrons peut être ce mot, pour souffrir de cette maladie, ou ayant dans leurs connaissances quelqu'un ayant ce syndrome.

Le Pica est un trouble du comportement alimentaire. Il se manifeste par l’ingestion d’objets, ou de substances non comestibles comme de la terre (géophagie), du charbon ou du sable. Il est très rare dans la population générale, plus fréquent chez les personnes ayant une anémie et des carences alimentaires. Il n’est pas toujours signe d’une maladie mentale. Par exemple, il est banal chez l’enfant de moins de deux ans. Il s’examine à la lueur de l’aspect culturel, car il peut être un rituel partagé et reflet de croyances dans un groupe ethnique.

C'est de ce sujet que le réalisateur Carlo Mirabella-Davis, pour qui SWALLOW est le premier film sortant sur grand écran, a voulu nous parler.

Synopsis :

TOUS PUBLICS AVEC AVERTISSEMENT : "Certaines scènes sont de nature à perturber un jeune public"

Hunter semble mener une vie parfaite aux côtés de Richie, son mari qui vient de reprendre la direction de l’entreprise familiale. Mais dès lors qu’elle tombe enceinte, elle développe un trouble compulsif du comportement alimentaire, le Pica, caractérisé par l’ingestion d’objets divers. Son époux et sa belle-famille décident alors de contrôler ses moindres faits et gestes pour éviter le pire : qu’elle ne porte atteinte à la lignée des Conrad… Mais cette étrange et incontrôlable obsession ne cacherait-elle pas un secret plus terrible encore ?

Parfaite, Haley Bennett, l'est dans le rôle de Hunter. Cette actrice américaine de 32 ans va être souvent à l'affiche en 2020, notamment dans "Hillbilly Elegy" de Ron Howard, et "The devill all the time". Fraîche, naturelle, avec cette composition complexe, elle est tout en retenue et on ne peut que trembler pour elle. Les gros plans, tout au long du long métrage, sur cette merveilleuse comédienne, sont superbes. On aimerait juste la voir plus souvent en tête d'affiche d'autres films.

Comme dans le cas d’Hunter, le Pica est plus fréquent chez la femme enceinte. Au delà du symptôme, le regard nuancé porté sur le personnage d’Hunter dans le film permet d’en faire un symbole de choses plus universelles concernant les trouble psychiques : qu'il s'agit d'un trouble du comportement alimentaire. Pour Hunter, c'est une sorte de rébellion, dont elle ne sen rend pas forcément compte, qu'elle commet en avalant ces objets. D'ailleurs Hunter se considère, sans doute quelque part comme une chose dans les yeux de son mari et  de ceux qui l'entourent.

Hunter, issue d'une famille modeste, se retrouve plongée, après son mariage, dans un monde à l'opposé du sien. Dans sa vaste demeure on pourrait penser qu'elle a tout pour être heureuse, mais l'argent ne fait pas tout. L'écoute de son mari, serait bienvenue, ainsi qu'une meilleure compréhension de sa belle famille. Hunter se pense heureuse mais elle ne l'est pas si on analyse bien le contexte et que l'on fait attention à tous ces signes qui ne trompent pas, comme remettre toujours ses cheveux en place, lisser sa tenue, jusqu'à en arriver à ingérer tous ces objets. En fait en avalant ces objets divers, Hunter avale d'autres choses qui relèvent plus de l'émotion et de ce qu'elle peut vivre.

L'ennui, le fait de venir d'une classe moyenne, se montrer digne, d'être intégrée dans ce monde, n'est pas tout ce qui pousse Hunter à agir de la sorte. Un autre mal, bien plus profond, que l'on découvre au fur et à mesure du film, va nous mener doucement vers l'histoire de l'héroïne.

Cette obsession d'avaler des choses met la vie de l'interprète en danger. Hunter arrivera t'elle à reprendre le contrôle de son existence ? Le réalisateur, qui s'est inspiré d'une histoire vraie et fait de nombreuses recherches sur cette maladie, nous mène, avec justesse, une parfaite réalisation, et un bon rythme, vers une fin que chacun pourra interpréter à sa manière mais qui en dit beaucoup sur la condition féminine. Un joli premier coup d'essai audacieux, avec Swallow, qui nous fait découvrir, une maladie tout de même méconnue, tout en abordant d'autres thèmes profonds.
SWALLOW
Réalisé par Carlo Mirabella-Davis
Avec : Haley Bennett, Austin Stowell, Elizabeth Marvel, David Rasche
Distribué par UFO Distribution
Genre : Drame
Origine : Américain
Durée : 1 h 35
En salle le 15 janvier 2020










Bon à savoir :

La France est le premier pays au monde à sortir le film.

Swallow a obtenu le prix spécial du 45ème anniversaire au Festival du film américain de Deauville en 2019

Haley Bennet a remporté le Prix d’interprétation féminine au Festival de Tribeca en 2019 pour Swallow.



Crédits photos et vidéo : UFO Distribution



Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Bonsoir! Ce film est plus qu'intriguant... A voir..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement une belle découverte je n'ai pas regretté de le voir. Bon week end

      Supprimer
  2. Je l'ai vu hier et ce film m'a pas mal marquée.
    Il est très immersif et très bien réalisé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une belle réussit et la découverte d'une maladie méconnue

      Supprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci