Journée de la terre avec notamment le documentaire Jane : un message d'Espoir sur National Geographic

En Mars 2018, à l'Unesco, j'avais l'immense plaisir et honneur d'assister à la venue de Jane Goodall et de pouvoir visionner le documentaire Jane. Pour rappel le lien est ici.

La journée de la terre est le 22 avril prochain et à cette occasion National Geographic propose une programmation spéciale de 24 h non stop.

Pour exemple, parmi tous les reportages proposés, dès 7 heures du matin une sélection parmi ses meilleurs longs-métrages documentaires, notamment «AVANT LE DELUGE» présenté et produit par Leonardo Di Caprio.

À 21h, sur National Geographic et National Geographic WILD, le documentaire «JANE: UN MESSAGE D’ESPOIR» vous fera découvrir les différentes étapes du parcours du Dre. Jane Goodall, et son combat pour encourager les générations futures à préserver notre planète. Enfin, vous accompagnerez Joël Sartore, célèbre photographe National Geographic, dans son inventaire des animaux de la planète dans «L’ARCHE DES ESPÈCES MENACÉES».

Jane, un message d'espoir, présente l’œuvre accomplie par le Dre Jane Goodall durant quatre décennies au cours desquelles elle est devenue une icône planétaire en révolutionnant l’écologie, la protection des animaux et la préservation de l’environnement. Le documentaire revient sur la création de l’initiative Tacare de l’Institut Jane Goodall (le JGI) et du programme Roots & Shoots, qui incite les jeunes à s’impliquer ; sur le militantisme admirable de Jane Goodall au nom des chimpanzés et de l’humanité ; et sur ce que l’avenir réserve aux générations futures. Cette histoire est celle d’une femme remarquable qui rêvait d’un monde meilleur... et l’a concrétisé.

«Dans la forêt de Gombe, j’ai soudain pris conscience du monde qui m’entourait. Je me suis rendue compte que tout est lié », explique l’intéressée. « Il est chaque jour plus clair que le dérèglement climatique est une menace existentielle pour l’environnement, et que si nous détruisons cette planète, nous détruisons notre avenir. Chaque jour, chacun de nous a l’occasion d’influer sur le monde, à son échelle, par ses choix mûrement réfléchis. Quand des milliards d’individus font les bons choix, ils sont à même de changer le monde. N’abandonnez pas. Il y a toujours une solution. »
Pendant 90 minutes, nous suivons le Dr Goodall dans ses voyages incessants, et sommes les témoins de son engagement sans faille et de sa détermination à diffuser un message d’espoir. Le film montre comment la scientifique s’est transformée en militante charismatique, partisane d’une approche holistique de l’écologie. Avec de nombreuses photos et séquences d’archives prises pendant près de 70 ans, le film explique comment la passion du Dre Goodall pour les animaux sauvages et sa foi inébranlable l’ont aidée à persévérer, jusqu’à devenir l’une des figures les plus importantes du mouvement écologique, et à galvaniser les générations futures pour faire changer les choses de manière durable.

Parmi les personnes interviewées, citons le prince Harry, duc de Sussex, qui milite depuis des années en faveur de l’environnement ; James Baker, l’ex-secrétaire d’État américain, qui avait reçu le tout premier prix décerné par le JGI pour son travail sur les chimpanzés ; le Dr Richard Wrangham, professeur d’anthropologie biologique à l’université d’Harvard et fondateur du Kibale Chimpanzee Project ; le Dr Francis Collins, directeur de l’Institut américain de la santé (NIH), qui a soutenu l’arrêt de toutes les expériences sur les chimpanzés après avoir discuté avec Mme Goodall ; et le Dr Robert Gallo, cofondateur et directeur de l’Institut américain de virologie, l’un des découvreurs du virus du SIDA en 1984.

Un documentaire une fois de plus très intéressant. Les voyages s'enchaînent, on la voit parcourir le monde toujours pour soutenir les causes qui lui tiennent à coeur et notamment pour les chimpanzés. Le fait que des jeunes suivent son exemple, l'incite à continuer et lui insuffle la volonté nécessaire à ne pas lâcher.

De nombreux intervenants viennent nous parler d'elle et de ses actions.

On peut revisionner des images d'archives, certaines vus dans le documentaire Jane. Je ne sais pas si l'on peut dire que c'est la suite, du documentaire de Jane, bien que oui, mais c'est surtout la  continuité par rapport à cette femme qui ne baisse pas les bras et se bat pour le combat qu'elle a décidé de mener à travers le monde.

Et comme elle le dit avec tous ceux qui suivent son exemple : "Ensemble on peut, ensemble on le fera. On sauvera le monde".

JANE : UN MESSAGE D’ESPOIR
Titre original : Jane the hope
Diffusé le 22 avril à 21h - Le 23 avril à 5 h 25 - Le 27 avril à 00.55
Plus d'informations sur la page de National Geographic
Production : Lucky 8
Genre : Documenatire
Durée : 1 h 30


L'histoire

Jane : un message d'espoir reprend là où le documentaire Jane, sorti en 2017, s’était arrêté. En 1986, Jane Goodall arrive en scientifique à une conférence, de laquelle elle repartira en militante après avoir appris l’ampleur de la menace qui pèse sur les chimpanzés. Partant de cette transformation décisive, le film retrace trois décennies d’engagement de l’activiste en faveur de ces singes. Pour assurer leur protection ainsi que celle des autres animaux sauvages, pour améliorer les conditions de vie des chimpanzés en captivité et pour inciter la jeune génération à poursuivre son travail, Jane savait qu’il lui fallait agir. À une époque où la crise climatique nous submerge, la scientifique s’est donné pour mission de nous montrer les solutions à portée de main. Nous la suivrons au fil de ses voyages, 300 jours par an, à la rencontre d’écoliers à Zanzibar, de géants de la technologie dans la Silicon Valley, ou encore du Prince Harry… Avec sagesse et humour, elle délivre un message d’espoir.


Pour plus d’informations sur le Dr Goodall et les actions du JGI, rendez-vous sur https://janegoodall.fr. Vous pouvez suivre Jane et le JGI sur https://www.facebook.com/JGI-France/ et @janegoodallinst sur Instagram et Twitter.



Pour plus d’informations sur Jane et sur la journée de la terre, rendez-vous ici.





Crédits photos et vidéo : 21st Century Fox - National Geographic - Jane Goodall


#JANETHEHOPE  #NationalGeographic

Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :

Share this:

, , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci