Environnement : revoir sa consommation d'énergie au quotidien

 

Prendre soin de la planète, s'engager dans une démarche écoresponsable, consommer de manière plus vertueuse… Peut-être que tous ces principes vous parlent, mais que vous ne savez pas encore comment les incorporer concrètement à votre quotidien. Pas de panique et surtout ne culpabilisez pas ! Les choses se font en douceur et selon les possibilités de chacun. Voici quelques conseils pour une consommation d'énergie plus responsable. 

- Être plus conscient de l'énergie que nous consommons

Lorsque l'on cherche à réduire son impact environnemental, le principe fondamental est de consommer moins, mais consommer mieux. N'oublions pas, d'une manière générale, que les achats que nous effectuons quotidiennement agissent tous sur notre environnement.

Concernant l'énergie, votre meilleur indicateur de consommation est, outre le montant de votre facture d'électricité ou de gaz, l'étiquette énergie de l'appareil que vous achetez. De même qu’un thermostat vous permet aussi d'observer la température réelle dans votre maison, et donc de mieux la réguler.

- Prendre de nouvelles habitudes

Penser utile, éviter le gaspillage et optimiser ce qui peut l'être : voilà comment résumer grossièrement une consommation raisonnée et écoresponsable.

De nouvelles habitudes de consommation se traduisent dès l'achat, avec l'acquisition de produits moins énergivores et plus durables. Les produits recyclés, recyclables, rechargeables sont l'engagement d'un gaspillage amoindri.

Au quotidien, quelques règles de bon sens suffisent. Éteindre les lumières dont on n'a pas besoin, éteindre complètement les appareils dont on ne se sert plus (les débrancher si besoin et si on quitte la maison quelques jours), ne pas surchauffer son logement : cela demande peu d'efforts, mais c'est toujours payant ! Pensez également à faire tourner vos appareils de lavage remplis (on ne fait pas les choses à moitié !), avec un cycle de lavage adapté afin de réduire la consommation d'énergie. 

 

- Petit aparté : les entreprises aussi doivent donner l'exemple

Tout ce qui est mis en place à titre individuel s'applique bien sûr au collectif de l'entreprise. Les dirigeants devraient commencer à instaurer de vraies mesures pour limiter le gaspillage énergétique au sein d’une entreprise, mais aussi pour éduquer les employés et les encourager à faire de même chez eux. En fonction des besoins de l'entreprise, réfléchir au matériel utilisé, entretenir correctement les équipements, choisir un fournisseur d'électricité pour professionnels spécialisé dans les énergies propres, comme c’est le cas par exemple de Wekiwi, sont de nombreuses approches qu’il est possible de mettre en place.

Être attentif à sa consommation et devenir plus raisonnable n’est pas compliqué en soi et sera une grande satisfaction si vous réussissez à aller au bout de vos objectifs.

Pour retrouver plus de conseils, n'hésitez pas à consulter des fiches de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), mais également vous tourner vers des associations spécialisées ou tout simplement demander à vos proches qui s’y sont déjà mis. Prêts à faire un geste pour la planète ?


Article invité


Share this:

,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci