Critique film Adios Entusiasmo

 

film Adios Entusiasmo

SORTIE EN SALLE LE 15 MARS 2023

ADIOS ENTUSIASMO
Réalisé par Vladimir Duran
Avec : Camilo Castiglione, Laila Maltz, Mariel Fernandez, Martina Juncadella, Rosaria Blefari
Distribué par Bodega Films
Genre : Comédie dramatique
Origine : Argentine, Colombie
Durée : 1 h 19

Synopsis :

Axel, 10 ans, vit avec sa mère Margarita et ses trois sœurs, âgées d’une vingtaine d’années. Leur appartement est comme une caverne confortable où ils jouent de la musique, mangent, dorment et discutent dans une atmosphère chaleureuse alors que Margarita vit enfermée dans sa chambre pour une raison mystérieuse. 

 film Adios Entusiasmo

A la réalisation Vladimir Durán qui est né à Bogota. Il a étudié l’anthropologie à l’Université de Montréal et la réalisation à l’Université du cinéma à Buenos Aires. Il a étudié le jeu et la direction d’acteurs avec Nora Moseinco à Buenos Aires et avec Marketa Kimbrell et Andrea Garrote entre autres. Son premier court métrage Soy tan feliz (I Am So Happy) (2011) a été sélectionné au Festival de Cannes en compétition officielle. Il a remporté le prix du Meilleur Court Métrage au BAFICI et a été sélectionné dans plusieurs sélections officielles de nombreux festivals. Adiós entusiasmo (So Long Enthusiasm) est son premier long métrage.

Avec Camilo CASTIGLIONE, Laila MALTZ, Mariel FERNANDEZ, Martina JUNCADELLA, Rosaria BLEFARI

film Adios Entusiasmo

Pour mieux comprendre ce film réellement mystérieux, la note d'intention du réalisateur

"Dans Adiós entusiasmo, tout le monde demande de frapper avant d’entrer mais personne ne respecte cette règle. Les portes sont toujours ouvertes sans permission. Cependant, une seule porte reste fermée en toute circonstance. C’est celle de la mère, Margarita. La mère s’est imposé un auto-confinement, à la suite d’un accord passé avec ses filles à qui elle a remis ses clés. Pourtant, cette porte qui n’est jamais ouverte est constamment franchie parce que dans cette histoire en vase clos qu’est Adiós entusiasmo, il n’y a ni limites, ni cadre. L’intimité, collective, n’a pas de valeur. Le film se concentre sur une enfance privée d’intimité et sur les rêves d’émancipation que cette violation forte de l’espace privé provoque.

Je m’intéresse à la famille, comme l’endroit où ces règles souterraines, qui président aux relations interpersonnelles, sont édictées. Ces règles implicites prolifèrent comme des racines qui sont capables de s’immiscer dans n’importe quelle sphère intime. Je voulais explorer cet aspect, en me concentrant sur le travail des acteurs et dans le cadre d’un travail de recherche, mené pendant le tournage. Je souhaitais que ces règles soient perçues comme une intuition ludique, de manière à ce que les acteurs et moi-même nous nous dépassions, tout comme ces règles dépassent chacun des membres de la famille. Adiós entusiasmo constitue l’aboutissement possible de cette recherche". - Vladimir Durán

Le réalisateur qui nous propose son premier long métrage et offre un film énigmatique. Essentiellement tourné dans une même pièce, ou du moins dans un appartement est sombre, parfois angoissant.

Étrange ce film l'est mais n'est pas dénué d'intérêt. Reste à comprendre ou Vladmir Duran veut nous mener et il faut aimer ce genre d'histoire qui n'a pas vraiment d'explications, ni de fin, mis à part la notre et comment on veut interpréter Adios Entusiasmo. Un long métrage curieux mais captivant par moments tout de même.

film Adios Entusiasmo

MA NOTE : 2.9

Festival

67ème Festival de Berlin

 

 Crédits photos et vidéo : Bodega Films


Share this:

, , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci